Bonsoir,
Je dois maîtriser les notions suivantes pour mon prochain TD, imagé réelle, image virtuel (je ne vois pas trop la différence) Sur tout j'ai beaucoup de mal avec le mot stigmatisme. Merci à vous.
-----
Bonsoir,
Je dois maîtriser les notions suivantes pour mon prochain TD, imagé réelle, image virtuel (je ne vois pas trop la différence) Sur tout j'ai beaucoup de mal avec le mot stigmatisme. Merci à vous.
Les rayons lumineux partant d'un point objet convergent vers une image réelle (qu'on peut donc projeter) et divergent d'une image virtuelle :http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_v..._%28optique%29
Stigmatisme signifie que tous les rayons issus d'un même point objet convergent vers le même point.
Merci en fait je comprends que une image réelle, c'est une image qui est éclaire par une source ponctuelle qui est projetté sur un écran (par exemple) tandis qu'une image virtuelle, je vois toujours pas désolé. Même avec le dessin, j'ai dû mal à analyser.
Une image virtuelle c'est de là que la lumière semble provenir alors qu'il n'y a rien là.
Par exemple, quand tu vois une personne dans un miroir plan, c'est son image virtuelle que tu vois. Tu ne peux mettre un écran derrière le miroir ou alors ça ne donnera pas grand'chose.
si je comprends bien , une image virtuelle, c'est l'image qui est projetté sur un écran mais cela revient à la meme défintion que une image réelle. Desolé
Une image réelle, on a besoin de la projeter pour la voir. Une image virtuelle, c'est une image que l'on voit sans avoir besoin de la projeter. Le dessin, c'est une lentille divergente=une loupe.
En fait, un objet réel "émet" des rayons qui divergent. A la sortie d'un appareil optique, ces rayons peuvent soit converger, soit diverger. Si ils convergent, ça forme un point image réel. Si ils divergent, l'endroit d'où ils semblent venir est un point image virtuel. Il agit comme un objet réel : les rayons semblent venir de lui, mais en fait, il n'y a rien.
Merci beaucoup, une autre question concernant la condition de Gauss. c'est pourquoi cela excatement?
En pratique, on aime bien être dans des conditions de stigmatisme. En effet, si l'image d'un point n'est pas un point, l'image est flou.
Or, en pratique, fort peu de système optiques sont stigmatiques. Par exemple, pour une lentille convergente, les rayons qui passent par le bord de la lentille sont plus rabattus que ceux qui passent près du centre. Du coup, ces rayons là ne convergent pas vers le même point.
Du coup, on espère au moins des conditions de stigmatisme approché, c'est à dire que les variations dus au non-stigmatisme seront faibles.
Pour ce faire, on se place dans les conditions de Gauss. On peut montrer mathématiquement (et expérimentalement) que ça améliore la qualité de l'image.
Re,
En fait c'est à dire lorsqu' une source ponctuelle va éclairer une lentille convergente, on peut voir une réfraction particulière, c'est à dire les rayons lumineux vont tous aller vers un point appélé foyer. Si on écarte la souce lumineuse ou on bouge la lentille. on voit la suite c'est à dire que apres le foyer les rayons lumineux se divergent. C'est pour cela on se place dans la condition de Gauss. En fait, je viens de résumer ce que j'ai compris à travers votre idée. Pourriez-vous corriger s'il y a des erreurs merci.
En fait, si tu éclaires une lentille convergente DANS LES CONDITIONS DE GAUSS, tu vois que les rayons lumineux convergent vers un même point.
Si tu sors des conditions de Gauss, en écartant l'objet de l'axe optique, ou en ne diaphragmant plus la lentille, tu vois que les rayons lumineux convergent, mais plus vers un seul point : ils convergent dans une zone étendue.