Salut,
C'est dur dur tout ça !
J'ai lu un article il y a quelque temps, "The relativistic Sagnac effect: two derivations", Guido Rizzi, and Matteo Luca Ruggiero (dans ArXiv).
Ils développement une telle approche indépendante de tout choix de système de coordonnées (de tout reparamétrage des coordonnées pour être exact). (approche de Cattaneo). Il y en a d'autres, plus simples, comme celle de Cartan en notations purement géométriques.
Je le donne à titre indicatif car l'approche mathématique est très différente de celle de Chaverondier et de celle que tu explores ici. Mais l'important est qu'en effet le résultat est "universel". Les principes de bases de la RR restent et suffisent totalement à la construction. Il n'est plus possible d'avoir deux physiques différentes (une basée sur Aristote par exemple).
La seule différence qu'on peut faire est de choisir arbitrairement certains repères/coordonnées. C'est évidemment sans intérêt physique car les objets physiques et leur comportement se foutent pas mal qu'on leur colle une étiquette 1, 2 ou 3 dessus. Et c'est manifeste dans cette approche sans coordonnées puisque le résultat est unique.
Ceci veut donc dire que, même si mathématiquement c'était correct, je ne vois guère d'intérêt à cette approche. Même s'il existait des repères privilégiés (et il en existe : le repère du labo, privilégié la la présence du sol, le repère géocentrique, privilégié par la présence de la Terre, etc....) on peut toujours formuler mathématiquement les lois de manière covariante. Le seul intérêt peut-être pratique, comme le choix de la jauge de Coulomb non covariante pour l'étude des systèmes électrostatiques.
Il y a donc un os quelque part. Mais, ça c'est l'argument physique. Encore faut-il trouver pourquoi mathématiquement ça cloche.
Mathématiquement, ce que tu as signalé, la multiplicté des groupes, est à rapprocher de cette multiplicité des choix de repère. Je pense donc que tu as raison.
Mais tu es manifestement plus costaud que moi pour éclaircir ce problème Encore bravo pour cette réflexion approfondie que tu mènes.
-----