Boîte avec aimant (et plus si affinité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Boîte avec aimant (et plus si affinité)



  1. #1
    invited937ec43

    Boîte avec aimant (et plus si affinité)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire un produit qui serait une boîte avec :
    - un aimant collé au fond de la boîte
    - une plaque aimantée posée sur le fond de la boîte
    Quand j'inverserais la polarité des aimants, la plaque aimantée posée au fond de la boîte se soulèverait, et pourrait soulever une masse d'approximativement 6 kg (divers objets posés dans la boîte)

    Problème : je n'y connais rien en physique, et n'ai aucune idée sur
    - la quantité d'aimant qu'il faut pour réaliser cela (tant sur celui collé au fond de la boîte que sur la plaque aimantée), et le coût de tels aimants
    - le méchanisme qui permet de déclencher l'inversion de polarité, sachant qu'il ne doit pas y avoir de recours à l'électricité...

    Si qqun peut m'aider, merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    pl.garcia

    Re : Fabrication d'un aimant

    Bonjour,
    Il est dommage de répondre à un ancien fil de discussion pour obtenir la réponse à une nouvelle question.
    Il vaut certainement mieux créer un nouveau fil.

    Ceci dit, parlons de l'expérience.

    Si la boîte n'est pas guidée, pour obtenir un équilibre le sysème devra être composé de plusieurs aimants astucieusement disposés.

    Il faut penser que la force d'attraction ou de répulsion décroît fortement avec la distance. Il serait difficile de lever la boîte très haut.

    Il est possible de faire q'un ensemble de plusieurs aimants apparaisse comme étant aimanté ou non en fonction de la position relative des aimants. C'est ce que l'on fait dans les ambases magnétiques servant à porter les comparateurs en mécanique. L'effet recherché dans ces ambases est simple, on veut pouvoir la coller et la décoller en fonction de la position d'un levier. Une telle ambase ne conviendrait probablement pas pour l'usage souhaité, mais le principe peut peut-être être adapté.

    Je conseille de faire des essais avec des petits aimants d'abord, les gros étant chers, dangereux (cela pince très fort), et fragiles.

    J'achète mes aimants ici :
    http://www.supermagnete.de/fre/index.php

    Sur ce site en naviquant on trouve des informations pratiques sur les aimants (types d'aimants, qualité, force des aimants, magnétiqation, matériaux).

    Il doit exister de meilleures adresses pour des achats en grande quantité.

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Fabrication d'un aimant

    Citation Envoyé par mamard Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite construire un produit qui serait une boîte avec :
    - un aimant collé au fond de la boîte
    - une plaque aimantée posée sur le fond de la boîte
    Quand j'inverserais la polarité des aimants, la plaque aimantée posée au fond de la boîte se soulèverait, et pourrait soulever une masse d'approximativement 6 kg (divers objets posés dans la boîte)
    Problème : je n'y connais rien en physique, et n'ai aucune idée sur
    - la quantité d'aimant qu'il faut pour réaliser cela (tant sur celui collé au fond de la boîte que sur la plaque aimantée), et le coût de tels aimants
    - le méchanisme qui permet de déclencher l'inversion de polarité, sachant qu'il ne doit pas y avoir de recours à l'électricité...
    Si qqun peut m'aider, merci beaucoup d'avance !
    Bonjour.
    Désolé, Mamard, mais votre idée n'est pas réalisable.

    Le seul moyen inverser la polarité dans votre cas est de faire tourner l'aimant du bas. C'est faisable et on peut même usiner (avec soin) les aimants pour les donner une forme cylindrique.

    Soulever 6 kg n'est pas très difficile. Ça demande des champs facilement accessibles avec des aimants courants. Mais il faut que le champ magnétique soit élevé sur une surface comparable à celle du fond de la boite et à la distance à laquelle vous voulez qu'elle monte. Et ça c'est un peu plus difficile (mais néanmoins faisable).
    Par contre ce qui est très, vraiment très difficile, c'est d'obtenir que la boite reste en l'air sans se retourner et se recoller à l'aimant sur le côté.

    Le système avec la boite en l'air est instable, comme s'il était appuyé uniquement sur la pointe d'un crayon. Je ne suis pas sur que l'on puisse concevoir un système avec des aimants latéraux pour le stabiliser.

    Conseil d'ami: trouvez-vous un autre tour de magie.

    Au revoir.

  4. #4
    pl.garcia

    Re : Fabrication d'un aimant

    Bonjour,
    Je n'ai pas osé être trop négatif dans ma première réponse mais je suis très d'accord avec cette nouvelle réponse.
    Je ne dirai pas que c'est irréalisable, mais ce ne sera pas simple et probablement inaccessible à un particulier. Je suis complètement d'accord sur la stabilité de la boîte difficile à obtenir, et certainement pas avec un seul aimant.

    A quoi doit servir cette boite, il y a peut être d'autres solutions plus acessibles.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited937ec43

    Re : Boîte avec aimant (et plus si affinité)

    Bonjour à tous les 2,

    merci bcp de vos réponses, et désolé d'avoir utilisé "répondre" pour poser une nouvelle question.

    Cordialement

  7. #6
    pl.garcia

    Re : Boîte avec aimant (et plus si affinité)

    Bonjour,
    A quoi devait servir cette boîte ?
    Il y a peut-être d'autres solutions !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. DM de maths avec des volumes en boîte
    Par invitef1a62b17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 20h28
  2. encore un mouvement perpétuel avec un aimant
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2006, 20h47
  3. electricité avec un aimant et du cuivre?
    Par invite48f3b69d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h02
  4. éléctricité avec aimant et bobine
    Par invitec9f8941c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2005, 15h40
  5. probleme avec boite reception out look express
    Par invitecc1aa436 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2003, 22h00