J'ai honte... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

J'ai honte...



  1. #31
    inviteb3af929e

    Re : J'ai honte...


    ------

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Mais si je prends ton exemple :
    Force = 10 000 N - Poids de la fusée = 1 000 kg
    a = 10 000 - 10 000 / 1000 = 0m/s
    Et si on multiplie une valeur par 0, le résulat sera toujours 0.
    En l'occurence 1000 * 0... je bloque juste sur ça.
    Pourtant une force de 10 000 N s'applique bien sur la fusée et maintient son mouvement inchangée.
    J'ai du mal à comprendre ton problème, pourquoi tu veux multiplier par 0? Ou plutot qu'est ce que tu veux multiplier par 0? On fait pas des maths, l'équation c'est Somme des Forces = m.a , si tu multiplies des deux cotés par zéro ton équation c'est 0 = 0 et ça nous apprend pas grand chose.
    Je reprend la relation F + P = m.a où P est le poids et F une force appliqué par le réacteur par exemple.
    Si tu multiplies m par 0 alors sache que cela n'a aucun interêt, tu parles alors de quelque chose ayant une masse nulle, les lois de Newton ne s'appliquent pas pour cela, tu n'as qu'à voir le cas du photon qui est très complexe.
    Si tu donne à l'accélération une valeur nulle, alors tu vas obtenir une résultat sur m ou sur F, mais c'est absurde de vouloir multiplier l'accélération par une certaine valeur car c'est l'accélération que l'on cherche grâce aux autres données, l'accélération nous donnera ensuite la vitesse et la position.
    Tu ne peux pas multiplier P par 0 pour les mêmes raisons que m, c'est pas des maths, les choses sont telles qu'elles sont.
    Si tu multiplies F par 0 ou plutot si tu donnes à F une valeur nulle (comme par exemple à l'arrêt des réacteurs) alors l'équation se modifie :
    F + P = m.a devient :
    P = m.a
    Après projection sur un axe vertical vers le haut, au niveau de la surface de la terre, cela donne (g = 9,8 m.s-2) :
    -9,8.m = m.a
    a = -9,8 m.s-2
    L'accélération est devenue négative, la fusée tombe.

    -----

  2. #32
    invite040799cb

    Re : J'ai honte...

    Citation Envoyé par slash618 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ton problème, pourquoi tu veux multiplier par 0? Ou plutot qu'est ce que tu veux multiplier par 0?
    Bonsoir et merci de ta réponse

    Je suis un peu fatigué (sommeil) donc je vais être bref mais tout en essayant d'être précis.

    Voici ce qu'était ma pensée originelle qui s'avère être totalement erronée :

    Si j'applique une force de 10 001 N sur une fusée pesant 1000 kg, nous avons une accélération de 0, 001m/s2.

    Et comme il y a une égalité entre a = F/m et F = m*a (On trouve F en connaisant la masse et l'accélération d'un objet)

    Je faisais 1000 (masse) * 0, 001 = 1 N

    Précisément la force qui accélére la fusée.

    Résultat qui me convenait puisque j'avais en tête la définition suivante :

    Une force est une action qui accélére une mass. Et comme 10 000 N n'accélérent pas une masse de 1 000 kg, ils n' étaient pas comptabilisés.

    Par la suite, je me suis rendu compte de ma mauvaise inteprétation.

    Donc si je fais 10 000 - 10 000/ 1 000 = 0m/s2 ou 10 001 - 10 000/ 1 000 = 0,001m/s

    J'aimerais trouver avec cette équation F = m*a 10 000 N dans le premier cas et 10 001 N dans le second.

    Car dans mon esprit a = F/m et F = m*a représentent la même chose.

    En ayant F et m on trouve a - En ayant m et a on trouve F.

    Si je suis ton exemple à la lettre pour le 1er exemple, je suis un peu perdu }

    F + P = m.a

    10 000 + 10 = 1000 * 0



    Le second }

    10 001 + 10 = 1000 * 0, 001


  3. #33
    predigny

    Re : J'ai honte...

    Même si l'équivalence est totale, il est plus simple de ne pas mélanger l'accélération du mouvement (dv/dt) avec l'accélération de la pesanteur et considérer cette dernière seulement comme créant une force "statique" F=m.g dirigée vers le centre de la terre.

  4. #34
    invite6e0b26aa

    Re : J'ai honte...

    Le problème, je crois, Mistick, est que tu n'as pas considéré que dans la relation a=F/m, F ne représente pas la force que tu administre à ta fusée, mais la somme des forces appliquées à la fusée.

    Donc, il s'agit dans le cas de ta fusée de la force appliquée à la fusée MOINS le poids de ta fusée (car ces deux forces ont un sens opposé).
    D'où le (100 001-10 000)/(10 000).
    Et d'où le fait que, quand deux forces s'opposent (qui sont donc égales et de sens différents) l'accélération est nulle.

    C'est plus clair comme ça?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. M42.... j'ai honte là....
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2008, 21h56
  2. Fonction zêta : j'ai honte !!!!
    Par inviteb7bc207b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2005, 14h15
  3. Petite question mais j'ai honte!!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2005, 17h08
  4. J'ai honte...
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2004, 09h31