Question de base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de base ?



  1. #1
    invite2138b8d2

    Question de base ?


    ------

    Salut tout le monde!
    Aidez moi:
    A quoi ça sert la mécanique quantique?
    A quoi ça sert la physique statistique?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : question de base?

    Salut,

    La question "à quoi ça sert" est toujours un peu bizarre, ces théories n'ont pas été inventées pour faire le café ou pour faire quelque chose, elles permettent de comprendre mieux certaines notions physiques (pour la physique statistique) et de rendre compte de phénomènes physiques là où d'autre théories échouent (pour la physique quantique).

    Pour la physique stat, elle permet par exemple d'expliquer les notions introduites en thermodynamiques en s'appuyant sur la constitution microscopique des systèmes étudiés (le fait qu'ils sont formés de molécules, par exemple).

    Tu peux peut-être préciser ta question, du coup ?

    PS : pourquoi tu commences ton message par un ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite2138b8d2

    Re : question de base?

    Est ce que vous pourrez dire à moi l'intérét de la mécanique quantique ou phy statistique qu'on touche?exemple l'industrie?

  4. #4
    Cassano

    Re : question de base?

    Un des très nombreux exemples d'utilité de la mécanique quantique (utilité pratique j'entends, car pour moi comme totue théorie, elle est utile tant qu'elle améliore les connaissances et n'a pas bezsoin de faire le café, comme le dit deep_turtle, pour être digne d'intérêt...) : La résonnance magnétique nucléaire, utilisée notament en médecine (IRM), mais aussi la microscopie à effet Tunnel, ...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : question de base?

    Citation Envoyé par ziko2008 Voir le message
    Est ce que vous pourrez dire à moi l'intérét de la mécanique quantique ou phy statistique qu'on touche?exemple l'industrie?
    La première et grande application de la MQ c'est tout simplement l'invention du transistor en 1948 dont la conséquence la plus visible aujourd'hui est l'ordinateur.
    .
    Tu as certainement un lecteur de CD à la maison dans lequel il y a automatiquement un laser a semiconducteur qui est un composant issue des travaux de la MQ.
    .
    Ce qui veut dire que l'industrie gagne des centaines de milliards de bénéfices par an grace a la MQ.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question de base?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ce qui veut dire que l'industrie gagne des centaines de milliards de bénéfices par an grace a la MQ.


    Notons aussi que dans l'étude de la physique du solide et donc des semiconducteurs et donc de leur amélioration (ou mise au point de nouvelles technologies tournant autour), la physique statistique joue aussi un rôle important. Donc ce n'était pas idiot du tout de les rapprocher dans la question initiale

    Autres domaines ou la physique quantique joue un rôle important : la physique nucléaire, les supraconducteurs,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    tithai000

    Re : question de base?

    si t'es interessé par l'industrie pour quoi tu fait la physique théorique???
    t a la physique des matériaux

  9. #8
    invite2138b8d2

    Re : question de base?

    Citation Envoyé par tithai000 Voir le message
    si t'es interessé par l'industrie pour quoi tu fait la physique théorique???
    t a la physique des matériaux
    Bonsoir
    Je suis en branche d'electronique

  10. #9
    obi76

    Re : Question de base ?

    En électronique c'est toujours bon (c'est même quasi obligatoire pour sortir du niveau RLC ) de savoir comment marchent les thyristors, les transistors, les zener, les diodes à effet tunnel, les transistor à effet de champ, les capteurs optiques à cascades électroniques et j'en passe surement une grande partie. Tout ça marche selon des principes développés par la MQ et la physique statistique.

    Exemple de la physique statistique : plus un transistor est chaud, plus globalement il devient conducteur, donc plus le courant augmente, donc plus il chauffe etc... et ça explose (exemple typique : un processeur d'ordinateur overcloqué et mal refroidi, ça EXPLOSE, de quoi traverser la carte mère voire même le boîtier).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. DL: question de base..
    Par invitea74569ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2008, 17h47
  2. question de base hydro ?
    Par invitecb14346b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2007, 10h51
  3. Petite question montage à base de led
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2007, 14h23
  4. Question sur une formule de base
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 21h28
  5. question pka et réaction acide/base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2005, 14h16