Etats stationnaires et mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etats stationnaires et mesure



  1. #1
    Seirios

    Etats stationnaires et mesure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si l'acte de mesure de l'énergie d'un système quantique impliquait un état stationnaire à ce système.

    Parce que d'après ce que j'ai compris, un système quantique se retrouve, juste après la mesure, dans un état propre de l'observable associée à la mesure en particulier, en l'occurrence l'énergie. Or un système initialement dans un état propre d'énergie reste dans cet état, qui est appelé état stationnaire.

    Pourtant il me semble avoir lu que la mesure ne permettait pas de connaître l'état du système après un certains temps (sufisamment long).

    Est-ce vrai en générale et non pour l'énergie ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Thwarn

    Re : Etats stationnaires et mesure

    A priori, un systeme libre que l'on met dans un état propre de l'énergie n'evolue plus dans le temps (à part à une phase gobale prés). Mais en réalité ce systeme est couplé à l'environement, ce qui va modifié la donne (desexitation des atomes à cause du couplage au champs EM par exemple)
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    Seirios

    Re : Etats stationnaires et mesure

    D'accord merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Thwarn

    Re : Etats stationnaires et mesure

    J'avais loupe une phrase :
    Est-ce vrai en générale et non pour l'énergie ?
    J'allais te repondre que ce n'est vrai que pour l'energie, mais en ecrivant ma reponse, sa m'a fait reflechir et changer d'avis, donc merci de la question
    Si une observable O commute avec H, on peut alors trouver une base ou H et O sont diagonaux (en supposant pour faire simple que H et O forment un ECOC). Donc en mesurant O, on projete dans un etat propre de O, qui est aussi un etat propre de H et donc ton etat ne changera pas (a part pour la phase globale).

    Mais si bien sur O et H ne commute pas, un etat propre de O sera une combinaison lineaire d'etat propre de H et donc ton nouvel etat evolura (je fais un racourci sans expliquer pourquoi il evolue, dis moi si je vais trop vite )
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Etats stationnaires et mesure

    Donc en mesurant O, on projete dans un etat propre de O, qui est aussi un etat propre de H et donc ton etat ne changera pas (a part pour la phase globale).
    Simplement une confirmation (ou non ) : il s'agit bien d'une conséquence de l'équation de Schrödinger ?

    (je fais un racourci sans expliquer pourquoi il evolue, dis moi si je vais trop vite )
    Je pense avoir compris, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    gatsu

    Re : Etats stationnaires et mesure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Simplement une confirmation (ou non ) : il s'agit bien d'une conséquence de l'équation de Schrödinger ?
    C'est une conséquence à la fois de résultats d'algèbre linéaire et de l'equation d'évolution effectivement.

Discussions similaires

  1. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55
  2. Oscillations libre, ondes stationnaires
    Par invite683ebb55 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 18h33
  3. Ondes stationnaires dans un tube
    Par invite04435704 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 16h37
  4. EM: Guide d'onde et onde stationnaires.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2007, 11h19
  5. Corde Vibrane Et Ondes Stationnaires
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 19h27