Salut @ Tous !
[HS: on] Je suis nouveau ici et je me suis peut être trompé de rubrik donc si c'est le cas j'espère qu'un gentil modo ^^ pourra déplacé mon piti topic [HS: off]
J'ai récemment découvert les travaux d'Hugh Everett sur divers site web sur sa théorie des Multivers ainsi que leurs conséquences: dont l'immortalité quantique. (je tien à préciser qu'en cherchant sur google on peut trouver certains site web pas vraiment basé sur des réalités scientifiques et vu que mes connaissances en physique quantique sont limités... mes affirmations seront donc pris à la légère )
Hugh Everett estimait invraisemblable l'observation de mécanique quantique selon laquelle une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas. Selon lui, la seule source d'anti-hasard possible était l'observateur lui-même, ou plus exactement : sa nature d'observateur lui était propre (le résultat qu'il observait le caractérisait même en tant que cet observateur) et ne concernait pas l'univers qui restait parfaitement neutre et comportait toutes les possibilités prévues par la théorie quantique, bien que seules les parties compatibles avec ce qu'il avait observé fussent accessibles à un observateur donné, lui donnant l'illusion d'être l'univers.
L'idée d'immortalité quantique est venu du fait qu'à la limite de la mort votre conscience continuerait d'être dans un autre univers où vous aurez survécu de justesse (considérant que les réactions synaptiques de notre cerveau est régi en parti par des effets quantiques donc multiple) !
Premier problême: N'y aurait il pas un point où la mort nous attendrait inévitablement? (je pense par exemple au caïd du milieu du 20 ème siècle coulé les pieds dans le béton xD ==> comment pourrait on survivre à ca? ...sachant que la mécanique quantique n'a pas d'éffet à notre échelle... je vois mal l'eau se découpé en deux à la moïse )
Deuxième problême: Si on suit cette logique... comment pourrait on dormir et être inconscient embettant quand il s'agit de se faire anesthésié xD )?... pourtant ce probleme n'en ai peut être pas un... on peut facilement le contré en disant que le sommeil est une forme de "semi-conscience" quand meme assez loin de la mort elle meme...
Mes sources :
http://higgo.com/qti/
http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_immortality
http://perso.wanadoo.fr/jdtr/personne_ne_meurt.htm (bon celui la n est pas très objectif.. mais je n ai trouvé que ca en francais)
Merci de me donner votre avis car cette théorie m'intrigue assez ^^ !
@++
-----