On ne peut pas comparer comme ça. Cela dépend de la durée pendant laquelle l'accélération atteint cette valeur.Lors du saut, la puce peut encaisser jusqu'à 245 g ! alors que Les meilleurs pilotes encaissent difficilement 6 g
Il y a une différence entre un temps très court, pendant lequel il y a des déformations élastiques du corps, et un temps suffisamment long pour qu'il n'y ait pas de déformations significatives du corps pendant la plus grande partie de ce temps.
Faudrait comparer un saut de puce avec un saut d'humain! C'est un cas "temps court". Si tu veux comparer un puce et un pilote, faut mettre la puce dans l'avion assise sur un siège.
La cinématique d'un saut sous gravité terrestre ne dépend pas de la masse mais de la hauteur du saut. Puce et humain c'est alors sensiblement la même chose (l'ordre de grandeur est le mètre).
Pour une impulsion (cas d'un saut), la taille intervient quand même simplement parce que la déformation élastique va être distribuée sur une zone plus longue: pour un sauteur, ses pieds subissent une très forte accélération, mais son coeur ou sa tête une accélération bien moins forte, la différence étant absorbée par les déformations élastiques des portions de l'organisme entre.
Cet effet est facilement perceptible lors d'une chute sur les pieds: quand on tombe, disons de 1 m, on subit une forte décélération (kif-kif accélération quand aux effets). Si on se reçoit sur l'avant des pieds (cas normal) la sensation est très différente du cas où on se reçoit sur les talons. La différence est en particulier la décélération de la tête. La raison en est l'élasticité de la cheville vs. l'élasticité (faible!) de la série talon/tibia/fémur/bassin/colonne vertébrale dans la position verticale.
Il est certain que la puce peut encaisser des chocs plus violents que ce que peuvent encaisser les humains, mais les chiffres que tu donnes ne sont pas ceux pertinents, en tout cas pas le 6g pour les humains.
Petit calcul simple: une déformation de d pour encaisser une accélération (ou ralentissement) totale de v (la différence entre vitesse initiale et finale) correspond à une accélération dont l'ordre de grandeur est v²/d. Par exemple un accident à 36 km/h avec raccourcissement de la voiture de 40 cm donne 10²/0,4 = 250 g
Un saut à 2,5 m demande au minimum une vitesse initiale de rac(2gh) = 7 m/s. Avec une déformation de 20 cm (supérieur au débattement de la cheville), on obtient aussi 250 g.
Cordialement,
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