Bonjour kognou !
J'ai le sentiment que vous ne comprenez rien à ce que je vous dis... Bien sûr que les frottements agissent pendant qu'il a mouvement.Envoyé par kognou
Je vous renvoie à mon message 28 et j'explique à nouveau l'autre partie de mon messega où, semble-t-il, je me suis là encore mal fait comprendre.
Bras libérés le patineur perd 2,8 tours en 12s (on n'a pas touché au contenu du sceau).
Bras libérés, lorsque l'enrouleur est à 0 tours, on enlève la masse contenue dans le sceau (le sceau ne pèsera plus pendant que l'enrouleur reprendra des tours: ce qui est similaire au cas où nous avons utilisé des freins dans l'expérience idéale en apesanteur) et le patineur ne reprend que 2,5 tours au lieu des 17,2 tours lorsqu'on ne touche pas au contenu du sceau.
Avant de poursuivre, j'ouvre une parenthèse et pour vous redire mon accord avec cette autre partie du problème:
Dans l'expérience idéale en apesanteur et sans structure porteuse (ou seulement le petit tube) lorsqu'on extrait de l'énergie cinétique au patineur1, son moment cinétique reste inchangé et il CONSERVE LE POUVOIR d'annuler le mouvement du patineur2.
En conséquence, on s'attend à ce que dans l'expérience d'atelier le patineur pour lequel on extrait de l'énergie cinétique conserve aussi son moment cinétique DE SORTE QU'IL CONSERVE LE POUVOIR DE REPRENDRE LE MEME NOMBRE DE TOURS QUE L'AUTRE PATINEUR!!!!!!!!!............. .
Mais vous me répondez que c'est tout à fait normal qu'il ne reprenne que 2,5 et puisqu'il tourne moins vite... (hyper-espace !).
Cependant, dans l'expérience idéale, le patineur1 tourne moins vite lui aussi... et il se comporte comme s'il reprennait 17,2 tours et puisuq'il CONSERVE LE POUVOIR d'annuler le mouvement du patineur2... Et vous me répondez que c'est normal que P1 annule P2 et puisque son moment cinétique est inchangé... Et je vous répond qu'en conséquence dans l'expérience d'atelier le patineur devrait reprendre le même nombre de tours... Et vous me répondez que non et puisqu'il tourne moins vite et que les frotements solides sont constants... mais etc... etc... En fait vous ne répondez jamais à la question que je me pose.
Je referme la parenthèse. Et je reprends au sujet des frottements:
Au moment où on retire la masse du sceau (le frein c'est pareil: il ne rend pas l'énergie absorbée !) l'enrouleur est à, 0 tours et on a déjà perdu à peu près l'équivalent de 1,4 tours (à peu près la moitié de 2,8 tours) en frottements solides. On s'attend à en perdre 1,4 de plus pour atteibdre le résultat de 17,2 tours repris. Mais au lieu de ça on ne reprend que 2,5 tours sur 17,2... ce qui est COMME SI on avait perdu 16 tours en frottements solides... et en 2s...
Conclusion du message: si les frottements solides arrêtent le patineur en 2s dans l'expérience d'atelier alors comment le patineur1 aurait-il le pouvoir d'arrêter le patineur2 dans l'expérience idéale?????......
cordialement
ventout
-----