Stockage de l'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Stockage de l'énergie



  1. #1
    invite3f493caf

    Stockage de l'énergie


    ------

    Pouvez-vous me parler du stockage de l'énergie des éoliennes?
    Où l'énergie est stockée. En quoi cela consiste-t-il?

    On dit souvent que l'énergie éolienne ne peut pas être stockée mais détrompez vous, elle peut être stockée mais difficilement...

    Merci de me donner une réponse au plus vite!


    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    Pouvez-vous me parler du stockage de l'énergie des éoliennes?
    Où l'énergie est stockée. En quoi cela consiste-t-il?

    On dit souvent que l'énergie éolienne ne peut pas être stockée mais détrompez vous, elle peut être stockée mais difficilement...

    Merci de me donner une réponse au plus vite!

    Bonjour

    Si tu connais déjà la réponse pourquoi poser la question ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    On dit souvent que l'énergie éolienne ne peut pas être stockée mais détrompez vous, elle peut être stockée mais difficilement...
    )
    Bjr sosoange3,
    Alors il n'y pas QUE l'énergie des éoliennes que l'on peut stoker !!!
    C'est de l'électricité et stocker des mégawatts faut pas mal de batteries !!

    A part se servir de cette électricité pour REMPLIR un barrage hydroélectrique.
    Mais c'est trés RARE de trouver les deux à proximité.
    A+

  4. #4
    invite15e03428

    Re : Stockage de l'énergie

    Le problème est que l'éléctricté ne peut pas etre stokée..c'est un déplacement d'éléctrons..elle est consommée une fois qu'elle est produite..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    Non lol je connais la réponse mais j'aimerai savoir où on place les batteries et ce que sont les batteries.

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    J'aimerai comprendre aussi le stockage à air comprimé. J'ia tout lu là dessus et je sais qu'un compresseur d'air remplace la génératrice. Mais après qu'est ce qui se passe? Qu'en est-il de l'énergie électrique? il n'y a plus d'énergie électrique produite?
    Enfin c'est quoi les accumulateurs?

  8. #7
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie

    Bjr sosoangel3,
    Batterie = accumulateur :toutes les voitures en sont pourvues !!!
    Tu peux monter des batteries en séries et obtenir la tension voulue ppour ton application.
    Le hic dans le cas présent , faut stoker des MEGAWATTS (millions !!) et les batteries n'ont pas de telle capacité (qq 10 dizaines de centaines de watts)

    A+

  9. #8
    invite7d68fa5a

    Re : Stockage de l'énergie

    Bonjour à tous.
    Wikipédia "stockage de l'énergie"
    Cordialement
    Albert45

  10. #9
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    Oui merci mais j'ai pas compris pourquoi l'air comprimé peut être remplacé par l'énergie électrique? Il n'y a pas d'énergie électrique dans l'air comprimé..

  11. #10
    obi76

    Re : Stockage de l'énergie

    C'est "juste" une transformation d'énergie, au même titre qu'un moteur électrique te transforme l'énergie électrique en énergie mécanique...

    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    Oui merci mais j'ai pas compris pourquoi l'air comprimé peut être remplacé par l'énergie électrique? Il n'y a pas d'énergie électrique dans l'air comprimé..
    Bjr sosoange,
    En fait une éolienne fonctionne à l'aide de "l'air comprimé" si on y regarde de plus prés.

    Avec l'électrticité produite par ...ce que tu veux , éolienne en l'occurence, rien ne t'inderdit de comprimé de l'air avec un COMPRESSEUR et de le stocker cet air SOUS pression dans une enceinte.

    A l'inverse tu pourras LIBERER cet air et t'en servir pour entrainer des pales qui feront tourner une génératrice électrique.

    Le HIC c'est qu'il va falloir de sacrés réservoir d'air suivant la pression envisagée vue la "puissance" à stocker .
    De plus toutes ces transformations ne se font pas à rendement unitaire.
    Donc à chaque étape tu perds de l'énergie.

    Par contre, j'aimerais que t'en dise un peu plus sur ta phrase: "..mais détrompez vous, elle peut être stockée mais difficilement..."
    DE quelle façon ???
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2008 à 14h59.

  13. #12
    Dr.Hannibal

    Re : Stockage de l'énergie

    intéressant, je n'aurais jamais pensé stocker de l'énergie sous air comprimée.


    J'aurais plutôt eu tendance à créer un barrage composé de 4 éoliennes sur le dessus, quand on a besoin d'énergie, ouverture du barrage, puis les éoliennes pour remonté l'eau.


    pourquoi cela n'existe pas?

  14. #13
    obi76

    Re : Stockage de l'énergie

    - si tu ne peux mettre d'éoliennes que là ou il y a des barrages, ça restreint pas mal ta production

    - les pertes vent -> électricité > mécanique pour remonter l'eau -> eau sur la turbine -> électricité....
    Si tu as 5% je pense que tu pourrai etre content... Autant récupérer directement l'électricité des éoliennes...

  15. #14
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par Dr.Hannibal Voir le message


    pourquoi cela n'existe pas?
    En général barrages= région montagneuse =non REGULARITE des vents .

    A+

  16. #15
    mariposa

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    - si tu ne peux mettre d'éoliennes que là ou il y a des barrages, ça restreint pas mal ta production

    - les pertes vent -> électricité > mécanique pour remonter l'eau -> eau sur la turbine -> électricité....
    Si tu as 5% je pense que tu pourrai etre content... Autant récupérer directement l'électricité des éoliennes...
    il y a des pays (la Suisse par exemple) ou l'on remonte l'eau des barrages quand la demande en électricité baisse. L'énergie électrique nécessaire pour remonter l'eau est anonyme; il n'ya pas d'électricité nucléaire ou éolienne, les courants électriques n'ont aucune mémoire de leur origine.

  17. #16
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    ahhhh d'accord j'ai bien compris maintenant! Donc le compresseur d'air qui remplace la génératrice peut aussi produire de l'électricité!
    Je me suis dit comment produire de l'électricité alors que la génératrice était remplacée par le compresseur d'air.

  18. #17
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    Au fait, où se situe le compresseur d'air s'il vous plaît?
    Est-il remplacé par une génératrice?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    Au fait, où se situe le compresseur d'air s'il vous plaît?
    Est-il remplacé par une génératrice?
    L'idée de stocker en masse de l'énergie sous forme d'air comprimée est une très mauvaise idée car les rendement de conversion sont mauvais (notamment parce que l'air s'échauffe à la compression et que cette énergie est très difficilement récupérable) et la densité d'énergie stockable est faible, alors que l'infrastructure est lourde et ne sert qu'à ça (contrairement à un barrage).

    Par exemple, un réservoir de V=10*10*10 m (1000 m3) ce qui est déjà un gros truc, mis à une pression de P=1000 bar (ce qui est énorme) stockerait E=PV=1e11 J soit l'équivallent d'à peine 1/2 journée de fonctionnement d'une seule éolienne de 2 MW, en ordre de grandeur.


    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    Merci pour ta réponse. Penses-tu que dans le cadre d'un TPE oral je dois en parler? Ou bien je laisse tomber?
    Le plus important n'est-il pas le stockage à batteries?

    Mais sinon pour le stockage à air comprimé où se situe le compresseur d'air?
    Il remplace la génératrice? Mais s'il la remplace celle-ci ne pourra pas produire de l'énergie électrique

  21. #20
    chatelot16

    Re : Stockage de l'énergie

    le stockage d'energie par air comprimé n'est pas si mauvais que ca

    le compresseur chauffe : il ne faut pas laisser la temperature monter : il faut plusieur etage de compression avec refroidissement a temperature ambiante entre chaque etage

    on pourait mettre ce compresseur en haut entrainé par l'helice

    le mat pourait servir de reservoir

    pour recuperer l'electricité un moteur a air comprimé entrainera un alternateur

    la aussi il faut partager la detente en plusieur moteur et la ca fait du froid : il faut rechauffer l'air a la temperature ambiante entre chaque etage de moteur : et miracle ce moteur reprend a l'air ambiant a peu pres la meme chaleur que ce que la compresseur a chauffer

    donc le rendement total de ce systeme pourrait etre tres bon : meme meilleur que des batterie : condition de faire de la mecanique luxueuse : des gros piston bien etanche tournant pas trop vite , des radiateurs de refroidissement ou de rechauffage suffisament gros pour etre bien efficace ...

    la ou ca se gate c'est quand on calcule le prix de revient : c'est beaucoup trop cher : encore plus cher que des batterie au plomb

    il ne faut pas dire que le rendement de l'air comprimé et mauvais : il faut plutot dire que c'est trop cher pour faire bien

    le passage par l'air comprimé a un inconvenient de plus : toute l'energie passe par le compresseur : avec un alternateur et des batterie on peut utiliser l'electricité produite directement et ne faire passer par la batterie que ce qui est en trop et prendre ce qui manque

  22. #21
    chatelot16

    Re : Stockage de l'énergie

    les batterie ne valent rien pour le stockage d'electricité en grosse quantité ? ce n'est pas si sur !

    il y a des tas d'utilisateurs qui veulent une bonne securité d'alimentation , qui ont des groupes electrogenes : si il avait plutot des batterie il pourait amortir leurs batterie toute l'année en les chargant au max quand l'electricité est la moins cher et en les vidant un peut quand l'electricité est chere

    avec un tarif variable de l'electricité et des compteur fait pour ca tout les utilisateur qui ont des batteries participerait a la regulation generale

    on y viendra peut etre un jours

  23. #22
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    ahhhh d'accord j'ai bien compris maintenant! Donc le compresseur d'air qui remplace la génératrice peut aussi produire de l'électricité!
    Je me suis dit comment produire de l'électricité alors que la génératrice était remplacée par le compresseur d'air.
    Bjr sosangel,
    NON et NON, le compresseur ne REMPLACE pas la génératriçe.
    Dans le cas présent on appele "génératriçe" une machine ELECTRIQUE qui produit le courant.
    Pour PRODUIRE du courant il faut entrainer MECANIQUEMENT (la faire tourner) la génératriçe.
    Cette action mécanique peut etre PRODUITE d'une multitude de façon: eau, vent, vapeur etc....!!
    Ne mélange pas les choses , un compresseur d'air ne produit pas d'électricité lui meme, pas plus qu'une chute d'eau ... si cela n'est pas COUPLE à une génratriçe.
    A+

  24. #23
    calculair

    Re : Stockage de l'énergie

    Tu peux aller voir sur Internet, c'est un sujet qui fait beaucoup reflechir les industriels

    Tu y trouveras de nombreux exemples en fouillant un peu.

    Le détour en vaut la peine et tu auras des exemples concrets et tu y trouveras des documents de synthèses.

    Faits un tri, et tu auras une super bonne note.........

    un exemple ; on electrolyse l'eau, on stocke l'hydrogène, qui sert ensuite à faire tourner un groupe electrogène.

    Dans ton exposé il faudra non seulement decrire la solution technique , mais donner des ordres de grandeur des couts des solutions.

    Internet c'est une mine.......

  25. #24
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    J'ai pas trop bien compris f6bes!
    Ce que tu dis c'est que de l'énergie mécanique actionne le compresseur d'air et de l'air sera libéré? Cela fera tourner la génératrice ?
    Donc au fait le compresseur d'air il se situe avant la génératrice.

  26. #25
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    JE vous en supplie répondez moi avant demain midi s'il vous plaît!

    Pour calculair faut pas croire j'ai cherché comme une dingue sur internet ils ne répondent pas à mes questions!

  27. #26
    calculair

    Re : Stockage de l'énergie

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    JE vous en supplie répondez moi avant demain midi s'il vous plaît!

    Pour calculair faut pas croire j'ai cherché comme une dingue sur internet ils ne répondent pas à mes questions!
    que penses tu de la solution quand l'eolienne produit de l'electicité quand le reseau n'en a pas besoin on electrolyse de l'eau , stockage de l'hydrogène
    et on fait tourner un groupe electrogène avec l'hyfrogène stocké quand le reseau reclame de l'ectricite quand l'eolienne ne sait pas la produire...

  28. #27
    chatelot16

    Re : Stockage de l'énergie

    le vent fait tourner l'helice qui fait tourner un compresseur qui remplis un reservoir , l'air qui sort de ce reservoir alimente un moteur qui fait tourner un alternateur

    c'est une solution qui n'est pas actuellement utilisé parce que tous les elements de cette chaine sont trop cher

    la solution actuelle c'est de produire directement de l'electricité de l'envoyer dans le reseaux et de laisser les autres producteurs d'electricité reduire la production quand il y a du vent et augmenter quand il n'y a plus de vent

    ca ne marche que parceque la production eolienne est faible : si la production eolienne etais plus forte un vrai stockage serais indispensable

  29. #28
    chatelot16

    Re : Stockage de l'énergie

    je dois corriger une erreur que j'ai ecrite plusieurs fois

    cette erreur est tellement logique que personne ne m'a jamais contredit ...

    message#20
    pour recuperer l'electricité un moteur a air comprimé entrainera un alternateur

    la aussi il faut partager la detente en plusieur moteur et la ca fait du froid : il faut rechauffer l'air a la temperature ambiante entre chaque etage de moteur : et miracle ce moteur reprend a l'air ambiant a peu pres la meme chaleur que ce que le compresseur a chauffé
    mon explication etait que le compresseur perd une partie de l'energie en chaleur , et ne met donc que l'autre partie dans l'air comprimé : le moteur inverssement prend de l'energie dans l'air ambiant : le compresseur aurait un rendement inferieur a 100 % , et le moteur un rendement superieur a 100% pour que le total fasse 100%

    : je viens de ressortir mon bouquin de thermodynamique de 1976 pour calculer le rendement du compresseur isotherme parfait

    horreur ! le rendement theorique maxi est bien de 100% ET la chaleur degagé est egale a l'energie mecanique consomé : pas facile a avaler : le compresseur chauffe meme si le rendement est de 100%

    idem pour le moteur a detente isotherme parfait : il absorbe une chaleur egale a l'energie mecanique produite , sans augmenter l'energie produite : rendement maxi de 100% aussi

    comment expliquer cette energie thermique fantome qui ne diminue pas le rendement du compresseur et n'augmente pas le rendement du moteur : il faut considerer l'ensemble moteur et compresseur comme une pompe a chaleur dont la temperature d'entré et de sortie est egale : une telle pompe a chaleur a un coefficient efficacité infini et peut donc pomper cette chaleur avec une consomation d'energie nulle

    si le refroidissement du compresseur et le rechauffage du moteur n'est pas parfaitement a temperature ambiante , cette pompe a chaleur se met a consomer de l'energie et le rendement diminue

    le compresseur est donc une machine bizarre : ca degage une quantité de chaleur egale au travail utile : si la temperature reste egale a la temperature ambiante cette chaleur n'est pas une perte d'energie : si on refroidit mal , plus la temperature augmente , plus cette chaleur represente une energie qu'il faut fournir mecaniquement

    de meme pour le moteur , il veut sa quantité de chaleur qui ne represente aucune energie tant que c'est exactement a temperature ambiante : si le moteur est mal rechauffé et que la temperature baisse cette quantité de chaleur devient une energie a fournir , cette energie se trouve soustraite au travail mecanique fourni par le moteur

    je pense maintenant l'explication est correcte
    il me reste a corriger les autre sujet ou j'ai servis la meme erreur ...

  30. #29
    invite3f493caf

    Re : Stockage de l'énergie

    C'était juste pour vous donner de mes nouvelles et vous dire que j'ai eu 17 au Tpe

    Merci

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Stockage de l'énergie

    C'est bien de nous faire un petit retour

    Bravo à toi.

    a+
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le stockage de l'energie solaire thermique
    Par morit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2011, 17h46
  2. stockage de l'energie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 23h14
  3. stockage de l'énergie solaire
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2007, 13h01
  4. stockage de l'énergie
    Par pierrerichard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 12h34
  5. Stockage de l'énergie électrique
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2006, 21h36