problème de math en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de math en physique



  1. #1
    invite6bffb4b2

    problème de math en physique


    ------

    bonjour,
    j étudi une demonstration en acoustique, qui décri les comportement d une tranche d air dans un tuyau au passage d une onde sonore, voici ce que l on me dit:

    on considère une tranche d air d épaisseur "dx",de surface "S", de masse "m" et de volume V=S.dx, qui est soumise au pression sonore p(x) et p(x+dx) qui ne sont pas égales.
    a l arrivé d une onde sonore, la force qui s exerce sur la tranche d air est:

    F=[p(x)-p(x+dx)].S (pas de problème avec ça)

    puis on en deduit : F=-(dérivé partiel de p/dérivé partiel de x).dx.S

    (desolé je n est pas trouvé le signe des dérivé partiel)

    je ne comprend pas le passage de [p(x)-p(x+dx)] à -(dérivé partiel de p/dérivé partiel de x).dx

    j imagine que l autre variable de la fonction associé a "p" est le temps, puisque l onde se deplace dans le tuyau et donc que la pression en un point x sera differente à chaque instant.j imagine que l on en tientpas compte dans cette expression, et que l on se place a un instant "t" défini.

    j ai fait une etude en imaginant que p=x au carré en donnant x en metre et p en pascal
    si x=2 et x+dx=4 alors il y aura une variation de pression de -12 pascal
    (le volume de la tranche d air va donc augmenter)
    je n arrive pas a retrouvé cette valeur avec l autre formule, sauf en faisant une moyenne des valeur de la derivé de "p" au point 2,3 et 4 que je multipli par dx c est a dire 2: -(2*2+2*3+2*4)/3*2=-12 et je ne comprend pas, car pour moi "-(dérivé partiel de p/dérivé partiel de x).dx" ne corespond pas a mon calcule. (j ai peut etre tout faux)

    si quelqu'un pouvai m aider se serai sympa

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : problème de math en physique

    Quelle est la définition de la dérivée ? Tu développe avec Euler au premier ordre et tu tombes exactement là dessus ^^

  3. #3
    invite6bffb4b2

    Re : problème de math en physique

    oui, merci ce n était pas clair dans ma tete, je travaille ca pour moi, j ai encors du mal à faire le raprochement physique-math.La dérivé c est bien une variation infinitésimal de la fonction par rapport à une variation infinitésimal de la variable?! je comprenai pas comment l appliquer sur un segment, j étais resté sur un calcule en un point, comme pour la vitesse instantanée.Pour Euler je me rappel avoir vu ça en terminal, mai je crois que je javais pas du écouté le cour ^^ merci encors

Discussions similaires

  1. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18
  2. Math et Physique TS
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h21
  3. math et physique
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2006, 13h04
  4. Math/Physique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/06/2006, 18h43
  5. math en physique
    Par invite05f17e3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2004, 14h19