L'ombre : supraluminique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

L'ombre : supraluminique ?



  1. #61
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Il me semble qu'il faudrait clarifier cette notion de liaison causale.
    Il me semble que c'est clairement explicité avec la notion de cône de lumière :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_de_lumi%C3%A8re
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27univers

    Le problème est un problème de simultanéité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Non, il y a une seule trajectoire. Une "trajectoire" (au sens large, pour inclure les cas discutés ici), c'est un ensemble d'événements (4D) étant topologiquement isomorphe à une portion connexe de ligne (1 dimension). En tant qu'ensemble, il ne dépend pas de l'observateur, du réferentiel ou plus généralement de toute méthode d'étiquetage.

    Si les événements sont en succession causale (i.e., une trajectoire liée à un point matériel), alors l'ordre est unique, identique pour tout observateur.

    Mais si la succession n'est pas causale (cas discutées ici), l'ordre temporel dépend du référentiel.

    Patrick

    -----

  2. #62
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Après réflexion : mon problème vient du fait que "non lié causalement" dans le cadre de la RR, ne signifierait pas ne pas être relié par une cause commune mais ne pas pouvoir être relié par une cause commune ?

    Mais du coup je ne comprends plus ceci :
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Elle interdit la simultanéité entre événements distants et reliés causalement. La distinction est bien plus qu’une nuance !!!
    Si j'ai bien compris ce que c'est que deux évènements liés causalement (= évènement pouvant être lié par une cause commune), pour ce genre d'évènement la simultanéité non plus ne peut pas être définie d'après ce que j'ai compris. On peut illustrer ceci avec l'expérience du banc se déplacant à une vitesse donnée avec un observateur au mileu du banc allumant les deux lumières aux extrémités du banc, pour l'observateur du banc les évènements d'allumage sont au même moment mais pas pour un observateur fixe.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le problème est un problème de simultanéité
    Oui mais j'essaie de suivre ce qui se dit dans cette discussion aussi.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 29/11/2009 à 12h46.

  3. #63
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Après réflexion : mon problème vient du fait que "non lié causalement" dans le cadre de la RR, ne signifierait pas ne pas être relié par une cause commune mais ne pas pouvoir être relié par une cause commune ?
    Non, pas du tout.

    Dans ce cadre (= RR ou RG) "reliés causalement" veut dire que l'un peut être la cause de l'autre (ou moins inexactement être parmi les causes de l'autre).

    La notion de cause étant une notion de possibilité d'influence, vu contra-factuellement, genre : A est la cause de B <=> "si ce qu'il s'est passé en A avait été différent, ce qui se serait passé en B aurait été différent aussi".

    Maintenant, si j'ai bien compris ce que c'est que deux évènements liés causalement (= évènement pouvant être lié par une cause commune), pour ce genre d'évènement la simultanéité non plus ne peut pas être définie d'après ce que j'ai compris.
    Si. Au contraire. Il serait impossible de définir la simultanéité sans des causes communes.

    On peut illustrer ceci avec l'expérience du banc se déplacant à une vitesse donnée avec un observateur au mileu du banc allumant les deux lumières aux extrémités du banc, pour l'observateur du banc les évènements d'allumage sont au même moment mais pas pour un observateur fixe.
    Certes, mais cela n'a rien à voir avec une cause commune ou non. C'est général : deux événements séparés par un intervalle de genre espace peuvent avoir une différence de coordonnée temporelle d'un signe ou de l'autre, nulle ou pas, selon le référentiel.

    Cordialement,

  4. #64
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Au passage, si la notion de "liés causalement" incluait "avoir une cause commune", le modèle du Big-Bang avec singularité impliquerait que n'importe quelle paire d'événements (au sens "se passer quelque chose", pas au sens "élément de l'espace-temps") serait "liée causalement"!

    Toujours au passage, en RR "lié causalement" s'applique non pas à événement au sens de "se passer quelque chose"; c'est plutôt une notion chronogéométrique, une relation entre éléments de l'espace-temps.

    En RG il me semble que c'est plus subtil, surtout si on refuse un arrière-plan indépendant...

    Cordialement,

  5. #65
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Toujours au passage, en RR "lié causalement" s'applique non pas à événement au sens de "se passer quelque chose"; c'est plutôt une notion chronogéométrique, une relation entre éléments de l'espace-temps.
    Peut parler de classe d'équivalence ? L'ensemble quotient étant l'ensemble des classes d'équivalences et représente l'ensemble des événements ayant cours dans l'espace-temps. Les éléments de deux classes distinctes ne sont pas "liés causalement" entre eux.

    Patrick

  6. #66
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les éléments de deux classes distinctes ne sont pas "liés causalement" entre eux.
    Autant pour moi, ce point particulier n'est pas correct.

    Patrick

  7. #67
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Peut parler de classe d'équivalence ? L'ensemble quotient étant l'ensemble des classes d'équivalences et représente l'ensemble des événements ayant cours dans l'espace-temps. Les éléments de deux classes distinctes ne sont pas "liés causalement" entre eux.
    Je ne le vois pas comme cela. Mathématiquement (modèle RR), c'est un relation d'ordre partielle.

    Pour comparer avec "être diviseur de" sur les entiers, "lié causalement" est comme "pgcd(a,b)=min(a,b)", i.e., l'un est diviseur de l'autre. On pourrait s'amuser à mettre en parallèle alors "avoir une cause commune" avec "avoir un diviseur commun", pour montrer la différence de signification.

    Cordialement,

  8. #68
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Reconnaissons que la configuration de l'exemple n'est pas celle-là.
    Le problème amont qui est la simultanéité est le même non ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Nous n'avons plus qu'une émission depuis la Terre, et si c'est nécessaire pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, réduisons-la au minimum physiquement possible.Maintenant, il n'y a plus qu'un signal mais toujours deux points Lune. Nous sommes d'accord, non ?
    Non je pense que l'erreur provient de cette hypothèse qui est fausse pour moi. Si je fais l'analogie avec les télécoms le signal émis transporte une information concrete numérique. Mon faisceau bouge ce n'est pas la même information numérique que recevra le point 2. Il y a bien deux émissions distinctes. C'est un problème que l'on rencontre avec des satellites multi-faisceaux et qui entraine une gestion de handover.

    Patrick

  9. #69
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne le vois pas comme cela. Mathématiquement (modèle RR), c'est un relation d'ordre partielle.
    Il existe des événements (modèle RR) qui ne sont reliés avec aucun autre à part avec eux-même (réflexivité) ?

    Patrick

  10. #70
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Le dire en une seule formule est l'objet de l'exercice que je propose.
    Si l'hypothèse est fausse, malgré un raisonnement juste on peut démontrer tout et son contraire.

    1 = 2
    2 = 1
    +
    3 = 3

    L'hypothèse fausse, raisonnement et conclusion juste

    Patrick

  11. #71
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le problème amont qui est la simultanéité est le même non ?
    Je ne crois pas, à mes yeux il s'agit juste d'exprimer "le" lieu-temps où se déroule physiquement parlant l'absorption du train d'onde voire "du" photon.
    Citation Envoyé par ù100fil
    Non je pense que l'erreur provient de cette hypothèse qui est fausse pour moi. Si je fais l'analogie avec les télécoms le signal émis transporte une information concrete numérique. Mon faisceau bouge ce n'est pas la même information numérique que recevra le point 2. Il y a bien deux émissions distinctes. C'est un problème que l'on rencontre avec des satellites multi-faisceaux et qui entraine une gestion de handover.
    Un train d'ondes dans un faisceau laser est cohérent à la fois en phase et en direction. Si jamais, cela ne convenait quand même pas, je propose de réduire l'émission à un seul photon. J'y mets beaucoup de bonne volonté.
    Citation Envoyé par ù100fil
    Si l'hypothèse est fausse, malgré un raisonnement juste on peut démontrer tout et son contraire.
    Je souligne le "si" et je relève que pour le moment, nous ne sommes pas dans ce cas figure. Aucun élément n'a été apporté permettant d'aller dans ce sens-là. Si jamais il y en a, je suis preneur.

    Cordiales salutations.

  12. #72
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il existe des événements (modèle RR) qui ne sont reliés avec aucun autre à part avec eux-même (réflexivité) ?
    Je ne comprends pas, la reflexivité ce n'est que pour pour tout x, on a x R x (et non il existe x tel que x R x) ?

    "avoir une cause commune" est bien une relation d'équivalence, il me semble, mais pas "être lié causalement" (dans le sens de la RR) (bon c'est ce que j'ai compris).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 29/11/2009 à 14h26.

  13. #73
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    jamais il y en a, je suis preneur.
    Je te l'ai proposé, mais tu ne sembles pas vouloir l'entendre. On peut aussi retourner la question comment montres tu que l'hypothèse que tu prends est juste ?

    Je te propose d'associer la forme d'onde à des symboles codifiant des données binaires. Durant une durée dt tu émets un signal avec phase donnée qui correspond au symbole Q codifiant l'information binaire 00. A l'instant dt suivant tu changes de phase qui correspond au symbole I codifiant l'information binaire 11. .... et ainsi de suite durant les 36 ms du déplacement du faisceaux.

    Que recoivent les deux récepteurs 1 et 2 lunaire ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 29/11/2009 à 15h01.

  14. #74
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je ne comprends pas, la reflexivité ce n'est que pour pour tout x, on a x R x (et non il existe x tel que x R x) ?
    Oui l'évènement x est liés causalement à lui même. C'est instant présent.

    Patrick

  15. #75
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Je ne crois pas, à mes yeux il s'agit juste d'exprimer "le" lieu-temps où se déroule physiquement parlant l'absorption du train d'onde voire "du" photon.Un train d'ondes dans un faisceau laser est cohérent à la fois en phase et en direction. Si jamais, cela ne convenait quand même pas, je propose de réduire l'émission à un seul photon. J'y mets beaucoup de bonne volonté.
    Voir le message de Michel :

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Soit le trajet est au singulier, et il y a un seul point (=événement) d'arrivée. Soit on prend la succession des trajectoires, il y a certes plusieurs points d'arrivée, mais aussi plusieurs points (= événements) de départ.
    Les points d'arrivés absorberaient il le même photon ? Ce n'est pas ma compréhension.

    Patrick

  16. #76
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    .
    Oui, depuis le début, on parlait d'un "faisceau" balayant la Lune, ça induisait beaucoup de confusion, et ça ne me facilitait pas la "tâche" afin d'expliquer ce qui me posait problème.

    En réduisant l'émission à un seul photon, on a un "trajet" au singulier, et on ne s'embrouille plus avec une réflexion autre que celle qui consiste à déterminer en quel lieu de l'espace-temps ce photon est absorbé.

    Alors, c'est "1", c'est "2" ou les deux à la fois ?
    Citation Envoyé par µ100fil
    Les points d'arrivés absorberaient il le même photon ? Ce n'est pas ma compréhension.
    Faudra-t-il revoir cette appréciation ?

    Cordiales salutations.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 29/11/2009 à 15h36. Motif: Insertion d'une citation.

  17. #77
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    "avoir une cause commune" est bien une relation d'équivalence, il me semble
    Non. C'est comme "avoir un diviseur premier en commun". Ce n'est pas transitif, donc pas une relation d'équivalence.

    mais pas "être lié causalement" (dans le sens de la RR) (bon c'est ce que j'ai compris).
    Non plus, effectivement, c'est une relation d'ordre partiel.

    Cordialement,

  18. #78
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message

    En réduisant l'émission à un seul photon, on a un "trajet" au singulier, et on ne s'embrouille plus avec une réflexion autre que celle qui consiste à déterminer en quel lieu de l'espace-temps ce photon est absorbé.
    Alors, c'est "1", c'est "2" ou les deux à la fois ?
    Une absorption ou une émission de photon c'est une interaction entre des particules me semble t-il non ? Le trajet n'est pas indispensable à notre question qui plus est "is a photon a photon before measurement ?" Parler de lumière c'est parler d'interactions non ?

    Pour moi la réponse est "1", mais pas les deux à la fois. Le "2" concerne une autre interaction.

    Patrick

  19. #79
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il existe des événements (modèle RR) qui ne sont reliés avec aucun autre à part avec eux-même (réflexivité) ?
    Je ne vois pas le rapport ni avec une relation d'équivalence, ni avec une relation d'ordre.

    Cordialement,

  20. #80
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne vois pas le rapport ni avec une relation d'équivalence, ni avec une relation d'ordre.
    c'est une intuition qui m'est venue en te lisant

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Toujours au passage, en RR "lié causalement" s'applique non pas à événement au sens de "se passer quelque chose"; c'est plutôt une notion chronogéométrique, une relation entre éléments de l'espace-temps.
    éléments est bien le point évènement de l'espace temps. Il existe une relation liant ces points évènements qu'elle est sa nature :

    Une relation d'ordre (réflexive, transitive et antisymétrique ) ? Ordre total ou partiel ?

    Une relation d'équivalence (réflexive, symétrique et transitive) ? Non car elle n'est pas symétrique autant pour moi

    Patrick

  21. #81
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour moi la réponse est "1", mais pas les deux à la fois. Le "2" concerne une autre interaction.
    Le point de vue des observateurs situés sur la Lune serait-il moins physiquement valable que celui de ceux qui se trouvent sur la Terre ?

    Ça fait très pré-copernicien comme position.

    Cordiales salutations.

  22. #82
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Le point de vue des observateurs situés sur la Lune serait-il moins physiquement valable que celui de ceux qui se trouvent sur la Terre ?
    C'est d'abord un fait expérimental (bien physique : absorption d'un photon) avant d'être un point de vue subjectif d'un quelconque observateur.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ça fait très pré-copernicien comme position.
    Laquelle des deux ?

    Patrick

  23. #83
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On a trop l'habitude de présenter un photon comme une particule. Si c'est un bon modèle pour un événement émission ou un événement absorption, c'est nul comme modèle pour la notion de propagation et donc de trajectoire.

    Un photon c'est juste un quantum de perturbation du champ. La perturbation intéresse tout le champ, pas une ligne ! En particulier, ce qu'on appelle "un photon qui se propage" est en général une perturbation modélisée comme une onde plane, qui impacte de manière uniforme tout le champ, tout le contraire d'une trajectoire.
    Il me semble que cet argumentation replacée ici peut contribuer à avoir son effet explicatif.

    Si tout le champ est concerné, la question apparaît sous un jour complètement différent.
    Reste que... j'ai l'impression que ça fait davantage quantique (vu qu'il est ici et là-bas) que relativiste.

    Personne pour m'éclairer ?

    Merci d'avance et cordiales salutations.

  24. #84
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est d'abord un fait expérimental (bien physique : absorption d'un photon) avant d'être un point de vue subjectif d'un quelconque observateur.
    Adaptation peut-être nécessaire de l'interrogation :
    La mesure (le fait expérimental) effectuée sur la Lune serait-elle (ou serait-il) moins physiquement valable que celle (ou celui) fait sur notre planète ?

    Cordiales salutations.

  25. #85
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    La mesure (le fait expérimental) effectuée sur la Lune serait-elle (ou serait-il) moins physiquement valable que celle (ou celui) fait sur notre planète ?
    Si on reste toujours dans le cadre du photon.

    Il me semble que l'on peut considérer le point de vue : le photon est absorbé puis recréé. Dans ce cas c'est une nouvelle interaction qui a lieu. Émission d'un photon depuis le point 1 lune - propagation - absorption du photon par le récepteur terrestre.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 29/11/2009 à 18h15.

  26. #86
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Reste que... j'ai l'impression que ça fait davantage quantique (vu qu'il est ici et là-bas) que relativiste.
    Bien sûr! Le photon est un concept quantique, pas relativiste!

    Et c'est au fond de plein de discussions "bizarres" sur le sujet...

    C'est un contresens que de considérer le photon comme une particule au sens d'un "point matériel".

    D'un point de vue puriste, il me semble qu'on ne devrait jamais parler de "trajectoire d'un photon".

    Cordialement,

  27. #87
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une relation d'ordre (réflexive, transitive et antisymétrique ) ? Ordre total ou partiel ?
    Je me répète autrement. "Etre dans le cône causal arrière de" est une relation d'ordre partielle dans le modèle RR de l'espace-temps. Ca a toutes les propriétés exigées pour avoir droit à l'appellation contrôlée.

    "Etre causalement lié" c'est "avoir un ordre défini pour la relation d'ordre précédente".

    "Ne pas être causalement liés" c'est "ne pas pouvoir être ordonnés selon la relation d'ordre précédente".

    Cordialement,

  28. #88
    invité576543
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    D'un point de vue puriste, il me semble qu'on ne devrait jamais parler de "trajectoire d'un photon".
    Par contre, on peut parler de vitesse. C'est peut-être ce qui induit la confusion. Une onde plane a une vitesse, mais pas de trajectoire.

    Cordialement,

  29. #89
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on reste toujours dans le cadre du photon.

    Il me semble que l'on peut considérer le point de vue : le photon est absorbé puis recréé. Dans ce cas c'est une nouvelle interaction qui a lieu. Émission d'un photon depuis le point 1 lune - propagation - absorption du photon par le récepteur terrestre.
    Si je ne me trompe pas dans l'interprétation de ton message, c'est un point de vue que je partage.

    Mais, "quelque chose" est quand même bien absorbé en "2", et théoriquement ça devrait revenir aussi vers l'oeil de l'observateur terrestre. Or de la Terre, on constate que le spot apparaît en "1".

    Moi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit du même phénomène mais se produisant de manière inverse sur le "chemin" du retour. Mais évidemment, je n'ai aucune certitude.
    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Bien sûr ! Le photon est un concept quantique, pas relativiste !

    Et c'est au fond de plein de discussions "bizarres" sur le sujet...
    Oui, c'est vrai. Mais là, on est tout de même dans un cadre clairement relativiste.

    Et à ma connaissance, les modèles ne sont pas encore unifiés.

    Cordiales salutations.

  30. #90
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Mais, "quelque chose" est quand même bien absorbé en "2",
    Oui un autre photon lié à une autre interaction.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Oui, c'est vrai. Mais là, on est tout de même dans un cadre clairement relativiste.
    On ne peut mélanger les modèles comme la fait remarquer Michel. Il faudrait donc revenir à une vision onde électromagnétique. C'est ce que je cherchais à faire en l'associant à un flux d'information binaire transporté par l'onde électromagnétique. Il faudrait un processus (coté récepteur lunaire) qui retourne en écho les trames binaires reçues. On pourrait comparer l'ordonnancement des évènements entre la terre et la lune (les trames pouvant être identifiées de manière univoque).

    Patrick

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse supraluminique dans un quartz
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h45
  2. Propagation supraluminique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2009, 15h06
  3. L'ombre de Vénus !
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. vitesse de l'ombre
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2006, 10h40