Boîte avec aimant (et plus si affinité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Boîte avec aimant (et plus si affinité)



  1. #1
    invited937ec43

    Boîte avec aimant (et plus si affinité)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire un produit qui serait une boîte avec :
    - un aimant collé au fond de la boîte
    - une plaque aimantée posée sur le fond de la boîte
    Quand j'inverserais la polarité des aimants, la plaque aimantée posée au fond de la boîte se soulèverait, et pourrait soulever une masse d'approximativement 6 kg (divers objets posés dans la boîte)

    Problème : je n'y connais rien en physique, et n'ai aucune idée sur
    - la quantité d'aimant qu'il faut pour réaliser cela (tant sur celui collé au fond de la boîte que sur la plaque aimantée), et le coût de tels aimants
    - le méchanisme qui permet de déclencher l'inversion de polarité, sachant qu'il ne doit pas y avoir de recours à l'électricité...

    Si qqun peut m'aider, merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    pl.garcia

    Re : Fabrication d'un aimant

    Bonjour,
    Il est dommage de répondre à un ancien fil de discussion pour obtenir la réponse à une nouvelle question.
    Il vaut certainement mieux créer un nouveau fil.

    Ceci dit, parlons de l'expérience.

    Si la boîte n'est pas guidée, pour obtenir un équilibre le sysème devra être composé de plusieurs aimants astucieusement disposés.

    Il faut penser que la force d'attraction ou de répulsion décroît fortement avec la distance. Il serait difficile de lever la boîte très haut.