Exercices de Physique: Aide pour Contrôle
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Exercices de Physique: Aide pour Contrôle



  1. #1
    invitea2257016

    Exercices de Physique: Aide pour Contrôle


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila il se trouve que lundi j'ai un contrôle en physique sur plusieurs chapitres:
    Les lois de Newton, Le Travail d'une Force, L'Energie Cinétique et L'Energie potentiel. J'ai donc fais plusieurs exercices pour m'entraîner, mais il y en a certains ou je suis pas sûr de moi ou d'autre sur lesquels je bloque. Donc je vous demanderez votre aide svp.

    1ere Exercice: Mobile autoporteur




    1. Quels sont de a), b), c) et d) les systèmes pseudo-isolés
    ou non pseudo-isolés ?
    2. Dans quel cas le contact entre le sol et le mobile se
    fait-il sans frottement ?
    3. Représenter la force correspondant au vecteur somme
    P + R dans le cas b). Quelle conséquence entraîne
    t-elle sur le mouvement ?


    Donc j'ai répondu:

    1)Systèmes pseudo - isolés: a) d)
    Système non pseudo _ isolé: b) et c)

    2) Dans le d)

    3) Il diminue la vitesse du mouvement voir même jusqu'à l'arrêter.



    Exercice 2 : La plaque de verglas

    Un skieur glisse sur une piste inclinée d'un angle de 20° par rapport à l'horizontale suivant une trajectoire rectiligne. La masse du système {skieur + skis} est de 85 kg.
    1. Le skieur s'élance en poussant sur les bâtons, il se met
    en position de recherche de vitesse et au bout de quelques
    instants il atteint une vitesse constante. La force de résis
    tance de l'air est alors une force constante de 75 N oppo
    sée au mouvement.
    a) Le skieur est-il un système pseudo-isolé ?
    b) Que vaut alors la somme des forces appliquées sur le
    système ?
    c) Faire l'inventaire des forces appliquées.
    Les représenter sur un schéma en choisissant 1 cm <-» 100 N.
    d) En déduire la force de frottement exercée par la piste
    sur le système.
    2. Le skieur arrive sur une plaque de verglas, il réussit à ne
    pas tomber et reste sensiblement dans la même position.
    a) Quelles sont les forces modifiées par la plaque de
    verglas ? Justifier.
    b) Refaire un schéma où les forces sont représentées.
    Que devient la somme des forces ?
    c) En déduire les modifications sur le mouvement du
    skieur.
    3. Après le passage de la plaque de verglas, soulagé de
    ne pas être tombé, le skieur se relève. La force de frotte
    ment sol-système reprend la valeur trouvée au 1.
    a) Quelle est la force modifiée quand le skieur se relève ?
    b) Que vaut la somme des forces appliquées au skieur ?
    Que devient son mouvement ?


    Donc j'ai répondu:
    1)a) Oui car sa vitesse est constante
    b)Elle vaut 0 car les forces se compensent
    c)Les forces appliquées sont le poids P, la force de résistance de l'air F, et les forces de frottement de la piste R.
    d)On a P=Mg=833N
    F=75N
    Donc R=758N
    2) a)Ce sont les forces de frottement de la piste qui sont modifiés car la plaque de verglas glisse est donc n'a aucune résistance.
    b)La somme des forces n'est plus nulle, elles ne se compensent plus.
    c) Le mouvement n'est plus uniforme et la vitesse n'est plus constante.

    3) a) C'est la force F de frottement de l'air qui est modifiée quand le skieur se relève.
    b)La somme des forces est positive (je ne sais pas combien elle vaut) Son mouvement n'est plus uniforme.

    Donc voila pour ces deux exercices vous pouvez me dire si c'est bon ou pas svp , si oui ou non et pourquoi?


    Exercice 3:Plan incliné


    Un palet de masse M = 620 g est abandonné sans vitesse initiale sur un plan incliné de a = 27° par rapport au plan horizontal sur lequel il glisse sans frottement, suivant la ligne de plus grande pente.
    1. Au bout de quelle distance parcourue d sa vitesse
    est-elle V1 = 1,5 m.s-1?
    2. Quelle est sa vitesse V2 lorsqu'il atteint l'extrémité
    du plan incliné, après avoir parcouru L = 82 cm ?


    Donc là tout ce que j'avais fait est faux,j'ai regardé la correction après dans mon livre, mais je ne comprends pas.

    Voila la correction de mon livre:
    1) d= 1,5²/ 2 x 9,8 x sin 27° = 0,25m

    2) V2= Racine carré de ( 2 x 9,8 x sin 27°)
    = 2,7m.s-1


    Donc en fait je comprend pas d'ou il sort le sin 27°

    Moi j'avais fait ca:
    1/2MV1² - 1/2MV0² = P . d
    avec V1 = 1,5 m.s-1 et V0 la vitesse initiale.

    Donc en suite j'ai remplacé les lettres par leurs valeurs et je suis tombé sur cette équation:
    d= 0,5 x 0,620/ 6,076 x cos 63°

    cos 63° car l'angle entre le poids P et la trajectoire du mouvement du palet. Pourquoi n'est ce pas bon et pourquoi eux ont - ils mis sin 27° svp?

    Exercice 4: Pendule Simple

    Une bille de masse M = 20 g est suspendue à l'extrémité d'un fil de longueur L = 80 cm , dans sa position d'équilibre.
    1. On écarte le fil d'un angle a = 40° de sa position
    d'équilibre et on abandonne la bille sans vitesse initiale.
    Quelle est la vitesse V de la bille lorsqu'elle passe par sa
    position d'équilibre ?
    2. À partir de la même position initiale, on lance la bille
    dans un plan vertical avec une vitesse initiale V0. Quelle
    valeur faut-il donner à V0 pour qu'après avoir franchi sa
    positon d'équilibre, le fil s'écarte au maximum de b = 50°

    par rapport à la verticale ?


    Donc voila ce que j'avais fait ici:

    1) 1/2 MV² - 1/2MV0²= P x (h0 - h)

    On appel O le centre de gravité de la bille dans sa position d'équilibre
    On appel C l'extrémité du fil de longueur 8O cm
    On appel B le centre de gravité de la bille lorsqu'elle est écartée.
    On appel H0 le projeté orthogonal du vecteur CB, lorsqu'il est écarté d'un angle a de 40°, sur la droite CO.
    On sait que L = CO= 80 cm
    Donc h=0 et h0= CO - CH0
    CH0= 0,61 m (grace au produit scalaire)
    donc h0= à 0,488m.

    P= 0,196N

    a partir ce la: 1/2 MV² - 1/2MV0²= P x (h0 - h)
    je trouve 0,01V² - 0 = 0,196 x 0,615
    donc V² = 12, 054
    V= 3,5 m.s-1

    Et pourtant c'est faux. Voila la correction du livre:
    V= racine carré de (2gL (1 - cos a)) = 1,9 m/s

    Je ne comprends pas comment ils en sont arrivés la et pourquoi moi j'ai faux.
    Est ce que vous pouvez m'expliquer svp?

    Merci d'avance pour toutes ces explications et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Pour ton exercice avec le pendule ta demarche me parait juste.

    La conservation de l'énergie conduit à ecrire comme tu l'as fait
    1/2 mV² = mg h ( hauteur de chute de la boule mais tu ne prends pas cette hauteur d'ou ton erreur)

    On trouve bien 1,92 m/s
    Attention aux erreurs de calcul

  3. #3
    invitecd48a014

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Plantage dans la hauteur pour le pendule

    La hauteur c'est la longueur du fil moins sa longueur fois le cos de l'angle d'inclinaisaon max du pendule

    J'en ai marre l'anné dernier 33 pote se sont planté au DS la dessus. De plus ont avait exactement le meme enoncé.

  4. #4
    invitea2257016

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Désolé mais je n'ai pas très bien compris ma hauteur h0 est bonne j'ai bien revérifié. Il est ou le problème? Ma hauteur h0 est bien égale a CO - CH0 Nan?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Salut,


    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    1ere Exercice: Mobile autoporteur


    2) Dans le d)
    Pas seulement : il n'y a pas de frottement à partir du moment où la réaction du support est orthogonale à la trajectoire, autrement dit qu'il n'y a pas de composante tangentielle dans la réaction

    3) Il diminue la vitesse du mouvement voir même jusqu'à l'arrêter.
    On pourrait chipoter et dire qu'une fois arrêté, le mobile repart dans l'autre sens


    Exercice 2 : La plaque de verglas


    c)Les forces appliquées sont le poids P, la force de résistance de l'air F, et les forces de frottement de la piste R.
    R ne représente pas seulement les forces de frottement de la piste (qui sont modélisées par la composante tangentielle de la réaction)

    d)On a P=Mg=833N
    F=75N
    Donc R=758N
    Là par contre gros problème : il faut que tu projettes les forces avant de faire tes calculs


    b)La somme des forces est positive (je ne sais pas combien elle vaut) Son mouvement n'est plus uniforme.
    Ta phrase ne veut pas dire grand chose : la somme des forces est un vecteur, or un vecteur n'est pas "positif" ou "négatif"...par contre elle peut s'opposer ou favoriser le mouvement, selon sa direction et son sens...


    Exercice 3:Plan incliné
    Moi j'avais fait ca:
    1/2MV1² - 1/2MV0² = P . d
    avec V1 = 1,5 m.s-1 et V0 la vitesse initiale.

    Donc en suite j'ai remplacé les lettres par leurs valeurs et je suis tombé sur cette équation:
    d= 0,5 x 0,620/ 6,076 x cos 63°
    Ta formule littérale est bonne (n'oublie pas que P=Mg). Tu as dû te tromper dans ton remplacement...


    cos 63° car l'angle entre le poids P et la trajectoire du mouvement du palet. Pourquoi n'est ce pas bon et pourquoi eux ont - ils mis sin 27° svp?
    Un petite formule de trigo nous donne cos(90°-x) = sin(x)



    Pour l'exo 4 tu as déjà des réponses

  7. #6
    invitea2257016

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    C'est bon pour l'exercice 4 j'ai compris. Sinon alien49 merci beaucoup de m'avoir expliquer un peu tout ca mais il y a quelques petites choses que j'ai pas compris:

    d)On a P=Mg=833N
    F=75N
    Donc R=758N

    Là par contre gros problème : il faut que tu projettes les forces avant de faire tes calculs
    La qu'est ce que je dois faire, j'ai jamais compris comment on sait a quelle valeur est égale une force quant on a les autres.

    b)La somme des forces est positive (je ne sais pas combien elle vaut) Son mouvement n'est plus uniforme.

    Ta phrase ne veut pas dire grand chose : la somme des forces est un vecteur, or un vecteur n'est pas "positif" ou "négatif"...par contre elle peut s'opposer ou favoriser le mouvement, selon sa direction et son sens...

    Ok, donc ici je dois dire quoi? Parce que je ne sais pas quoi dire.

    Merci d'avance

  8. #7
    invite8bc5b16d

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Pour les forces :
    au début de ton problème, tu définis un repère, donc tu fixes des axes.
    En fait il faut projeter chaque vecteur sur les deux axes, et en fait c'est pour chacun des axes pris séparément qu'il faut que tu aies une somme nulle (sachant que si la force est "dans le même sens" que l'axe, alors on "met" un +, si elle est dans le sens contraire, on met un -)
    Donc comme ca tu connais la valeur de chaque composante de la force que tu recherches, et après grâce à Pythagore (car généralement le repère choisi est orthonormé), tu as la norme de ta force.


    Pour la deuxième question, tu peux par exemple dire que la résultante des forces est non nulle, donc que le mouvement n'est plus uniforme. Plus précisément, comme on augmente la norme de la force de frottement qui s'oppose au mouvement, la résultante des forces s'oppose au mouvement (puisque les autres forces sont inchangées par hypothèse et qu'avant de se relever, la résultante des forces était nulle, donc après la résultante des forces devient égale au "surplus" de la force de frottement), et donc le mouvement est décéléré.

  9. #8
    calculair

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Désolé mais je n'ai pas très bien compris ma hauteur h0 est bonne j'ai bien revérifié. Il est ou le problème? Ma hauteur h0 est bien égale a CO - CH0 Nan?
    CO = 0,80 m
    CH° = 0,61 m
    C0 - CH° = 0,19 m sauf erreur .....Nan

  10. #9
    invitea2257016

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Merci beaucoup pour ces réponses. Mais alien49 :
    Pour les forces :
    au début de ton problème, tu définis un repère, donc tu fixes des axes.
    En fait il faut projeter chaque vecteur sur les deux axes, et en fait c'est pour chacun des axes pris séparément qu'il faut que tu aies une somme nulle (sachant que si la force est "dans le même sens" que l'axe, alors on "met" un +, si elle est dans le sens contraire, on met un -)
    Donc comme ca tu connais la valeur de chaque composante de la force que tu recherches, et après grâce à Pythagore (car généralement le repère choisi est orthonormé), tu as la norme de ta force.
    Je suis désolé mais je n'ai toujours pas très bien compris, pourrais tu me donner un cour trouvé sur un site par exemple stp? Mais c'est bizarre parce que ni en seconde ni cette année je n'ai appris à faire ca.

    Merci d'avance

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    C'est parti !

    http://www.web-sciences.com/fiches1s...6/fiche16b.php

    (Rq : le site en lui même a l'air plutôt intéressant au premier abord, je te conseille donc de fouiller un peu http://www.web-sciences.com/ )


    (parce que c'est vrai qu'à relire ce que j'avais écrit, c'est vraiment pas très clair ! lol)

  12. #11
    invitea2257016

    Re : Exercices de Physique: Aide pour Contrôle

    Ok, merci beaucoup je regarderai ce cour.

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