surfusion de l'eau => widéo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

surfusion de l'eau => widéo?



  1. #1
    G0D

    surfusion de l'eau => widéo?


    ------

    Il y a déjà eu un post dans le forum chimie [sans doute il s'est trompé] et un Mod a dit que deep ou un autre mod (donc un mod a dit qu'un mod) a fait une video sur comment faire avec le congélo pour produire ce phénomène. J'ai cherché sur le forum [ben l'option "Recherche"] et pas moyen d'avoir quoi que ce soit =\
    De ce que j'ai lu il faudrait que l'eau soit à -20C (liquide) mais ça ne me semble pas réalisable sans refroidir très très vite alors qu'il semblerait que l'on peut faire ça avec le congelo =O
    Je me trompe sans doute mais c'est ce que j'ai lu
    Alors si vous avez une solution [ou que vous connaissez la solution] =D You're welcome

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Salut,
    Je te confirme que c'est Deep et son congélo.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=98915
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    G0D

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Merci!
    La surfusion peut-elle se produire en dessous de -5C? Sinon, si l'eau est inférieur à -5C, pure ou pas pure elle gèle quand même =O?

    Un truc pas du tout semblable mais qui peut s'apparenter à la surfusion. J'ai fait chauffer une fois comme un malade de l'eau au micro-onde (3-4 mins, voir plus) et lorsque j'ai sortit le bol d'eau (le bol était brûlannt) l'eau était calme, pas de bulles ou presque mais il y avait quand même beaucoup de vapeur. J'allais mélanger mes pâtes (eh oui du fast-food) à l'eau mais à peine 5-10 sec plus tard bam l'eau s'évapore très rapidement sans trop de raison (apparente). =O mystère...

  4. #4
    Juju41

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    C'est le phénomène de retard à l'ébullition ( présence d'eau liquide à une température supérieure à 100°C ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G0D

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Ok, mais qu'es-ce qu'il fait qu'il y ait un retard?
    Es-ce dû au fait que l'eau à besoin de plus d'énergie qu'elle n'en "redonne" pour passer à l'état de gaz? Réaction hypothermique si je ne me trompe =P

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    on parle en chimie de réaction endo ou exo thermique, mais je n'ai jamais entendu parler de réaction chimique "hypothermique", sauf pour des etre vivant (hypothermie)...
    je me trompe peut etre...

  8. #7
    G0D

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    xO
    endothermique effectivement.

  9. #8
    G0D

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    J'ai essaillé et j'ai eu des résultats escompté. Malheureusement, je regardais ailleur j'ai seulement vu qu'il y avait pas de glace et hop 3 sec plus tard, après avoir secoué, plein de petits morceaux de glace =O
    Je me demandais s'il y avait quelque application à ce phénomène bien que je ne vois pas trop en quoi ça peut servir... Qui sait?

  10. #9
    Coincoin

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Merci!
    La surfusion peut-elle se produire en dessous de -5C? Sinon, si l'eau est inférieur à -5C, pure ou pas pure elle gèle quand même =O?
    Oui, oui. Il faut de l'eau très pure et des conditions de refroidissement strictes, mais tu peux descendre nettement en-dessous de -5°C (je crois que j'ai déjà vu du -20°C).

    Je me demandais s'il y avait quelque application à ce phénomène bien que je ne vois pas trop en quoi ça peut servir... Qui sait?
    Il existe des sortes de bouillotte qui utilisent ça (enfin je crois). Tu as un liquide enfermée dans un bloc de plastique et à l'intérieur une petite pastille. Lorsque tu tords la pastille, elle fait un "clac" qui déclenche la solidification de la solution, ce qui dégage de la chaleur. Tu as alors une bouillotte toute chaude. Ensuite, il faut la plonger dans de l'eau bouillante pour retourner à l'état initial. Je crois que ça se trouve en pharmacie et c'est très pratique pour ceux qui aiment avoir des gants déjà chauds en hiver...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    LPFR

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Bonjour.
    Je crois savoir qu'à la pression atmosphérique, la limite de surfusion de l'eau est -10°C. Mais dans les gouttelettes de brouillard, la pression est supérieure à cause de la tension superficielle et l'eau peut être en surfusion à des températures plus basses (j'ignore la limite pour le brouillard). Quand elles se déposent, la forme change, la pression diminue et elles gèlent: c'est le brouillard givrant.

    Je ne sais pas ce que contiennent las pochettes que Coincoin mentionne. Je pense qu'il s'agit d'une vraie réaction chimique (très exotique) exothermique, mais ralentie par la température, ce qui fait qu'elle ne s'emballe pas (à l'inverse des réactions chimiques habituelles).

    Si non, il y a l'expérience avec l'hyposulfite ou le thiosulfate de sodium. On le fond en le chauffant. Quand il refroidit, il reste liquide. Mais si on introduit un germe de cristallisation (un petit grain du produit), toute la masse cristallise en quelques secondes en dégageant de la chaleur (la chaleur de fusion, évidemment).

    Au revoir.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : surfusion de l'eau => widéo?

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Ok, mais qu'es-ce qu'il fait qu'il y ait un retard?
    Es-ce dû au fait que l'eau à besoin de plus d'énergie qu'elle n'en "redonne" pour passer à l'état de gaz? Réaction hypothermique si je ne me trompe =P
    quand l'eau est dans le micro-onde elle vas chauffer et une partie de l'eau en se vaporisant vas saturer le volume d'air du micro-onde qui reste froid, donc peu apte a contenir de la vapeur d'eau. l'eau peu donc monter a quelques degré audessus de 100°c car elle ne peux éliminer son energie exedentaire par vaporisation. elle n'a que le rayonement.

    quand tu sorts l'eau du micro-onde, l'eau peux liberer son energie exedéntaire pr rapport au millieu ou elle se trouve, et là, ça vas d'autant plus vite que la différence de température est grande et que le volume d'expension des gaz est grand.

Discussions similaires

  1. Surfusion de l'eau
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 16h16
  2. TIPE - MP - Surfusion de l'Eau
    Par invite0b631731 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 20h03
  3. TIPE : Surfusion de l'eau
    Par mathieurs dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 00h44
  4. Surfusion de l'eau
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 22h45
  5. Surfusion De L'eau
    Par invite5e3ade25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2005, 14h04