roue de vélo ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

roue de vélo ?



  1. #31
    inviteba3c7366

    Re : roue de vélo ?


    ------

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour Deep_turtle : ta citation parle de résistance au roulement, pas de frottements
    j avais bien préciser en premiere apparence

    merci bien pour ces réponces

    -----

  2. #32
    zoup1

    Re : roue de vélo ?

    Je prends la conversation en cours,
    J'adhère parfaitement avec l'explication de CoinCoin sur le frottement solide :
    les forces de frottements solide-solide sont effectivement modélisées par un coefficient de frottement solide µ. Et la force de frottement (la composante tangentielle de la force de contact) est proportionnelle à ce coefficient multiplié par la composante normale de la force de contact. F = µ.N
    M ce révèle (à l'expérience) être très largement indépendant de la surface de contact et ne dépend que des matériaux en contact. Cela s'appelle les lois d'Amontons-Coulomb ou loi de Coulomb. On peut effectivement comprendre cela en ramenant le problème du contact aux microruguosité des matériaux.

    En ce qui concerne la dissipation d'énergie, il n'y a généralement effectivement pas de glissement entre le pneu et la route, seulement du roulement. Ceci entraine que le travail des forces de frottement est nul, et que par conséquent il n'y a pas de dissipation lié à ces forces de frottement. La dissipation vient de la déformation du pneu qui s'échauffe en roulant.

    Cependant, je me rappelle d'un séminaire d'un type de Michelin qui nous parlait des pneus. Je me souviens que son analyse de la dissipation dans les pneus avait choqué les physiciens présents. Je ne sais plus très bien pourquoi... Bref, il y a peut-être des choses un peu plus subtiles à comprendre que ce que l'on peut dire en première approche.
    J'y réfléchi et je cherche de l'info...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #33
    zoup1

    Re : roue de vélo ?

    J'ai trouvé une fiche qui décrit spécifiquement le contact pneu/route...

    http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu2.pdf

    J'ai pas tout lu mais je crois qu'il y a pas mal de choses à y apprendre...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #34
    KingCarl1983

    Re : roue de vélo ?

    Je déterre cette vieille discussion qui était restée sans réponse pertinente.

    La résistance au roulement c’est l’énergie qui est perdue quand le pneu roule. Elle est principalement due la déformation momentanée et répétée de la partie du pneu en contact avec le sol. Les facteurs qui influent la résistance au roulement sont, entre autres :

    - la pression de gonflage : plus un pneu est dur, moins il se déforme, c’est évident.
    - le diamètre du pneu : un pneu de petit diamètre se déforme proportionnellement plus à la même pression, donc a plus de résistance au roulement.
    - la gomme utilisée : une gomme plus souple nécessite moins d’énergie pour la même déformation.
    - la technique de fabrication : s’il y a moins de matière à déformer il faut aussi moins d’énergie pour la déformer.
    - le profil du pneu : les pneus lisses ont moins de résistance au roulement.
    - la section du pneu : les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits. La logique qui veut que ce soit le contraire - plus de contact égale plus de frottement - est la principale cause de idées fausses qu’on peut entendre à propos des pneus.

    Comment est-ce possible que des gros pneus soient plus roulants que des pneus fins ?

    La réponse est dans la déflection du pneu. Tout pneu s’écrase sous charge, créant une empreinte plate sur le sol. A la même pression un pneu étroit et un pneu large ont la même surface de contact, mais sa forme n’est pas la même. Un gros pneu est déformé plutôt dans le sens de sa largeur alors que la surface de contact est plus allongée avec un pneu fin. Cette déformation radiale est plus importante donc le pneu fin est "moins rond", la perte d’énergie qui va dans sa déformation est plus importante, donc il a plus de résistance au roulement.


    Si les gros pneus sont meilleurs pourquoi les pros courent sur des pneus étroits ?


    Les pneus larges sont plus roulants seulement à la même pression mais les pneus fins peuvent être gonflés à des pressions plus grandes. Evidemment ils sont alors inconfortables. A des vitesses inférieures à 20km/h les gros pneus sont plus roulants que les pneus fins, aucun doute là-dessus. L’intérêt des pros pour les pneus étroits est dû à autre chose que la résistance au roulement. Les pneus étroits offrent moins de résistance à l’air, résistance qui devient importante à grande vitesse. Mais surtout, qui dit pneus fins dit jantes étroites, chambres à air de plus petite section, et donc au bout du compte des roues sensiblement plus légères qu'il est plus facile d’accélérer grâce leur inertie plus faible. Un vélo plus agile, plus nerveux, plus rapide à l'accélération, c'est ce que recherchent les coureurs sportifs.
    Dernière modification par KingCarl1983 ; 14/04/2013 à 16h24.

  5. #35
    wasabi67

    Re : roue de vélo ?

    il me semble aussi qu'à partir d'une certaine vitesse (40-50 km/h de mémoire) il y a un phénomène de déjaugeage du pneumatique. En fait la déformation du pneumatique au niveau du point de contact n'arrive plus à se propager dans le sens contra rotatif à une vitesse suffisante et donc n'existe plus.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. PB de vélo
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 00h30
  3. Roue de Barlow
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2006, 10h27
  4. La roue magique...
    Par inviteea89621b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2004, 16h18
  5. La roue
    Par invite37693cfc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 16h25