Propriétés matériaux d'unje dalle en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propriétés matériaux d'unje dalle en béton



  1. #1
    invite28b13d6f

    Propriétés matériaux d'unje dalle en béton


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord j'espère avoir choisi le bon forum (c'est la première fois que je poste...).
    Voilà donc mon problème:
    J'étudie une dalle en béton armée précontraint, et j'ai réalisé une expérience dessus. Les points diagonalement opposé bougeaient ensemble. (ie, si on numerote les coins de la dalle, j'ai "levé" les coins 1 et 3, et "baissé" les coins 2 et 4). J'obtiens une courbe efforts (dans les vérins) - déplacement (des coins) assez linéaire (juste un petit hystérésis, mais rien de gênant).
    La question que je me pose est la suivante : comment a partir de cette expérience retrouver des caractéristiques matériaux globales de la plaque ? (i.e. module de Young et autre....).
    D'avance merci.
    --
    Mateusz

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    B'jour,

    Ben dis-donc ! ce serait plus simple si tu mettais ta dalle en flexion simple.
    Là ça me dépasse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Scorp

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Oula pas facile. Utiliser la flexion complexe d'une "plaque" n'est à mon avis pas le moyen le plus facile pour trouver les caractéristiques du matériau.
    Il faudrait faire une étude type "théorie des plaques", linéaire si possible, mais ca me parait difficile.
    Ce qu'on fait en générale pour les matériaux, au moins pour tout ce qui est acier, alu etc..., c'est des tests simples de tractions qui donnent assez facilement le module d'Young (on peut aussi avoir le coefficient de poisson).

  4. #4
    invite28b13d6f

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Rebonjour, ou bonsoir,
    je comprend bien que l'expérience effectué n'est pas des plus simple, mais disons que je n'avais pas le choix...
    Il se trouve que ce mode de flexion complexe et aussi celui du premier mode propre de la dalle. Cette expérience avait en fait un objectif différent de ce que je recherche, mais je doit me débrouiller avec ça... les autres expériences effectuées sur cette même dalle ne concerne que la recherche de modes propres. Et cette dalle mesure 6 mètre par 6, d'où la difficulté d'en effectuer d'autre. A chaque fois c'est un jours ou deux de préparation.
    Merci pour vos réponses, et si jamais d'autres idées venaient, je suis toujours preneur.
    --
    Mateusz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Bonjour, Mateusz,
    Je ne suis pas de la branche du béton, mais vous devez avoir quelque renseignement sur le béton en fonction de sa qualité, les fers à béton, leurs modules d'élasticité, coefficient de poisson pour en faire une espèce de sandwich.

    Pour ce qui est des formules pour le calcul des modes d'une plaque rectangulaire auriez-vous accès à l'ouvrage suivant :
    Formulas for natural frequency and mode shape de Robert D.Blevins Ph.D.ISBN 0-442-20710-7
    Cordialement.
    Jaunin__=>MP

  7. #6
    sitalgo

    Re : Propriétés matériaux d'unje dalle en béton

    Citation Envoyé par Mateusz Voir le message
    Et cette dalle mesure 6 mètre par 6,
    Pour profiter de cette symétrie (encore mieux si elle est identiquement précontrainte dans les deux sens) on peut peut-être la considérer comme une poutre reposant en 1 et 3 et de largeur variable. Pour s'éviter le problème du gauchissement, la charge constituée par les vérins 2 et 4 devrait être (savamment) répartie sur la diagonale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  2. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  3. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15