C'est ce que je te reproche. Au lieu de lire mes ecrits, tu me fais un cours comme si je n'avais rien compris. Ce n'est peut-etre pas voulu de ta part, mais cette attitude est un brin condescendante..
Alors je reprend. L'invariance de Lorentz en pratique signifie l'invariance de l'intervalle 4-dimensionnel (puisque tout le groupe de Lorentz repose sur cette invariance). Donc la consequence de tout ca, c'est que la 4-impulsion d'une particule verifie p2=M2 ou M est sa masse. Bien.
Maintenant tu fais un calcul perturbatif avec par exemple des boucles en TQC. L'impulsion de ta particule dans la boucle va prendre toutes les valeurs dans l'espace des impulsion, en consequence p2 aussi et il y a rupture de la relation p2=M2 puisque dans le meme temps cette particule est toujours decrite comme etant de masse M !
C'est en ce sens que je disais que l'invariance de Lorentz est brisee dans un calcul de boucle et c'est precisement le sens des expressions on-shell et off-shell : une particule off-shell (qui n'est donc pas sur sa couche de masse) ne respecte pas l'invariance de Lorentz.
Si tu m'avais lu jusqu'au bout tu aurais vu que je disais precisement qu'en fait l'invariance de Lorentz restait verifiee au final puisque tout ce que je raconte ne concerne QUE des particules virtuelles, DONC dans un calcul perturbatif, et qu'en consequence aucune observable physique ne viole l'invariance de Lorentz puisque les champs aux pattes d'un diagramme de Feynman sont, eux, sur couche de masse !
En tant que ex-referre à Phys.Rev B je peux t'assurer que beaucoup de choses sont mal comprises, voire à l'envers.
Je ne vois pas ce que cet argument d'autorite vient faire la
-----