Frottement et conservation du mouvement
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Frottement et conservation du mouvement



  1. #1
    invite0d8dc1fd

    Question Frottement et conservation du mouvement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sans chiffre qui me cause un peu de difficulté.

    L'énoncé est comme suit:
    Les hélices d'un navire de poids W le propulsse avec une force F. Si on inverse, la force est la même. Si le navire est à sa vitesse max avant V0 quand les moteurs sont inversés, trouvez ls distance franchise par le navire avant son arrêt. La résistance de l'eau varie proportionnellement au carré de la vitesse.

    Donc, si quelqu'un pourrait me donner une piste j'apprécierais énormément!!!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    Citation Envoyé par Jonthemoon Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un exercice sans chiffre qui me cause un peu de difficulté.

    L'énoncé est comme suit:
    Les hélices d'un navire de poids W le propulsse avec une force F. Si on inverse, la force est la même. Si le navire est à sa vitesse max avant V0 quand les moteurs sont inversés, trouvez ls distance franchise par le navire avant son arrêt. La résistance de l'eau varie proportionnellement au carré de la vitesse.

    Donc, si quelqu'un pourrait me donner une piste j'apprécierais énormément!!!
    ;
    voici une piste.

    Il faut d'abord que tu écrives la loi de Newton (tu as 2 forces)
    .
    Ensuite en déduire la vitesse.

    Bon courage.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    Commence par écrire que la force de freinage vaut K V²
    En marche avant, la vitesse maxi est atteinte quand la force motrice compense exactement cette force. Ca donne une première relation.
    En marche arrière, quelle est la force totale sur le bateau ? Que dit notre ami Newton ?

  4. #4
    invite0d8dc1fd

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    Merci pour vos réponses.
    La vitesse du bâteau à x0 est Vmax. Il faut donc trouver à quelle distance la force de freinage et la force de l'hélice sera égale à la vitesse max.

    Donc si je dis que mv21 /2 + kv2 + Force de l'élice * distance = 0 suis-je correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    C'est presque ça

    Ton equation melange le travail de l'hélice que tu ecrits
    Force de l'hélice * distance

    et une force de frottement que tu as noté kV²

    En fait le travail de l'hélice et le travail de la force de frottement, qui depend de la vitesse du navire à chaque instant, est evaluée
    par kv² vdt doivent absorber l'energie cinetique du navire =1/2 W V°²

    Tu dois ecrire que le travail de l' helice et le travail de la force de frottement absorbent l'energie cinetique du navire.

    Cela va te conduire a integrer le travail du frottement depuis t =0 quand V=V° à t quand V = 0

    J'epère que ça va aller....

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    Citation Envoyé par Jonthemoon Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    La vitesse du bâteau à x0 est Vmax. Il faut donc trouver à quelle distance la force de freinage et la force de l'hélice sera égale à la vitesse max.

    Donc si je dis que mv21 /2 + kv2 + Force de l'élice * distance = 0 suis-je correct?
    La formule ne peut coller car 1/2 m v² c'est une énergie et Kv² c'est une force.
    Ensuite la force K v² n'est pas constante, tu ne peux calculer son travail simplement en multipliant par la distance, mais est-ce que tu as déjà entendu parler d'équations différentielles ?

  8. #7
    invite82b2852b

    Re : Frottement et conservation du mouvement

    Quelqu'un à trouvé une solution à ce problème? Je suis vachement intrigué, les problèmes sans données numériques....aille aille!

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