Plus vite que la lumiere
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Plus vite que la lumiere



  1. #1
    superkarl

    Cool Plus vite que la lumiere


    ------

    Salut.

    Je ne maitrise pas tres bien le sujet et donc je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas se déplacer à la vitresse de la lumiere j'ai lu quelques articles du forum et cela a un rapport avec la masse nulle d'un photon, mais je ne comprend quand meme pas.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited8225f2d

    Re : Plus vite que la lumiere

    Plus un corps va vite,plus il voit sa masse augmenter (E=mc²) ,et plus on a besoin d'énergie pour augmenter sa vitesse,pour atteindre la vitesse de la lumière ,il faudrait une énergie infinie.Ca on peut le déduire par l'équation du mouvement qui introduit la vitesse de la lumière,mais désolée l'équation je l'ai oublié,c'est tout ce que je sais sur le sujet.

  3. #3
    superkarl

    Re : Plus vite que la lumiere

    La masse d'un objet augmente quand sa vitesse augmente.
    Désolé pour la question mais dans la formule E c'est l'énergie et c'est c
    la vitesse, non ?
    Donc si E=mc^2 alors c^2=E/m. Donc quand c augmente, c^2 augmente
    donc E/m augmente, donc soit E augmente, soit m diminue, mais m n'augmente pas, si ?
    Merci pour la réponse
    Et merci d'avance pour la réponse

  4. #4
    obi76

    Re : Plus vite que la lumiere

    Rha malheureux... c est une constante FONDAMENTALE en physique.

    E=mc² ça veut dire que plus l'énergie de la particule est élevée, plus sa "masse" est élevée (sans rentrer dans les détails)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8225f2d

    Re : Plus vite que la lumiere

    c n'est pas ta vitesse mais c'est la vitesse de la lumière,elle est constante.
    Quand j'augmente ta vitesse c'est ton énergie qui augmente,parceque qui dit mouvement dit énergie,à cause l'augmentation de ton énérgie ta masse augmente,du coup il te faudrait plus d'énergie pour accélerer.Mais pour arriver à la vitesse de la lumière il te faut une énergie infinie.
    j'espère ne pas avoir dit de bêtise.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Plus vite que la lumiere

    E=mc² ça veut dire que plus l'énergie de la particule est élevée, plus sa "masse" est élevée (sans rentrer dans les détails)
    Ca a été maintes fois discuté déjà. La vitesse de la lumière et la masse sont invariants par changements de référentiel, elles ne dépendent donc pas du mouvement. La véritable formule d'Einstein de la relativité restreinte est ou est le facteur de Lorentz valant 1 lorsque v, la vitesse du corps dans un référentiel donné vaut 0. Donc c'est seulement au repos que .
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    obi76

    Re : Plus vite que la lumiere

    Disons que vu son age je trouvais sans doute déplacé d'introduire le facteur de Lorentz mais "juste" d'écrire m au lieu de m0.

    Sans doute une erreur de ma part...

  9. #8
    mbochud

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    pourquoi on ne peut pas se déplacer à la vitresse de la lumiere
    Bonjour,
    Sans contredire ce qui a déjà été dit, j’ajoute que certaines « choses » peuvent aller plus vite que c.
    Par exemple j’éclaire la surface de la lune avec un faisceau laser en bougeant un peu. Le spot peut se déplacer plus vite que c. Cela ne pose pas de problème car ce n’est un point géométrique qui se déplace, il n’y a pas de matière qui se déplace alors.
    Il y a beaucoup d’autres exemples de ce genre.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Plus vite que la lumiere

    Sans doute une erreur de ma part...
    Non non, j'avais bien saisi la nuance apportée par les " ". Disons que j'ai fait un commentaire général, pas seulement destiné à superkarl, car j'ai vu plusieurs fois répété que la masse augmente avec la vitesse etc...
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Non non, j'avais bien saisi la nuance apportée par les " ". Disons que j'ai fait un commentaire général, pas seulement destiné à superkarl, car j'ai vu plusieurs fois répété que la masse augmente avec la vitesse etc...
    Une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Avec l'augmentation de la vitesse la particule par exemple acquiére de l'énergie cinétique. L'énergie cinétique est une notion relativiste elle dépend d'un référentiel (la vitesse de la particule). Comme dans il y a v2 l'enérgie cinétique n'augmente pas de la même maniere par rapport des référentiels inertiels différents.

    La particule a peut être déja par rapport à un référentiel lié à un objet de l'univers une énergie cinétique trés grande qui ne lui permet quasiment plus d'accélerer ?

    Maintenant si je me place dans le référentiel lié à la particule c'est tous le reste de l'univers qui a acquis une énergie cinétique phénoménale ?

    Ou alors il faut raisonner avec le 4-vecteur impulsion-energie qui lui est covariant ?


    Patrick

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant si je me place dans le référentiel lié à la particule c'est tous le reste de l'univers qui a acquis une énergie cinétique phénoménale ?
    L'énergie n'est pas une quantité invariante par changement de référentiel, ta question n'a donc pas lieu d'être (dis autrement elle ne fait pas grand sens)

    Une énergie se définie toujours dans une référentiel, pas dans l'absolu. Donc vouloir comparer les énergies de différents corps dans des référentiels différents amène rarement à une meilleure compréhension du phénomène.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'énergie n'est pas une quantité invariante par changement de référentiel, ta question n'a donc pas lieu d'être (dis autrement elle ne fait pas grand sens)

    Une énergie se définie toujours dans une référentiel, pas dans l'absolu. Donc vouloir comparer les énergies de différents corps dans des référentiels différents amène rarement à une meilleure compréhension du phénomène.
    Donc c'est l'energie-impulsion qui est un absolu un peu comme espace-temps ?

    Merci
    Patrick

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Donc c'est l'energie-impulsion qui est un absolu un peu comme espace-temps ?

    Merci
    Patrick
    Non plus

    Ce qui est "absolu" (dans le sens "invariant par changement de référentiel"), ce sont des quantités scalaires : la masse, la charge électrique, le spin (pas la projection, mais son module), etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non plus

    Ce qui est "absolu" (dans le sens "invariant par changement de référentiel"), ce sont des quantités scalaires : la masse, la charge électrique, le spin (pas la projection, mais son module), etc..
    Le quadrivecteurs donnant la position dans l'espace-temps n'est pas un invariant mais son carré oui ? Tout comme le quadrivecteur impulsion-énergie ?

    En fait je faisais la confusion (car débutant dans ces concepts) entre la notion de covariance (voir plutot même contravariance en ce qui concerne les 4-vecteur en RR) et la notion d'invariance.

    Merci
    Patrick

  16. #15
    Thwarn

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le quadrivecteurs donnant la position dans l'espace-temps n'est pas un invariant mais son carré oui ? Tout comme le quadrivecteur impulsion-énergie ?
    Oui, c'est ça.
    Mais comme une position se definit par rapport a une origine, il est plus claire d'utiliser une "difference" de position, et dans ce cas, ce qui est invariant est le ds² que l'on voit partout en RR
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  17. #16
    Thwarn

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non plus

    Ce qui est "absolu" (dans le sens "invariant par changement de référentiel"), ce sont des quantités scalaires : la masse, la charge électrique, le spin (pas la projection, mais son module), etc..
    Pour dire autrement la meme chose : les composantes des quadivecteurs ne sont pas invariantes (comme l'énergie ou l'impulsion pour la quadri impulsion), mais le quadrivecteur en temps qu'objet reste le meme par changement de referentiel (tout comme un vecteur voit ses composantes changer sous une rotation, meme si il reste "le meme").
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    le quadrivecteur en temps qu'objet reste le meme par changement de referentiel (tout comme un vecteur voit ses composantes changer sous une rotation, meme si il reste "le meme").
    Merci pour ces précisions.

    Est-ce cette caractéristique qui traduit qu'une loi formulé par un quadrivecteur alors pour n’importe quelle transformation de coordonnées la forme de la loi est conservée. Autrement dit si une relation entre des paramètres existe dans un référentiel, la même relation entre les valeurs (différentes) de ces mêmes paramètres existe dans les autres.

    c'est le quadrivecteur qui possède cette propriété ou le fait d'écrire une loi sous forme de relation entre quadrivecteur ?

    Par exemple la gravitation d'Einstein qui s'exprime sous forme d'une relation entre quadrivecteurs énergie-impulsion (si j'ai bien compris), si elle est vraie dans un système de coordonnées (un référentiel quelconque), alors elle est vraie dans tous !

    Il est dit alors que ces équations sont « covariantes » ?

    Patrick

  19. #18
    invitec00fa9f6

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Ca a été maintes fois discuté déjà. La vitesse de la lumière et la masse sont invariants par changements de référentiel, elles ne dépendent donc pas du mouvement. La véritable formule d'Einstein de la relativité restreinte est ou est le facteur de Lorentz valant 1 lorsque v, la vitesse du corps dans un référentiel donné vaut 0. Donc c'est seulement au repos que .
    Je ne suis pas d'accord dans l'interprétation des formules. Si je m'en tient à la relativité restreinte, la masse n'est pas un invariant puisque

    et l'énergie est toujours pas seulement au repos.

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par notarobot Voir le message
    et l'énergie est toujours pas seulement au repos.
    Cela exprime l'énergie totale qui est égale à la somme de l'énergie au repos (masse propre qui est un invariant par changements de référentiel) et de l'énergie cinétique (qui n'est pas un invariant par changements de référentiel).

    Pourquoi chercher à les fusionner si ce n'est de perdre cette propriété d'invariance de la masse propre ?

    Patrick

  21. #20
    obi76

    Re : Plus vite que la lumiere

    Effectivement, masse est un abus de langage. On devrai dire "quantité de matière". Cette quantité EST un invariant, la "masse" elle non.

    je t'invite vivement à te renseigner sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse

    Malgré le fait que parfois certaines références sont douteuses (mais il faut chercher), en première approche c'est déjà très bien

  22. #21
    invitec00fa9f6

    Re : Plus vite que la lumiere

    Fusionner c'est bien, c'est généraliser. Mais attention, l'énergie totale n'est pas la somme de l'énergie de repos et de l'énergie cinétique.

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par notarobot Voir le message
    Fusionner c'est bien, c'est généraliser. Mais attention, l'énergie totale n'est pas la somme de l'énergie de repos et de l'énergie cinétique.
    Si par exemple le système que l'on considère est une particule. C'est quoi pour toi la notion d'énergie totale dans le cadre de la relativité ?

    Patrick

  24. #23
    invitec00fa9f6

    Re : Plus vite que la lumiere

    Tu as par exemple

    avec

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par notarobot Voir le message
    Tu as par exemple

    avec
    Oui cela ce déduit de la norme du quadrivecteur impulsion dont une des composantes est E/c avec E énergie totale (energie au repos + energie cinétique)

    Patrick

  26. #25
    invitec00fa9f6

    Re : Plus vite que la lumiere

    Oui, autant pour moi, on a évidement

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Effectivement, masse est un abus de langage. On devrai dire "quantité de matière". Cette quantité EST un invariant, la "masse" elle non.

    je t'invite vivement à te renseigner sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse

    Malgré le fait que parfois certaines références sont douteuses (mais il faut chercher), en première approche c'est déjà très bien
    La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques. Qu'a elle a voir avec un changement de référentiel ?

    Lorsque tu change de référentiel heureusement que le nombre de constituant ne change pas. C'est déja assez compliqué comme cela

    Patrick

  28. #27
    BioBen

    Re : Plus vite que la lumiere

    Effectivement, masse est un abus de langage. On devrai dire "quantité de matière". Cette quantité EST un invariant, la "masse" elle non.
    La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques. Qu'a elle a voir avec un changement de référentiel ?
    Personnellement j'ai pris l'habitude de dire inertie pour m_0/rac(1-v²/c²) (i.e. l'inertie d'un corps augmente avec la vitesse) ; il n'existe donc qu'une seule et unique masse, 100% invariante : m_0

  29. #28
    obi76

    Re : Plus vite que la lumiere

    ça m'a étonné aussi quand j'ai vu ça mais bon....

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Plus vite que la lumiere

    Je ne suis pas d'accord dans l'interprétation des formules. Si je m'en tient à la relativité restreinte...
    *** nettoyage pour repartir sur de meilleures bases ***

    c'est une convention, un consensus pour éviter les ambiguité, la masse relativiste a été supprimée, il ne reste que la masse propre, invariante et une quantité qui est ce qu'on appele l'inertie. C'est aussi simple que ça.

    C'est normal de trouver encore des masses relativistes dans des bouquins un peu trop vieux ou pas à la page, ou même dans la vulgarisation, mais le physicien lui ne l'utilise plus, c'est un concept obsolète.

    m@ch3
    Dernière modification par Rincevent ; 27/05/2008 à 12h34.
    Never feed the troll after midnight!

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Plus vite que la lumiere

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Par exemple la gravitation d'Einstein qui s'exprime sous forme d'une relation entre quadrivecteurs énergie-impulsion (si j'ai bien compris), si elle est vraie dans un système de coordonnées (un référentiel quelconque), alors elle est vraie dans tous !

    Il est dit alors que ces équations sont « covariantes » ?

    Patrick
    C'est une relation entre tenseurs énergie-impulsion mais bon ça ne change pas le fond de la chose

    En effet on dit que les équations sont covariantes dans le sens que la forme de l'équation ne change pas ; mais chacune des composantes de l'équation va bien sûr varier.

    Pour prendre un exemple générique, si j'ai une équation A=B covariante, alors quand je change de référentiel la forme de l'équation va rester la même : A' = B' .

    C'est ça le sens de covariant.

    *** nettoyage pour repartir sur de meilleures bases ***
    Dernière modification par Rincevent ; 27/05/2008 à 12h34.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plus vite que la lumière
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 11h20
  2. Plus vite que la lumière ??!
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2005, 00h16
  3. plus vite que la lumière
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 18h53
  4. Plus vite que la lumière ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/11/2004, 16h23