LHC et conséquences pratiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

LHC et conséquences pratiques



  1. #1
    Alx

    LHC et conséquences pratiques


    ------

    Bonjour,

    En parallèle à la news d'aujourd'hui sur les découvertes possibles et espérées suite aux expériences du LHC, j'aurais aimé savoir quelles pourraient être les applications pratiques à court - moyen terme.

    La découverte de la Susy, du boson de Higgs ou de dimensions supplémentaires permettront à l'évidence d'optimiser voire valider les modèles théoriques actuels. Mais sur le plan pratique, est-on capable de dire aujourd'hui en quoi ces découvertes changeront notre quotidien (ex naïf: téléportation quantique ou que sais-je encore)

    Si je demande cela, c'est que j'aime discuter avec des proches d'actualités scientifiques, mais il est vrai que lorsque l'on me demande en quoi les expériences du LHC pourraient "révolutionner" la physique actuelle, j'ai un peu de mal à expliquer quelles pourraient être les conséquences pratiques, et non seulement théoriques (unfication, théorie des cordes etc.)

    D'avance merci pour vos éclaircissements.

    PS: J'ai tenté une recherche dans le forum mais le moteur n'accepte pas de mots de trois lettres, ce qui n'est pas très pratique pour les recherches sur le LHC

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : LHC et conséquences pratiques

    Bonjour,

    Pour le LHC en soi, on ne peut pas prévoir les retombées directes. Du point de vue de l'intérêt pour la physique, tu peux regarder . Mais sinon, de manière plus générale, les retombées "pratiques" de la physique des particules sont nombreuses... tu peux regarder

    ça

    ça

    ça

    ça

    sur ce sujet général il y a déjà eu de nombreuses discussions sur les forums...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : LHC et conséquences pratiques

    Bonjour
    Citation Envoyé par Alx Voir le message
    lorsque l'on me demande en quoi les expériences du LHC pourraient "révolutionner" la physique actuelle, j'ai un peu de mal à expliquer quelles pourraient être les conséquences pratiques
    La bonne reponse est que c'est une mauvaise question

    Il faut regarder derriere nous les consequences de la recherche fondamentale pour se rendre qu'elles sont
    • collossales
    • totalement impredictibles

Discussions similaires

  1. Questions pratiques - mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 07h49
  2. [Divers] Compte rendu de travaux pratiques
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h54
  3. La refusabilité des projets pratiques
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 03h17