Bonjour,
Plusieurs fils, ces derniers jours, tournent autour de la question de certaines lois de conservation en physique : énergie, moment cinétique, quantité de mouvement. Les lois de la physique indiquent que ces quantités sont conservées, et toute affirmation qu'elles ne le sont pas et basées sur des raisonnements faisant appel à ces lois est voué à l'échec, contiendra une faille logique.
Ce n'est pas "avoir aveuglémént foi" en une vision de la physique, c'est là une constatation logique. Une analogie pour le comprendre : les lois de l'addition des entiers naturels permettent de démontrer que la somme de deux entiers pairs est un entier pair. Pas besoin d'essayer de faire la somme de tous les entiers pairs pour ça, et quiconque prétend que c'est faux se doit d'exhiber un contre-exemple. Quiconque connait l'addition des entiers sait d'ailleurs que c'est impossible.
C'est la même chose en physique, même si le bagage technique est un peu plus lourd pour démontrer les lois de conservations.
Toutefois, dans un esprit d'ouverture et de discussion, je vous propose de rassembler ici les propositions des personnes qui pensent avoir découvert une situation dans laquelle une loi de conservation est violée.
Toutefois, ce fil sera fortement modéré, dans un souci de clarté : toute proposition devra être claire, les hypothèses exposées avec soin, le raisonnement aussi, ainsi que les conclusions qui mènent au paradoxe apparent : "je pars de telle situation, dans laquelle j'ai telle d'énergie, j'arrive à telle situation dans laquelle j'ai telle autre énergie, c'est bizarre il en manque".
-----