Tqc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tqc



  1. #1
    JPouille

    Tqc


    ------

    Salut!
    Une question que je me suis posé y a un bout de temps déjà : c'est bien joli la TQC, mais comment fait-on avec elle pour retrouver dans les grandes lignes la description de l'atome d'hydrogène? Ca semble pas simple du tout. Question reliée : on m'a dit que l'on calcule l'effet Lamb à l'aide des corrections quantiques du propagateur du photon (au premier ordre), mais j'avoue avoir du mal à saisir quelles sont les étapes menant d'un petit dessin donnant une amplitude) à un calcul explicite (de l'energie de liaison par exemple!?). bon j'ai quelques idées, mais c'est un peu flou...

    Merci bien!
    jp

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Tqc

    salut,

    Citation Envoyé par JPouille
    comment fait-on avec elle pour retrouver dans les grandes lignes la description de l'atome d'hydrogène?
    tu travailles évidemment pas directement à partir du lagrangien. En fait, tu fais exactement la même chose que lorsque tu recherches l'atome d'hydrogène à partir de Dirac : tu mets des corrections aux potentiels dans l'équation de Schroedinger et tu les traites de manière perturbative.

    la correction du propagateur du photon dont tu parlais est implémentée de la même façon pour l'effet Lamb.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    j.yves

    Re : Tqc

    Salut,
    pour comprendre le Lamb shift, à mon avis, le mieux c'est de lire l'article original de Bethe qui a le mérite d'être court (même pas deux pages je crois, et tous les calculs y sont).
    Et pour ce qui est des états liés, la question est tout à fait pertinente parce que c'est un des grands problèmes de la théorie quantique des champs, où les seuls résultats rigoureux sont obtenus pour des processus de diffusion (je suis pas sûr, sûr de ce que j'écris...) c'est à dire avec des paticules libres au début et à la fin. Pour les états liés relativistes, il y a un truc qui s'appelle les équations de Bethe-Salpeter, et si quelqu'un connaît une référence pédagogique sur le sujet, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Livre prefere sur la TQC
    Par invite8ef897e4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2010, 13h57
  2. ouvrage de TQC
    Par gatsu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 18h52
  3. Représentation tensorielle en TQC
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 10h56
  4. [TQC] Lagrangien d'interaction
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 22h23
  5. TQC semi classique
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2005, 16h37