Bonjour.
Dans le cadre du dimensionnement d'une terrasse je cherche à modéliser une poutre porteuse et son chargement. La terrasse longe deux des côtés de la maison. Elle consiste en un ensemble de poutres (en rouge sur le dessin) encastrées dans le mur et reposant à l'autre extrémité sur une poutre porteuse (en noir gras). Connaissant le chargement total je n'ai pas de problème pour étudier les contraintes dans les petites poutres (en rouge).
Ma question porte sur la modélisation du chargement sur les deux poutres porteuses. Etant donné le nombre assez important de poutres reposant sur les deux grosses poutres, je considère que les poutres porteuses sont soumises à un chargement étendu. Que pensez-vous de cette hypothèses (qui simplifie énormément les calculs) ?
D'autre part comment modéliser ce qui se passe dans le coin de la terrasse, là où les deux poutres porteuses se rencontrent ? Si je considère que les petites poutres agissent sur la poutre porteuse 2, celle-ci subit alors un chargement étendu sur toute sa longueur. Mais qu'en est-il alors de la partie de la poutre 1 qui se trouve dans le coin de la terrasse? Elle devrait être tout de même soumise à une force, mais pas le même chargement, sinon les petites poutres en coin seraient prises en compte deux fois ?
J'espère que c'est clair, sinon demandez-moi.
Merci pour votre aide.
-----