Reciproque de la poussée d'Archimede ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reciproque de la poussée d'Archimede ?



  1. #1
    invite7ded4a0d

    Reciproque de la poussée d'Archimede ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une question depuis quelques heures, et je sent qu'elle va m'empêcher de dormir ... Alors je me permet de vous la soumettre !

    Voila, imaginons un tube creux en U (façon baromètre a l'ancienne), ses deux extrémités n'étant pas bouchées, rempli d'un liquide quelconque. A gauche, on pose sur la surface d'un liquide un flotteur solide, moins dense que le liquide (afin qu'il flotte). A droite, on imagine un système de piston capable de pousser le liquide.

    Admettons qu'on appui sur le piston, a droite : le liquide va se déplacer dans le tuyaux, faisant monter le flotteur a gauche, et fournissant alors un travail potentiel. Ma question est : si on appui sur le flotteur, pourra-ton récupérer un travail sur le piston ?

    Merci infiniment... en théorie j'aurai envie de répondre "oui" mais ça me parait étrange...

    A++
    Nico

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Reciproque de la poussée d'Archimede ?

    Bonjour,
    Si on appuie sur le flotteur, on va faire monter un peu le niveau d’eau et augmenter la pression dans ce tube. Pour récupérer la travail sur le piston, il faut que celui-ci puisse bouger. S’il peut bouger, alors oui on récupère un travail (force * distance). Si ça t’empêche de t’endormir, tu risques de te réveiller au milieu de la nuit en criant eurêka !

  3. #3
    invite7ded4a0d

    Re : Reciproque de la poussée d'Archimede ?

    Oui en fait ma question se resumait a ca : l'appui sur le flotteur fait-il monter le niveau de l'autre coté ?

    Merci pour ta precieuse reponse, je vais pouvoir dormir !

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède...
    Par invite800be2cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 19h06
  2. poussée d'Archimède
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 25/11/2007, 11h36
  3. poussée d'archimede
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h56
  4. La poussée d'archimède
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 17h59
  5. Poussée d'archimède
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 21h32