Propriétés matériaux d'unje dalle en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propriétés matériaux d'unje dalle en béton



  1. #1
    invite28b13d6f

    Propriétés matériaux d'unje dalle en béton


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord j'espère avoir choisi le bon forum (c'est la première fois que je poste...).
    Voilà donc mon problème:
    J'étudie une dalle en béton armée précontraint, et j'ai réalisé une expérience dessus. Les points diagonalement opposé bougeaient ensemble. (ie, si on numerote les coins de la dalle, j'ai "levé" les coins 1 et 3, et "baissé" les coins 2 et 4). J'obtiens une courbe efforts (dans les vérins) - déplacement (des coins) assez linéaire (juste un petit hystérésis, mais rien de gênant).
    La question que je me pose est la suivante : comment a partir de cette expérience retrouver des caractéristiques matériaux globales de la plaque ? (i.e. module de Young et autre....).
    D'avance merci.
    --
    Mateusz

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    B'jour,

    Ben dis-donc ! ce serait plus simple si tu mettais ta dalle en flexion simple.
    Là ça me dépasse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Scorp

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Oula pas facile. Utiliser la flexion complexe d'une "plaque" n'est à mon avis pas le moyen le plus facile pour trouver les caractéristiques du matériau.
    Il faudrait faire une étude type "théorie des plaques", linéaire si possible, mais ca me parait difficile.
    Ce qu'on fait en générale pour les matériaux, au moins pour tout ce qui est acier, alu etc..., c'est des tests simples de tractions qui donnent assez facilement le module d'Young (on peut aussi avoir le coefficient de poisson).

  4. #4
    invite28b13d6f

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Rebonjour, ou bonsoir,