Liaison électronique -?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison électronique -?



  1. #1
    invite6dac237a

    Liaison électronique -?


    ------

    Ma question est aux frontères de la chimie.
    Bon, je me questionnais pourquoi on peut briser des liaisons ionique/covalente avec de l'énergie [thermique]? Je veux bien comprendre que ces liaisons sont formé grâce aux "partage" d'électron pour que la dernière couche électronique des atomes soit comblée. Mais étant donné que ces atomes se sont lié pour combler leur dernière couche en quoi l'énergie thermique peut-elle les "forcer" à se séparer? Je sais pas si c'est très clair . Peut-être un petit exemple pour être un peu plus explicite. Si j'ai du monoxyde de carbone, CO, et que je brise ses liens, je devrais obtenir du C+, O- . Mais pourquoi le donneur ne reprendrait pas ses électrons lors du "cassage" des liens? Si je me trompe je ne serais pas surpris, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas touché à ce sujet corrigez moi si je me trompe svp
    Une question comme ça aussi. Si j'ai du LiF, le F a 7 e de valence et le Li 1 donc c'est pil poil suffisant pour combler la dernière chouse du Fluor. Or, si je ne me trompe pas, le fluor serait - tandis que le lithium serait + lors du "cassage" du lien... Si le F est un ion négatif et qu'il a sa dernière couche comblée est-il toujours capable de faire des liaisons?

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Liaison électronique -?

    Salut,

    Si t'a une température c'est que tu as un grand nombre de ces molécules dans une boite sans doute. Et il se trouve que l'energie moyenne échangée lors d'un collision inélastique est de l'ordre de kT. Si elle est plus grande que l'energie de liaison de ta molécule tu as une chance pour que la liaison soit cassée.

    P.S : pour savoir ensuite si tu as C+, O- ou C,O je crois que là il faut regarder la section efficace de chacune des réactions et voir laquelle est la plus probable.

  3. #3
    LPFR

    Re : Liaison électronique -?

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Gatsu. Je peux ajouter une façon supplémentaire de le voir.
    L'énergie moyenne des molécules dans un gaz est (n/2)kT où n est le nombre de dégrées de liberté. Pour une molécule diatomique, n=5. Les deux degrés de liberté supplémentaires sont la rotation et l'oscillation en distance entre les deux atomes.
    Mais ceci n'est qu'une énergie moyenne. On trouve des molécules avec moins et beaucoup moins d'énergie, ainsi que des molécules avec plus et beaucoup plus d'énergie. Mais attention, si l'énergie est très grande, l'amplitude d'oscillation en distance peut devenir tellement grande que la molécule casse.
    Statistiquement, il y toujours des molécules qui cassent même à basse température (mais pas beaucoup). El il y a toujours de molécules qui se recombinent. C'est de l'équilibre dynamique. À mesure que la température augmente, la fraction de molécules cassées augmente. Je vous donne un chiffre surprenant: à 2000°C, 5% des molécules d'eau sont dissociées (alors qu'il suffit d'une allumette, pour faire exploser le mélange!).
    Si à basse température la majorité des molécules se trouvent non dissociées, c'est parce que l'énergie potentielle des molécules est plus faible que celle des composants séparés.
    Et beaucoup moins que celle des composants séparés et ionisés.
    Statistiquement,il doit bien avoir des molécules qui se séparent en leurs composants ionisés, mais leur nombre doit être très inférieur à celui des composants neutres.
    Ceci n'est plus vrai à haute température (des milliers de degrés). La fraction des atomes ou molécules ionisées devient très importante et ce mélange de molécules, de composants et des composants ionisés, s'appelle un plasma.
    Au revoir.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Liaison électronique -?

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Mais pourquoi le donneur ne reprendrait pas ses électrons lors du "cassage" des liens?
    Bonjour G0D

    parce que l'opération n'est pas instantanée, il faut compter sur l'inertie de la réaction de recombinaison.
    En somme ce n'est pas different du problème de la baignore qui fuit sous le robinet qui coule. Si la fuite est plus petite que l'apport dû au robinet, la baignoire se remplit toujours. Si l'apport d'énergie thermique est plus rapide que ce que permet la recombinaison des ions, le nombre d'ions ne cessera d'augmenter.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Effet electronique suite à une double liaison (RMN du proton)
    Par invite1b928cee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 11h49
  4. Energies de liaison électronique et nucléaire
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 13h14
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12