Bonjour, je profite de ce petit break scolaire pour poser une petite question.
Si je considère un rayonnement produit par un électron qui oscille, donc un phénomène qui se décrit en classique. Imaginons que l’intensité de ce rayonnement soit très faible, suffisamment faible pour n’observer qu’un seul photon. Bon imaginons que ma charge soit mise en mouvement grâce à un champ électrique variable, comme dans une antenne d’émetteur. Si l’intensité de mon champ électrique variable est tel que l’électron émet qu’un seul quantum, que se passerai t’il si je diminue encore l’intensité de mon champ électrique, es que l’électron rayonnera encore un photon ou non ? Peut être n’est t’il pas possible de ma part de pouvoir diminuer l’intensité de mon champ électrique de par le fait qu’a l’intensité correspond une quantité précise de quanta ? Désolé si ma question est ridicule, ce matin mes idées sont un peut confus. J’ai fait un cauchemar cette nuit alors sa me perturbe un peut !
Juste pour préciser, quand je parle d’intensité, je ne parle pas d’intensité de courant, je parle juste de la force du champ tels qu’il est exprimé par la lois de coulons.
Merci encore a vous.
flo
-----