A propos du travail ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A propos du travail ...



  1. #1
    Bleyblue

    A propos du travail ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ou deux questions à propos du travail.
    Au cours de chimie (chapitre sur la thermodynamique chimique) on nous a dit que le travail n'était pas une fonction d'état, et que par conséquent il dépendait du type de transformation que l'on faisait subir au système (réversible ou irréversible).
    On nous a aussi montré que, pour un piston,
    si l'on faisait varier la pression brusquement (donc de façon irréversible) la quantité de travail produite est moins importante que si on faisait varier la pression tout doucement (de façon réversible donc).

    Ma première question est, est ce toujours le cas ? En d'autre termes, le travail produit lors d'une transformation irréversible d'un système est il toujours moins important que celui produit par une transformation réversible ?

    On nous a aussi dit que le travail n'était pas une fonction d'état (il ne dépend pas uniquement de l'était final et intial du système)

    Mais pourtant, le travail est par définition la variation d'énergie du système donc il est égale à



    Comment cela se fait il ? Je pensait que cette méthode de calcul ne s'appliquait qu'aux fonctions d'état moi ...

    Merci

    Zazeglu

    -----
    Dernière modification par Zazeglu ; 04/12/2004 à 18h06.

  2. #2
    invitee16ff47e

    Re : A propos du tavail ...

    Salut, la variation d'énergie d'un système est la somme du travail et de la chaleur reçues, ce qui répond à la question sur la fonction d'état, je pense? Tu avais oublié la chaleur je crois?
    Citation Envoyé par Zazeglu
    En d'autres termes, le travail produit lors d'une transformation irréversible d'un système est il toujours moins important que celui produit par une transformation réversible ?
    dans l'exemple que tu donnais, une compression brusque ou lente, jusqu'à un volume donné, la température finale n'est pas la même suivant que la compression est brusque ou lente, donc du coup l'état final n'est pas le même. Donc on ne compare pas deux transformations différentes entre deux états donnés. Je me trompe?

Discussions similaires

  1. travail W
    Par invite48fb20ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 18h19
  2. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  3. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  4. Le travail
    Par invite319e33a2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 12h47
  5. travail
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2003, 16h54