Envoyé par chaverondierPour en finir definitivement avec l'abus des fonctions d'onde et de la mécanique ondulatoireToutefois, c’est comme tout, il faut de la mesure. Une divinisation excessive de Newton a bloqué pendant un siècle environ l’avancée d’une interprétation ondulatoire de la lumière parce que ce n’était pas l’interprétation préférée par Newton. Heureusement que certains à sa suite ont spéculé sur ce caractère ondulatoire…puis que d’autres plus tard ont à nouveau spéculé sur son caractère corpusculaire (Planck Einstein)…puis que d’autres ont spéculé sur la possibilité que ce caractère corpusculaire ait une signification objective entre émission et absorption (interprétation Bohmienne) puis que d’autres admettent au contraire l’absence de comportement corpusculaire caché entre une émission et une absorption.
Dans la MQ moderne la situation est ni ondes ni corspuscules.(Démonstration expérimentale : les franges d'Young)
Pour attirer l'attention sur la problématique du langage en MQ
Jean-Marc Lévy-Leblond avoir proposé le mot quanton, Landau quant à lui dans son traité célébre parle de particule quantique. En MQ le concept important et central est celui d'Etats.
Un electron est dans un état de spin up ou down, il n'y a pas de fonction d'onde!
Un photon n'a pas non plus de fonction d'onde! un photon est une excitation du champ électromagnétique qui quantiquement parlant est un oscillateur harmonique. Dans ce cas on parle d'etat d'occupation du champ électromagnétique. Même chose pour les vibrations d'un cristal qui quantiquement parlant sont des oscillateurs harmoniques; Dans ce cas les excitations s'appelent phonons.
Bref essayons tous de parler tous le langage "officiel" de la MQ si l'on veut se comprendre::
mariposa aussi insatiable!!!!
-----