Densité d'énergie de défomation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Densité d'énergie de défomation



  1. #1
    invitee89ba7ae

    Densité d'énergie de défomation


    ------

    bonjour,
    dans le cadre d'un stage , je suis amené à étudié le comportement des composents( convertisseur dans les demareurs de voitures) en test de puissance. A forte temperature, les différentes couches des ces composents se déforment et cela de manière non uniforme ( dut à des coeficients de dilatation thermique differents) . En traçant un graphique contrainte (σ) en fonction de la déformation (ε) on obtient un hysteresis loop de cette forme

    http://ap.pennnet.com/articles/enlar...893&SITE_ID=AP.

    ce graphique emprunté sur internet représente les hystéresis loop pour 4 composents différents. (vert,noir,bleu,rouge)
    voici donc mon probleme, j'aurai besoin de déterminer l'aire de ces hystéresis loop en fonction de σ et ε . En effet cette aire correspont à la densité d'énergie de déformation des composants . Le problème est que cela s'avère difficile en 1 ère année de licence physique...
    Existe-t-il une formule générale? ou cela correspond-t-il simplement à
    ∫ σ.dε??
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Densité d'énergie de défomation

    Bonjour.
    La surface entourée par la courbe ne correspond pas à densité d'énergie de déformation mais à la densité d'énergie dissipée à chaque fois que l'on parcours le cycle d'hystérésis.
    Et cela correspond effectivement à l'intégrale circulaire ∫ σ.dε sur tout le cycle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  3. Densité d'énergie
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 09h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06