Bonjour,
Je suis en train de lire " La magie du cosmos " de B. Greene. Un chapitre est consacré à la définition de l'espace selon Newton via son expérience du seau en rotation.
Je rappelle l'expérience :
Soit un seau d'eau suspendu par une corde. On enroule la corde puis on la libère et le seau se met à tourner. Dans un premier temps le seau tourne tandis que la surface de l'eau reste lisse. Dans un deuxième temps, le seau continue à tourner et la surface de l'eau prend une forme concave.
On se demande alors "par rapport à quoi" l'eau est en rotation.
Une première réponse serait de dire qu'elle est en rotation par rapport au seau. Or, je trouve écrit dans le livre : " Toutefois, comme le montra Newton, cela ne marche pas [de prendre le seau comme référence]. On voit tout au début, lorsqu'on lâche le seau pour le laisser tourner, qu'il y a vraiment un mouvement relatif entre le seau et l'eau, parce que l'eau ne se déplace pas immédiatement. Au départ, la surface de l'eau reste plane. Ce n'est qu'un peu plus tard, lorsque l'eau se met à tourner et qu'il n'y a plus de mouvement relatif entre l'eau et le seau, que la surface de l'eau est concave. "
Je ne comprends pas pourquoi, lorsque l'eau se met à tourner, on ne peut plus parler de mouvement relatif entre l'eau et le seau ? En effet, un observateur sur le seau pourrait se dire immobile et verrait l'eau tourner, de même un observateur sur l'eau se penserait immobile et verrait le seau tourner...
Pourquoi donc, à partir du moment où l'eau se met à tourner, ne peut-on plus parler d'un mouvement relatif entre le seau et l'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----