repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

repère



  1. #1
    inviteecba3ba6

    Question repère


    ------

    salut
    en physique on repère les particules par des coordonnées dans un repère
    il ya le repère d'Euler et le repère de Lagrange :de quoi il s'agit et comment faire la transition entre les deux et surtout c'est quoi la différence entre les deux repères et quel avantage d'utiliser l'un et non l'autre
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : repère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hooke Voir le message
    en physique on repère les particules par des coordonnées dans un repère
    il ya le repère d'Euler et le repère de Lagrange :de quoi il s'agit et comment faire la transition entre les deux et surtout c'est quoi la différence entre les deux repères et quel avantage d'utiliser l'un et non l'autre
    C'est curieux, ça ne me dit rien Je connais les angles d'Euler, les équations de Lagrange et les points de Lagrange,....

    Ce ne serait pas lié à l'astronomie (du style repère géocentrique avec ses angles d'Euler, très utilisé, et repère tournant pour Lagrange ) ? Tu n'aurais pas un lien ou une référence (pour savoir d'où vient la question, ça peut aider ) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Calvert

    Re : repère

    Non, je pense qu'il veut parler des coordonnées euleriennes et lagrangiennes, utilisées en mécanique des fluides.

    Les coordonnées eulériennes sont les coordonnées "habituelles": on se fixe à un point de l'espace et on regarde passer le fluide (dit autrement, on utilise une grille spatiale).

    Les coordonnées lagrangiennes "suivent" le fluide (i.e. la grille utilisée est une grille en masse). On parle aussi de coordonnées de masse.

    La dérivée lagrangienne est:


  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : repère

    Salut,

    Ouf... merci du coup de pouce.

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, je pense qu'il veut parler des coordonnées euleriennes et lagrangiennes, utilisées en mécanique des fluides.
    Holàlàlà, c'est loin tout ça. Je ne m'en souvenais même pas

    Ma mémoire flanche

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Les coordonnées eulériennes sont les coordonnées "habituelles": on se fixe à un point de l'espace et on regarde passer le fluide (dit autrement, on utilise une grille spatiale).

    Les coordonnées lagrangiennes "suivent" le fluide (i.e. la grille utilisée est une grille en masse).
    Tiens, oui, et ça ressemble au point de vue astronomique (angles d'Euler sur le repère géocentrique et repère en mouvement avec le corps en orbite souvent utilisé dans le cadre de l'utilisation des points de Lagrange). Je me demande si c'est une coïncidence !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecba3ba6

    Re : repère

    en fait c'est en relation avec les transferts d'humidité lors de séchage des produit déformable:l'equation dans le repère d'euler et contient un terme convectif qui exprime le déplacement du produit ,il impose des problème lors de résolution numérique alors pour l'eliminer on fait un chagement de répère:lagrange
    je voulais vous montrer les équations mais j'ai pas pu les faire copier coller
    j'éspère que vous avez saisez ce que je dit

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  2. Repère
    Par invite994a24a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 14h28
  3. Changer de repère | passer d'un repère 3D à un 2D
    Par invite83742b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 11h55
  4. Repère !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 16h46
  5. repere 3D
    Par invitee2ac919b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 13h39