Intelligence d'essaim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intelligence d'essaim



  1. #1
    invite00a024d3

    Intelligence d'essaim


    ------

    Bonjour tout le monde!!!!
    Petite présentation tout d'abor, moi c'est Mitch, je suis en Master Info, et j'ai un cours très sympatique qui fait appel à de vieux et pénibles souvenirs....
    L'intitulé exact du module est: "Systeme artificiel complexe"....

    Nous devons implémenter en NetLogo un systeme mettant en évidence une intelligence d'essaim....

    nous devons voir emmerger chez les acteurs de notre simulation une formation circulaire en ne tennant compte que des 2 plus proches voisins de chacun.

    Je m'explique:
    pour chaque acteur, je calcule 3 forces dépendant de ces 2 plus proches voisins.
    Notons A mon acteur, A1 et A2 ces voisins. La premiere force est
    k/[A-A1]²
    la seconde:
    k/[A-A2]²
    et la troisieme!
    a*d([A1-A2],A) comprendre a que multiplie la distance de A a la droite (A2-A1) de direction "la droite vers le point"...
    je prend k=1 et a=0.053... Mais a l'evidence, ma modélisation n'admet pas de point de stabilité, meme en partant d'une configuration ou mes acteur sont déjà en cercle, la déformation est sensible au début, mais au bout de quelques itérations, c'est la "débandade" :d:d...
    Je m'en remet donc a votre savoir et votre envie de m'aider ....
    Si jamais cela interresse quelqu'un!!!!

    thx evrb

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Intelligence d'essaim

    Bien intéressant ce "petit" problème. Bonne prise de tête en perspective par contre... Le problème de savoir comment arriver rapidement au cercle à partir de n'importe quelle configuration a l'air horriblement compliqué. A moins d'avoir un gros coup de feeling. Ou d'en avoir déjà croisé la solution...