D'accord avec la remarque, oublions mon post #56, je me limite au système de ventout (autant qu'il est possible en l'absence de description complète).Envoyé par deep_turtle
Eh oui, la durée !!! En supposant que l'expérience se déroule effectivement comme décrit, l'affirmation ci-dessus implique que, pendant "cette durée", le système [patineur1 + patineur2 +structure] n'est plus symétrique : un des élastiques forme un couple plus grand que l'autre sur la structure par rapport à son axe. La structure va se mettre à tourner. D'autre part, la "montée" différente des masselottes va aussi faire tourner la structure (sans doute dans un plan passant par les axes).Envoyé par ventout (post 58)
Question 1 : vos propos sont-ils bien destinés à démontrer qu'il est possible de "créer" un mouvement de rotation sans "s'appuyer" sur quoi que ce soit, sans éjecter de matière et sans mettre en rotation autre chose ?
Question 2 : pensez-vous qu'il soit équivalent de démontrer qu'il est possible d'arrêter un mouvement de rotation dans les mêmes conditions ?
Malgré la première phrase de ce post, je vous propose de réfléchir à cette expérience très simple : deux (vrais) patineurs, se mettent en rotations "inverses" en s'appuyant l'un sur l'autre (p. ex. ils sont arrêtés, regardent dans des directions opposées et se poussent mutuellement sur une main). Puis, avec l'habileté qu'on leur connaît, l'un d'eux fait un demi-saut périlleux au bon moment et retombe les mains sur les épaules de l'autre : les voilà donc qui forment un seul corps tournant dans un seul sens. De même, dans un moteur électrique dont on pourrait extraire le rotor une fois lancé, puis le retourner... sauf que (je vous laisse poursuivre !)
-----