Peut-on cuire un oeuf avec un portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Peut-on cuire un oeuf avec un portable?



  1. #1
    invite204d4fdd

    Question Peut-on cuire un oeuf avec un portable?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si il était théoriquement possible de cuire un oeuf avec un téléphone portable?
    Prenons par exemple un portable avec une puissance de 1W, est-ce que l'on peut dire que pour faire cuire un oeuf (je ne sais pas combien de joules il faut, si quelqu'un à une idée du calcul?), il faudrait juste le placer à côté du téléphone pendant X/W secondes, X étant le nombre de joules nécéssaire pour faire cuire l'oeuf.
    Donc cela dépendrait uniquement de la puissance du téléphone indépendament de la longueur d'onde des photons qu'il émet?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Bonjour,

    Théoriquement et pratiquement, non.

    On en parle par exemple dans cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/sh...rtables&page=2

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    le probleme est que le portable n'emet que pour parler au relais gsm : et il n'emet donc jamais 1 w en permanence

    et quand bien meme tu trouverait une combine pour le faire emettre a pleine puissance plus longtemps , ce n'est pas sur qu'il suporterai longtemps sans surchauffer

    ce qui est sur c'est que ca finira bien par cuire quelque chose : si ce n'est pas un oeuf entier ca ne sera que quelques gramme a la fois

    tu peut essayer un reflecteur en elipsoide : le truc a cuire a l'un des foyer et le portable emeteur a l'autre foyer

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce qui est sur c'est que ca finira bien par cuire quelque chose : si ce n'est pas un oeuf entier ca ne sera que quelques gramme a la fois
    Ah ? Et d'où tu tiens cette constation qui te paraît évidente alors que c'est faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Je voulais savoir si il était théoriquement possible de cuire un oeuf avec un téléphone portable?
    Pourquoi ne pas faire l'expérience ? Un œuf et un téléphone portable, c'est assez facile à trouver de nos jours...

    Selon ton forfait, qui sait, tu arriveras peut-être au stade "coque" ou même "dur" !

  7. #6
    invite204d4fdd

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Si le portable émet de l'énergie l'oeuf devrait en capter un peu pour commencer à cuire, ou tout du moins chauffer un peu.
    Même si là le problème à plutôt l'air d'être que le téléphone ne tiendrait pas.
    Mais à supposer que l'on trouve un moyen pour que le téléphone émette à pleine puissance en continu et qu'il ne surchauffe pas, cela serait théoriquement possible au bout de x temps non?

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    quand je dit ca finira bien par cuire quelque chose je ne dit pas si le poid maximum du quelque chose est un gramme ou un milligramme !

    car il est sur qu'avec un oeuf entier ca ne marche pas : l'energie aporté par les ondes est immediatement dispercé par conduction thermique et la temperature ne monte pas donc ca ne cuit jamais

    mais on peut ameliorer le systeme : essayer de cuire quelque chose de plus petit : et surtout l'embaler avec de la mousse de polyethylene qui laisse entrer les ondes radio et ne laisse pas sortir la chaleur

    l'experience avec reflecteur elipsoidal doit bien donner quelque chose aussi

  9. #8
    invite0fadfa80

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Je voulais savoir si il était théoriquement possible de cuire un oeuf avec un téléphone portable?
    Bien sûr que oui, c'est même possible en pratique.
    Pour cela tu prend une casserole d'eau, tu mets ton oeuf dedans. En dessous de ça tu mets ton portable, un peu d'essence, et t'allumes ça avec une alumette. C'est cuit en trois minutes
    Il doit y'avoir d'autres méthodes encore

  10. #9
    inviteec31acba

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    la "cuisson" d'un oeuf réclame plus de puissance que la puissance apparente rayonné par le plus puissant téléphonne portable fonctionnant sur toutes les bandes connues. Il faut calculer la puissance résiduelle dans le domaine spectral qui intéresse l'oeuf (micro-ondes).
    Par contre, il récupèrera un peu de chaleur, comme tout élément biologique ce qui se trouve plongé dans un champ électromagnétique.

  11. #10
    f6bes

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Bsr à tous,
    Lorsqu'on parle sciençe ,faut etre préçis !
    Un oeuf ,oui mais lequel: AUTRUCHE ou MOUCHE !!
    Et encore c'est pas suffisamment préçis , des mouches il y en a de toutes sortes.

    Mais ,question : pourquoi vouloir faire l'expérience avec un PORTABLE. (je me doute).
    Une résistance peut LARGEMENT suffire à produire le WATT en question directement.

    D'autre part un WATT HF (qui rayonne généralement sur 360degrés) ne produit pas
    1 watt "chaleur".
    L'oeuf, suivant sa taille, ne "verra" qu'un angle restreint du rayonnement suivant la distance à laquelle il est plaçé de la sourçe.
    Ce qui part à l'opposé de l'oeuf n'atteindra jamais celui çi !
    Sur ce je vais faire reposer les neurones. Ces fins de semaines sont épuisantes.
    Bonne soirée à tous

  12. #11
    inviteec31acba

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    C'est l'aspect "s'il cuit un oeuf, il cuit ma tête" ... qui ... fait peur ?

    On peut idéaliser le système en plongeant l'antenne du téléphonne dans l'oeuf
    Mais on arrive toujours à la même conclusion que ce n'est même pas l'intégralité de la PAR qui agit sur la température ...
    Bref, non , on ne peut pas cuire un oeuf de poule seulement avec la puissance rayonnée maximum par un téléphone portable.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    bonjour,

    Je ne sais pas si on peut faire cuire un œuf (bien qu'il me semble avoir vu sur internet une expérience montrant un œuf cuire entre deux portables. Difficile effectivement de vérifier la véracité de cette expérience) mais une enquête a été menée démontrant les risques du téléphone portable sur la santé.

    "De récents travaux menés en Israël, et rapportés par le site Internet de l'UFC Que Choisir, démontrent que "l'utilisation régulière pendant plusieurs années du téléphone mobile entraîne un risque accru de tumeur des glandes salivaires". Ces travaux, réalisés "selon un protocole établi par l'OMS", précise l'UFC, s'ajoutent à de récents rapports, internationaux et français, faisant état de risques cancérogènes liés aux ondes électromagnétiques des portables."


    http://www.commentcamarche.net/actua...actualite.php3

    Patrick

  14. #13
    f6bes

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Bjr à tous,
    Ce n'est donc peut etre pas de l'aspect "calorifique" qu'il faut s'inquiéter !!
    Bonne soirée

  15. #14
    inviteec31acba

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... l'aspect "calorifique"
    Les interractions onde-matière sont très faciles à mettre en évidence. On sait de quelle façon réagit la matière en réaction au flux qui la traverse. Par contre, faire un lien entre sa réaction mécanique et l'aspect santé me semble une autre chose bien différente.

    Etudier la réaction d'une particule semble étonnemment plus "facile" que d'étudier la relation "téléphone portable - cancer".

    De totue façon, rassurez-vous, ou pas, le flux du télephonne portable est bien moindre que la somme des autres flux étrangers qui nous traversent.

    Ceci dit ... J'espère que des efforts seront fait pour essayer de dégager un spectre "dangereux" pour la biologie et ainsi d'éviter de l'utiliser.

  16. #15
    calculair

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par Positonium Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si il était théoriquement possible de cuire un oeuf avec un téléphone portable?
    Prenons par exemple un portable avec une puissance de 1W, est-ce que l'on peut dire que pour faire cuire un oeuf (je ne sais pas combien de joules il faut, si quelqu'un à une idée du calcul?), il faudrait juste le placer à côté du téléphone pendant X/W secondes, X étant le nombre de joules nécéssaire pour faire cuire l'oeuf.
    Donc cela dépendrait uniquement de la puissance du téléphone indépendament de la longueur d'onde des photons qu'il émet?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
    Merci.
    Pour calculer le rchauffement de l'oeuf il faudrait connaitre le coefficient d'absortion de l'oeuf à la frequence mise par le radiotélephone.

    Ce coefficient à 900 MHZ ( bande d'emission du portable ) est bien plus faible que le coefficient d'absortion à 2GHZ ( bande d'emission du four à micro onde)

    SI le portable emet à 2 GHZ l'oeuf chaufferait davantage, mais avec un Watt par rapport à 1 KW ( puissance du four) cela me parait difficile

    Bon appetit quand même.....

  17. #16
    f6bes

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    BJr caculair,
    Rien que pour "pinailler": tu oublies la bande 1.8 Mhz !
    A+

  18. #17
    calculair

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Pour sur- pinailler, tu voulais sans doute dire 1,8 GHZ, C'est vrai que cela chaufferait un peu plus.....

    Cordialement

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    SI le portable emet à 2 GHZ l'oeuf chaufferait davantage, mais avec un Watt par rapport à 1 KW ( puissance du four) cela me parait difficile
    Pour pinailler aussi, un portable GSM en communication vocale émet 1/8 W au maximum, la plupart du temps bien moins (une comm peut très bien se satisfaire de qq microwatt d'émission et même moins, si les conditions sont propices).

    Par ailleurs, suffit de regarder la capacité des batteries et l'autonomie! Exemple, 700 mAh sous 3,6 V, ça fait 9000 J. Avec un rendement de 100% (illusoire), et un oeuf de 70 g, épuiser la batterie permettrait de monter la température de l'oeuf de 30°.

    L'autonomie du téléphone en communication donne une idée du temps nécessaire strictement nécessaire (on est très loin de 100% de rendement), non pas pour cuire l'oeuf (+30° c'est insuffisant !) mais pour le chauffer de manière significative.

    Cordialement,

  20. #19
    calculair

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Ton calcul est interessant.

    Il n'y a aucun espoir de depasser les 30° d'echauffement.

    Si l'oeuf est soumis à cet échauffement à 20°C il pourrait atteindre 50°C avec un rendement de 100% de l'utilisation de l'énergie de la batterie.

    Nous Venons fixér un seuil impossible à dépasser avec la technologie actuellement disponible...

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Nous Venons fixér un seuil impossible à dépasser avec la technologie actuellement disponible...
    Mais facile à approcher, à la capacité thermique près du portable: tu mets le portable en marche et l'oeuf dans une enceinte parfaitement isolée, et tu attends le temps qu'il faut...

    Remarquons que remplacer le portable par une simple résistance serait plus simple

    Cordialement,

  22. #21
    calculair

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais facile à approcher, à la capacité thermique près du portable: tu mets le portable en marche et l'oeuf dans une enceinte parfaitement isolée, et tu attends le temps qu'il faut...

    Remarquons que remplacer le portable par une simple résistance serait plus simple


    mais moins marrant.................Nous pourrions tenter de reflechir à la question suivante ?
    Combien de portables faut il pour cuire un oeuf ?

    Cordialement,
    nnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  23. #22
    sitalgo

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    B'soir,

    Oui on peut faire cuire un oeuf avec un portable mais je ne vois pas l'intérêt de mettre le portable avec l'oeuf dans la casserole.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Oui on peut faire cuire un oeuf avec un portable mais je ne vois pas l'intérêt de mettre le portable avec l'oeuf dans la casserole.
    Ca permet de récupérer l'énergie thermique évacuée par le portable. Comme c'est très nettement supérieur à l'énergie électro-magnétique qu'il émet, ça paraît bien plus efficace comme méthode, non?

    Cordialement,

  25. #24
    Soo

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Et si on mettait l'oeuf à côté d'une antenne de chez sfr ou orange...bref une grosse antenne? Je sais pas trop comment ça s'appelle mais vous savez les antennes qui permettent aux tel d'avoir du réseau! Il cuirait l'oeuf? Parce que ça emet quand même beaucoup ces machins là!
    désolée pour mon vocabulaire purement scientifique...

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Et si on mettait l'oeuf à côté d'une antenne de chez sfr ou orange...bref une grosse antenne? Je sais pas trop comment ça s'appelle mais vous savez les antennes qui permettent aux tel d'avoir du réseau! Il cuirait l'oeuf? Parce que ça emet quand même beaucoup ces machins là!
    désolée pour mon vocabulaire purement scientifique...
    Je ne sais pas si ça cuira l'oeuf (faudrait connaître le taux d'absorption), mais c'est clairement un problème très différent de celui du portable.

    Pour donner des chiffres approximatifs, une base en comm avec 100 mobiles simultanément (un chiffre élevé) va émettre (en gros) 100 fois plus de puissance qu'un portable.

    Si on modélise la source comme ponctuelle et le rayonnement isotrope (deux hypothèse horriblement simplificatrice), la portion de l'énergie émise capturée par l'oeuf varie comme 1/r², r étant sa distance à la source (cette portion est proportionnelle à l'angle solide formé par l'oeuf vu de la source, d'où le 1/r²).

    L'erreur principale ici est l'isotropie. Il faut distinguer le cas où on est face à l'antenne du cas où on est en dessous ou au-dessus: les antennes sont conçues pour émettre le plus gros de l'énergie à l'horizontal, ça ne sert à rien de la perdre vers le ciel! Prenons le cas en face, et un gain de 10 par rapport à l'isotrope (gain directionnel de 10 dB). Cela revient à prendre une puissance "vue de face" 10 fois plus élevée, soit 1000 fois celle d'un mobile.

    Une puissance 1000 fois plus élevée fait que à distance égale l'oeuf absorbe 1000 fois plus d'énergie près d'une base que près d'un mobile. Réciproquement, on doit approcher l'oeuf 30 fois plus près d'un portable que d'une telle base (horizontalement), pour obtenir le même résultat.

    Conclusion, oui on chauffera plus l'oeuf près et à l'horizontale d'une antenne de base que près d'un mobile, mais à 2 mètres d'une telle antenne il chauffera moins qu'à 5 cm d'un mobile...

    Cela explique qu'il y a des règles de sécurité à appliquer pour approcher des antennes fixes de forte puissance, ce qui concerne surtout celles de la radiodiffusion (comme l'émetteur de la tour Eiffel par exemple).

    Cordialement,

  27. #26
    f6bes

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Bjr à tous,
    En moyenne la puissance des relais GSM varient entre 20 et 30 watts HAUTE FREQUENCE.
    Petit paradoxe des tenants du refus d'implantation à TOUT CRIN d'un relais GSM.
    Certains s'ingurgent ou refusent l'implantation de ce type de relais .
    Résulat, ce n'est pas pour autant qu'ils REFUSENT de se servir de leur portable.
    Mais ,et c'est là qu'est le hic, le portable sera OBLIGE d'émettre à PUISSANCE beaucoup PLUS élévée (2 Watts en 900 MhZ) pour pouvoir ATTEINDRRE un relais BEAUCOUP plus éloigné.
    Y a pas un truc qui cloche !!!!
    Cordialement

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (2 Watts en 900 MhZ)
    Les portables n'émettent pas 2W, mais au maximum 1/4 W en 900 Mhz (je rectifie mon 1/8 ...) et 1/8W en 1800 Mhz.

    Le chiffre de 2 W est la puissance crête, la puissance moyenne, seule ayant un sens si on parle d'effets énergétiques, est 8 fois plus faible.

    Je sais bien que le gros de la littérature colporte ce chiffre de 2W, mais l'absence d'indication précise de ce qu'il signifie amène à des comparaisons erronées...

    ----

    Ceci dit, je suis d'accord avec ton analyse...

    Cordialement,

  29. #28
    Soo

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    D'accord donc si j'ai bien compris, ce n'est pas "si" dangereux que ça d'habiter sous une entelle GSM?

    Et dans le cas où l'oeuf se trouve au milieu de plusieurs portables qui emmettent tous?

    Sinon autre petite question...le fait d'avoir le téléphone portable toujours colé à l'oreil...les onde doivent bien atteindre le cerveau non? Oui mais le crâne ça ne fait pas un peu une barrière à ces ondes? C'est-à-dire qu'une fois qu'elles atteignent le cerveau, elles ne ressortent pas directement, mais rebondissent sur les parois du crâne plusieurs fois (un peu comme les IR sur les particules de CO2).
    Je sais pas si j'ai été claire???

  30. #29
    f6bes

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    D'accord donc si j'ai bien compris, ce n'est pas "si" dangereux que ça d'habiter sous une entelle GSM?



    Sinon autre petite question...le fait d'avoir le téléphone portable toujours colé à l'oreil...les onde doivent bien atteindre le cerveau non? Oui mais le crâne ça ne fait pas un peu une barrière à ces ondes? C'est-à-dire qu'une fois qu'elles atteignent le cerveau, elles ne ressortent pas directement, mais rebondissent sur les parois du crâne plusieurs fois (un peu comme les IR sur les particules de CO2).
    Je sais pas si j'ai été claire???
    BJr Soo,
    Les ondes électromagnétiques surtout lorsqu'on atteint les UHF et au delà ne sont pas si anodines que cela.
    Les méfaits en sont connus depuis longtemps, MAIS, c'est comme de TOUT, cela dépend des DUREES d'exposition et AUSSI des puissances émises.
    Et là il y a boire et manger !!

    Ton crane , a moins que tu ne sois Robocoop, n'arréte rien du tout !!
    A+

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on cuire un oeuf avec un portable?

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Sinon autre petite question...le fait d'avoir le téléphone portable toujours colé à l'oreil...les onde doivent bien atteindre le cerveau non? Oui mais le crâne ça ne fait pas un peu une barrière à ces ondes? C'est-à-dire qu'une fois qu'elles atteignent le cerveau, elles ne ressortent pas directement, mais rebondissent sur les parois du crâne plusieurs fois (un peu comme les IR sur les particules de CO2).
    Je sais pas si j'ai été claire???
    Tout ça est pris en compte dans le coefficient d'absorption.

    Les sons atteignent le cerveau, les vibrations mécanique de tout ordre aussi. L'alcool aussi Et bien d'autres molécules que l'on ingère.

    La notion d'atteindre le cerveau ne donne aucune information sur le danger que ça représente.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. comment cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 17h20
  2. Est-ce que le big-bang a commencé avec 1 point ou 1 oeuf?
    Par invite44aad556 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2007, 09h27
  3. décongeler cuire et recongeler
    Par invite4a613785 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 18h39
  4. peut-on debuter avec un dobson
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/04/2006, 18h03
  5. tpe: comment peut on cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 13h38