Physique stat ( marche aléatoire )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique stat ( marche aléatoire )



  1. #1
    invite5c151c2a

    Physique stat ( marche aléatoire )


    ------

    Bonjour, voici un exo qui me pose problème :
    On considere une marche aléatoire en temps discret et on note P(r) la proba de faire un pas d'amplitude r et Rn la position a l'étape n.
    Que peut-on dire de la loi asymptotique de Rn quand n très grand pour
    P(r)=A(a)/(1+abs(r)^a)
    ou abs désigne la valeur absolue et A(a) constante qui permet de normaliser P(r).

    dans les cas ou a<2 et a<=2

    Ce qui me déroute est le fait que je ne sais pas dans quelle dimension on se place et qu'il me semble qu'il faille raisonner en terme de densité de proba alors qu'on nous donne P(r) qui ferait plutot penser à une distribution.
    Je pense que les cas où a<2 il faut simplement dire que l'on a des problèmes de convergence tant au niveau de l'intégrale de P(r) que de L'espérance de Rn.

    Mais pour le reste je suis bloqué !

    Si vous avez un petit coup de pouce je vous en remercie !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Physique stat ( marche aléatoire )

    Citation Envoyé par P4bL0 Voir le message
    Ce qui me déroute est le fait que je ne sais pas dans quelle dimension on se place
    Seul le contexte pourrais te permettre de dire à quelle dimension on se place. Si il n'y a pas d'autre contexte que ce que tu viens de raconter, c'est a priori en dimension 1.
    il me semble qu'il faille raisonner en terme de densité de proba alors qu'on nous donne P(r) qui ferait plutot penser à une distribution.
    tu as raison et c'est sans doute un abus de langage qui a fait parler de probabilité dans l'exercice.
    Je pense que les cas où a<2 il faut simplement dire que l'on a des problèmes de convergence tant au niveau de l'intégrale de P(r) que de L'espérance de Rn.
    Je pense que tu peux aller plus loin et déterminer la loi de diffusion qui devient alors anormale...
    tu devrais pouvoir trouver des choses par là :
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs..._11_1855_0.pdf
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite5c151c2a

    Re : Physique stat ( marche aléatoire )

    Merci pour votre réponse.
    Je pense alors que l'on doit se situer en dimension 1.
    Par ailleurs, j'avais oublié de le mentionner, c'est un cours d'introduction et l'exercice ne demande pas, je suppose, d'aller aussi loin puisqu il il stipule qu'il ne faut pas chercher à exprimer la loi de probabilité de Rn.
    Je pense que les discussions au niveau de a suffisent mais je n'arrive toujours pas à traiter le cas a>=2 ( surtout que pour a=2, n'a-t-on pas une singularité puisqu'on se retrouve grosso modo avec une distribution de Cauchy ?)

  4. #4
    invite5c151c2a

    Re : Physique stat ( marche aléatoire )

    quelqu'un a une réponse à proposer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stat
    Par invite473447ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2008, 16h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 13h06
  3. Physique stat (maxwell)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 20h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
  5. Pb de stat please help me!!!
    Par invitee7a561a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 16h51