Pourquoi les particules ont-elles un rayon ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Pourquoi les particules ont-elles un rayon ?



  1. #31
    gatsu

    Re : Pourquoi les particules ont-elles un rayon ?


    ------

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Non, ce n'est pas aussi simple. La ponctualite d'une particule ne l'empeche pas de respecter le principe de Heisenberg et d'occuper un volume fini dans l'espace des phases. Si tu n'es pas convaincu, oublie la ponctualite spatiale et travaille dans l'espace des impulsions : dans une boite, les impulsions pemises sont discretes, il existe un nombre fini (meme tres grand) de niveaux possibles, et le principe de Pauli s'y applique (il faut tenir compte du spin mais c'est inessentiel).
    Il y a eu une discussion sur le sujet il n'y a pas si longtemps sur physicsforum (je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler) et effectivement le nombre d'états possibles dépend de la taille de la boite...mais alors pourquoi est ce qu'on ne nous le dit pas (en tout cas on ne me l'a pas dit) lorsqu'on fait le puit de potentiel infini dans nos petites classes (introduction à la MQ) ?
    Perso moi j'ai toujours vu des affirmations du genre pour la quantification des vecteurs d'onde.

    Par ailleurs sans même parler de MQ et de principe d'exclusion de pauli, la simple répulsion entre électron devrait suffire pour ne pas pouvoir en mettre une infinité dans une boite non ?

    -----

  2. #32
    invite5e5dd00d

    Re : Pourquoi les particules ont-elles un rayon ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Par ailleurs sans même parler de MQ et de principe d'exclusion de pauli, la simple répulsion entre électron devrait suffire pour ne pas pouvoir en mettre une infinité dans une boite non ?
    Dans ce cas, je vais rien t'apprendre, mais bon si tu mets une énergie (infinie) nécessaire pour contrer ces énergies potentielles... je pense que ça doit hypothétiquement être possible (sans parler de MQ)... un infini un entraine un autre...

  3. #33
    invite8ef897e4

    Re : Pourquoi les particules ont-elles un rayon ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    pourquoi est ce qu'on ne nous le dit pas (en tout cas on ne me l'a pas dit) lorsqu'on fait le puit de potentiel infini dans nos petites classes (introduction à la MQ) ?
    Je ne suis pas sur de comprendre : tu as bien des niveaux discrets dans un puit, non ? Et c'est bien connu :
    Particle in a Box
    la simple répulsion entre électron devrait suffire pour ne pas pouvoir en mettre une infinité dans une boite non ?
    Oui, tout a fait, c'est une discussion academique. En principe, tu peux imaginer avoir une boite "infiniment rigide"

  4. #34
    gatsu

    Re : Pourquoi les particules ont-elles un rayon ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je ne suis pas sur de comprendre : tu as bien des niveaux discrets dans un puit, non ?
    Bien entendu je le sais mais je pensais à autre chose en fait mais c'était une anerie (j'avais imaginé que les inégalités de heisenberg imposaient une autre constrainte sur les valeurs de n possibles même pour un puit infini mais en faisant le calcul de tête j'ai pas mis l'inégalité dans le bon sens et du coup...je suis tombé sur une conclusion pourrie que j'aurais mieuix fait de vérifier ).

    Pour en revenir à mon intérrogation sur la question de départ, comment doit être qualifié un éléctron dans un état avec une extension spatiale non nulle si on ne peut pas utiliser l'appellation "pas ponctuel" ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les questions ont-elles toutes été posées?
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 83
    Dernier message: 05/09/2008, 16h36
  2. Les montagnes ont-elles une altitude limite?
    Par delkhania dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2007, 18h26
  3. Les Etudes De Chimie Ont-elles De L'avenir?
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 08h09
  4. [Zoologie] Les araignées ont-elles de l'odorat ?
    Par furuz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 18h37