Bonjour,
J'étudie une boucle d'eau à laquelle différents commerces prélèvent ou fournissent de la chaleur. Le but final de cette étude est d'effectuer des économies d'énergie en réduisant la vitesse de la pompe lorsque les magasins n'ont pas besoin de beaucoup de débit. L'idée, afin d'économiser cette énergie, est de limiter et réguler le débit entrant par magasin (actuellement le débit dans une conduite d'un magasin résulte uniquement d'une prise sur la conduite principale) en installant une vanne TA (limitation de débit) en série avec une vanne thermostatique (cf. Schéma boucle eau.xls, les conduites en rouge correspondent au projet). L'utilisation de ces vannes entrainent des variations de charge dans le temps qui permettraient de diminuer la vitesse de la pompe afin d'économiser de l'énergie (pour ne pas qu'elle tourne à pleine puissance tout le temps). Il faut néanmoins vérifier que les magasins en fin de boucle aient suffisamment de débit pour fonctionner (limitation basse de débit de la pompe).
Mon but est donc de réguler la vitesse de la pompe afin d'assurer une différence de charge aux bornes de la pompe constante. Est-ce la, la bonne idée?
Afin de résoudre ce problème de mécanique des fluides (diagramme de perte de charge dans une boucle d'eau), pouvons nous faire un équivalent de la mécanique des fluides en électricité en assimilant:
-des prises de pression à des potentiels électriques
-des débits à des courants électriques
-des pertes singulières/régulières à des résistances
-des pompes à des générateurs de courant
Dans le cas où cette modélisation est réalisable, j'ai effectué l'équivalence dans le fichier excel joint (cf. Schéma boucle eau simple.xls). Ce fichier est simplifié, en réalité il y a un grand nombre de commerces (cf. Schéma boucle eau.xls).Comment modéliser des vannes TA (contrôle de débit)? Comment modéliser des vannes thermostatiques?
Dans le cas contraire, je pense étudier le diagramme de charge par tronçons (A à B, B à C par le commerce 1, B à C par la conduite principale, C à D), cette solution peut elle aboutir?
Merci d'avance!
-----