Intelligence d'essaim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intelligence d'essaim



  1. #1
    invite00a024d3

    Intelligence d'essaim


    ------

    Bonjour tout le monde!!!!
    Petite présentation tout d'abor, moi c'est Mitch, je suis en Master Info, et j'ai un cours très sympatique qui fait appel à de vieux et pénibles souvenirs....
    L'intitulé exact du module est: "Systeme artificiel complexe"....

    Nous devons implémenter en NetLogo un systeme mettant en évidence une intelligence d'essaim....

    nous devons voir emmerger chez les acteurs de notre simulation une formation circulaire en ne tennant compte que des 2 plus proches voisins de chacun.

    Je m'explique:
    pour chaque acteur, je calcule 3 forces dépendant de ces 2 plus proches voisins.
    Notons A mon acteur, A1 et A2 ces voisins. La premiere force est
    k/[A-A1]²
    la seconde:
    k/[A-A2]²
    et la troisieme!
    a*d([A1-A2],A) comprendre a que multiplie la distance de A a la droite (A2-A1) de direction "la droite vers le point"...
    je prend k=1 et a=0.053... Mais a l'evidence, ma modélisation n'admet pas de point de stabilité, meme en partant d'une configuration ou mes acteur sont déjà en cercle, la déformation est sensible au début, mais au bout de quelques itérations, c'est la "débandade" :d:d...
    Je m'en remet donc a votre savoir et votre envie de m'aider ....
    Si jamais cela interresse quelqu'un!!!!

    thx evrb

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Intelligence d'essaim

    Bien intéressant ce "petit" problème. Bonne prise de tête en perspective par contre... Le problème de savoir comment arriver rapidement au cercle à partir de n'importe quelle configuration a l'air horriblement compliqué. A moins d'avoir un gros coup de feeling. Ou d'en avoir déjà croisé la solution...

    Par contre, on peut toujours chercher un jeu de forces qui conserve le cercle. Le tien a manifestement été construit pour que les forces soient nulles en configuration cercle (en admettant que tu aies bien choisi le rapport a/k en fonction du rayon du cercle et du nombre d'acteurs). Malheureusement ça ne suffit pas. Il faut regarder si quand on déplace légèrement un acteur de la configuration cercle, la force qui apparaît tend à le ramener vers le cercle (équilibre stable) ou à l'en écarter (équilibre instable). Manque de pot ton jeu de forces donne un équilibre instable. Du coup, la moindre perturbation (par exemple les erreurs d'arrondis dans ta simulation) finit par détruire le cercle.

    Essaie avec la troisième force en a/d² au lieu de a.d (d est toujours la distance à la droite), ça a l'air de marcher. Du moins pour la stabilité d'un acteur, les autres étant fixés. Sauf erreur de calcul. Avec peut-être une condition du genre au moins 5 acteurs. Enfin à ce stade là, l'erreur de calcul est plus que probable.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invite00a024d3

    Re : Intelligence d'essaim

    Thx pour le tuyau, jvais faire la modif dans mon modele, des que j'ai des news, je tiens au courant...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Intelligence
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 09h56
  2. intelligence et gènes
    Par invite712fe636 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2006, 10h24
  3. Héridité et intelligence
    Par invite174fa28f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2005, 10h34
  4. Intelligence
    Par invite762f942f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 21h29
  5. Intelligence artificielle
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 09h05