Que signifie la masse de l'objet n'est pas modifiée par le choc ? Comment mesurer la masse de l'objet alors en mouvement ? Si sa masse a changé, alors est-ce encore le même objet ? Si ce n'est plus le même, alors on ne pourra jamais accélérer un objet par un choc inélastique ?
Alors si on ne peut accélérer un objet défini par une masse m dans un référentiel R0 par choc inélastique (car ça modifierait sa masse pour "sauver l'invariance de la masse"), alors comment accélérer un objet ? Uniquement par un choc élastique dans ce cas ?
Dans ce cas seul photon + electron -> électron accéléré + ? est possible, avec ? = quoi ?
PS : une autre conclusion est que l'invariance de la masse est un postulat non indépendant, et incompatible avec les autres postulats, et notammment la conservation de l'énergie.
-----

. Dans le cas où on considère un photon incident, cela n'est possible que pour une longueur d'onde de 2 fois la longueur de compton associée à m (pour toute autre longueur d'onde la conservation est violée).
Mais pour moi, une voiture sans rétroviseur c'est toujours une voiture et un atome excité n'est pas un atome dans son état de base mais c'est toujours un atome. Je m'intéresse plus à la physique qu'à de la réthorique sur le choix du vocabulaire.
Je la recite ici...
Où est le problème ????????