Mon cher kognou,
Il manque quelque chose à toutes vos explications : une vue d’ensemble, une compréhension d’ensemble et une conclusion qui réintégrerait l’ensemble de vos remarques… dans une vue d’ensemble.
En l’absence du dispositif qui permet d’extraire de l’énergie cinétique E3 au patineur1, alors l’ensemble de toutes nos discussions précédentes n’auraient STRICTEMENT AUCUN SENS. Il faut voir, dans une vue d’ensemble, comment l’ensemble des éléments s’agencent matériellement et LOGIQUEMENT. Ainsi, lorsque vous dites que j’ai faux lorsque je dis que l’énergie totale du patineur1 est précisément et seulement son énergie cinétique, vous avez bien sûr raison mais si l’on reste le nez collé sur les affirmations et sans comprendre comment elle font sens relativement à la vue d’ensemble… Voyez-vous, le nombre de nucléons de chaque patineur n’aura beaucoup varié entre le début et la fin de l’expérience… et en plus je parlais de l’énergie totale première, le CAPITAL ENERGETIQUE donné aux deux patineurs… de l’énergie cinétique… le même capital pour chacun.
Alors voilà, il faut garder à l’esprit TOUS les maillons de la chaîne, simple CONSEQUENCE de la vue d’ensemble:
Les deux patineurs viennent d’être lancés et la structure n’a pas bougé.
Les deux patineurs possèdent une énergie cinétique égale E1 et E2
Le mouvement de bras du patineur1 permet d’extraire une énergie E3 égale à 50% de l’énergie cinétique de E1. L’énergie E3 extraite du patineur1 est sortie avec un minimum de frottements (idéal) de sorte que l’on puisse écrire : E1’ = E1 – E3
La structure n’a pas bougé
Le patineur2 est arrêté relativement à la structure. Quelle que soit la méthode utilisée (chocs élastiques ou pas, champ magnétique d’une génératrice etc…) une partie de l’énergie cinétique du patineur ne sera pas transmise à la structure en tant qu’énergie cinétique… Cette part d’énergie non re-transmise nous l’estimerons à 25% de E2 (par exemple).
La structure + le patineur2 tournent ensemble avec une énergie cinétique totale égale à 75% de E2
Ensuite, nous allons freiner le patineur1.
Afin que la structure se retrouve à l’arrêt complet avec les deux patineurs, il est impératif de donner en sens contraire de la rotation de la (structure + patineur2), une énergie cinétique égale à 75% de E2 (ou de E1) et pour annuler ces mêmes 75% de E2 qui ont été transmis en sens contraire.
Or, avant même de retrancher à E1’ quoi que ce soit (on pense à 25% perdus en chaleur comme pour E2) la valeur de E1’ est trop basse pour permettre de stopper la rotation de la structure + patineur2…
Alors le problème est-il enfin compris ?
Cordialement
Ventout
-----