Exercice : Energie potentielle élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice : Energie potentielle élastique



  1. #1
    invitee98f97da

    Exercice : Energie potentielle élastique


    ------

    Salut à tous, j'aimerai avoir votre aide pour un DM de Physique que j'ai à faire. Je précise que c'est un exercice de 1ère.

    Voici l'énoncé de l'exercice:

    Un bloc A de masse ma = 2kg glisse sur une surface horizontale sans frottements et il est relié d'un coté à un ressort de constante k = 40N.m-1.
    L'autre coté est relié, par l'intermédiaire d'une poulie, à un bloc B de masse mB = 4kg qui est suspendu verticalement. Le système part du repos, l'allongement du ressort étant nul.

    Quel est le module de la vitesse VB du bloc B lorsque l'allongement du ressort est égal à 50 cm?

    J'ai essayé avec l'énergie mécanique, mais sans succès...
    Le titre de l'exercice est L'énergie potentielle élastique.

    Merci pour l'aide!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Salut,

    pour cet exercice, je pense que l'on peut faire quelques hypothèses supplémentaires :
    -le fil qui relie les deux masses a une masse nulle et est inextensible
    -la poulie est parfaite (sans masse, sans couple), c'est-à-dire "grosso modo" qu'elle transmet entièrement les forces (donc si le fil exerce sur B une force T, la même force sera exercée sur A (à chaque fois la force est dirigée selon le fil bien sûr)
    -on néglige les frottements de l'air

    (sans ses hypothèses, le problème est absolument pas niveau lycée !!!)

    Alors à partir de là, tu peux appliquer la 2eme loi de Newton aux deux masses, etc, mais l'équation que tu vas trouver n'est pas soluble niveau 1ere il me semble.
    D'autant plus que le titre de l'exo fait pencher pour une méthode énergétique.
    Alors une méthode énergétique, c'est utile si l'on a un seul degré de liberté, or là il semble y en avoir deux (mouvement de A selon l'horizontale, et de B suivant la verticale)...cependant l'hypothèse d'inextensibilité du fil donne une relation simple entre le mouvement de A et celui de B...que je te laisse déterminer).
    Optons donc pour la méthode énergétique.
    Cependant, un des problème est la force de tension T du fil que l'on ne connait pas et qui peut donc gêner pour une méthode énergétique...Il faut donc prendre un système où la force T n'apparait pas, c'est-à-dire pour lequel ce sera une force interne. On peut donc penser prendre comme système {A+B+fil}...cependant on ne connait pas trop non plus les forces au niveau du contact fil-poulie, on va donc prendre comme système {A+B+fil+poulie}

    Maintenant il faut réfléchir sur les forces que l'on a...je te laisse les lister, et dire celles qui travaillent...

    Pour celles qui travaillent, connais-tu la formule de l'énergie potentielle dont elles dérivent ? (pour le poids par exemple, il dérive de l'énergie potentielle de pesanteur E=mgz+cte)

    A partir de là, l'énergie mécanique est-elle conservée ?
    Quelle formule obtient-on alors ?

  3. #3
    invitee98f97da

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Si l'on prend comme système {A+B+fil+poulie}, on obtient les forces suivantes:

    Forces qui travaillent:
    - Poids PB du bloc B qui ne travaille pas
    - Tension T2 du fil reliant la deuxième masse et la poulie
    - Tension du ressort

    Forces qui na travaillent pas:
    - Rn la réaction du support s'appliquant sur les masses
    - Tension T1 du fil reliant la première masse et la poulie

    Je connais les formules des énergies potentielles mais je ne vois pas comment elles peuvent me servir ici vu que l'énergie mécanique ne se conserve pas!

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Citation Envoyé par Bogdan Voir le message
    Si l'on prend comme système {A+B+fil+poulie}, on obtient les forces suivantes:

    Forces qui travaillent:
    - Poids PB du bloc B qui ne travaille pas
    - Tension T2 du fil reliant la deuxième masse et la poulie
    - Tension du ressort

    Forces qui na travaillent pas:
    - Rn la réaction du support s'appliquant sur les masses
    - Tension T1 du fil reliant la première masse et la poulie

    Je connais les formules des énergies potentielles mais je ne vois pas comment elles peuvent me servir ici vu que l'énergie mécanique ne se conserve pas!
    Alors attention au bilan des forces :
    Le poids Pb travaille (enfin je pense que c'est une erreur d'innatention vu que tu l'as mis dans la bonne catégorie)
    On a pris le système {A+B+fil+poulie} exprès pour faire disparaitre les forces T1 et T2, qui deviennent en effet ainsi des forces internes au système. Elle ne sont donc pas à prendre en compte ici.
    La tension du ressort travaille bien
    Rn ne s'applique que sur la masse A, puisque la masse B est suspendue "dans le vide", elle ne travaille pas puisque orthogonale au mouvement de A

    Pour être rigoureux, on a aussi la force exercée par la poulie sur son support, mais comme la poulie ne se déplace pas, son travail est nul.


    Pour résumer, les forces qui travaillent sont :
    la force de rappel du ressort
    le poids de B

    Ces forces sont-elles conservatives ?
    Que dire alors de l'énergie mécanique ?

    Petite remarque : ce problème est quand même d'un bon niveau 1ere, car de mémoire les forces conservatives ne sont pas tel quel au programme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee98f97da

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Oui, c'est normal, je suis à Henri IV

    Désolé pour les fautes d'inattention, je suis en vacances, ma concentration n'est pas au maximum

    Je crois que je vois ou tu veux en venir...

    On a donc :
    - la force de rappel du ressort
    - le poids de B

    Ce sont des forces conservatrices (je ne sais pas par contre comment le démontrer...), donc la variation d'énergie mécanique est nulle:

    Eméca initiale = Eméca finale

    De la, on remplace les énergies mécaniques par les énergies potentielles et élastiques et on en déduit la vitesse VB, c'est bien cela?

    Moi je dois partir là, je reviens dimanche dans une semaine, j'espère que j'ai compris le problème, en tout cas merci pour l'aide!

  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Oui voilà c'est ça !

    Par contre pour démontrer le fait que les forces sont conservatives, même en première à H4 c'est chaud quand même...je pense que dire qu'elles dérivent d'une énergie potentielle suffit...

    Bonnes semaine alors !

  8. #7
    invitecd48a014

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Le probleme c'est que la force de tension du ressort evolue.

    Ont pourait fair une méthode d'euler...

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Exercice : Energie potentielle élastique

    Citation Envoyé par Finrod Voir le message
    Le probleme c'est que la force de tension du ressort evolue.

    Ont pourait fair une méthode d'euler...
    Sauf que la force de rappel du ressort dérive d'une énergie potentielle (1/2*k*x² où x est l'allongement, pour être précis)

Discussions similaires

  1. Energie potentielle élastique
    Par invitec2174952 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 18h03
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Exercice energie potentielle
    Par invitea67f33b5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2007, 23h37
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07