Ma question est aux frontères de la chimie.
Bon, je me questionnais pourquoi on peut briser des liaisons ionique/covalente avec de l'énergie [thermique]? Je veux bien comprendre que ces liaisons sont formé grâce aux "partage" d'électron pour que la dernière couche électronique des atomes soit comblée. Mais étant donné que ces atomes se sont lié pour combler leur dernière couche en quoi l'énergie thermique peut-elle les "forcer" à se séparer? Je sais pas si c'est très clair . Peut-être un petit exemple pour être un peu plus explicite. Si j'ai du monoxyde de carbone, CO, et que je brise ses liens, je devrais obtenir du C+, O- . Mais pourquoi le donneur ne reprendrait pas ses électrons lors du "cassage" des liens? Si je me trompe je ne serais pas surpris, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas touché à ce sujet corrigez moi si je me trompe svp
Une question comme ça aussi. Si j'ai du LiF, le F a 7 e de valence et le Li 1 donc c'est pil poil suffisant pour combler la dernière chouse du Fluor. Or, si je ne me trompe pas, le fluor serait - tandis que le lithium serait + lors du "cassage" du lien... Si le F est un ion négatif et qu'il a sa dernière couche comblée est-il toujours capable de faire des liaisons?
-----