Bonjour,
D'abord, félicitations à l'équipe pour le nouveau forum !
Voici ma question: en mécanique quantique relativiste, si deux observateurs A et B ne vont pas à la même vitesse, et font une mesure de position d'une particule (A et B étant au même point de l'espace-temps), étant donné que l'espace des événements simultanés à la mesure pour la personne A, n'est pas le même que pour la personne B, en quel point de l'espace-temps se localise la particule (tout en respectant les probabilités de présence)?
Merci d'avance
-----



) selon laquelle existerait une réalité extérieure possédant des propriétés physiques objectives indépendantes de l'observateur et de l'acte d'observation, on est conduit à interpréter les invariances relativistes comme une émergence statistique brièvement violée pendant les périodes d'interaction. Les symétries relativistes sont alors interprétées comme analogues (à une échelle inaccessible à l'observation à ce jour) aux symétries approximatives associées à un équilibre thermique, comme par exemple l'homogénéité de l'eau dans un verre où on a versé une goutte d'encre. Ces symétries, perçues comme exactes par un observateur macroscopique, sont violées pendant les périodes transitoires d'évolution irréversible d'un système lors de son passage d'un état d'équilibre à un autre.




) en interaction. Par ailleurs, comme le rappelle le tome 4 du Landau 2ème édition (électrodynamique quantique, page 15) je cite : "la théorie quantique relativiste renonce en général à examiner l'évolution temporelle des processus d'interaction des particules. La raison en est que ce qui se passe entre l'état initial et l'état final n'est pas observable." Landau estime que décrire ce qui se passe entre les deux est illusoire. Landau a raison bien sûr... à ce jour.
.