Pendule pesant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pendule pesant



  1. #1
    invite11f8a822

    Pendule pesant


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je vous propose un petit exo où je suis complètement perdu...

    Un pendule est constitué d'un fil idéal de longueurl, fixé en O et auquel est suspendu un objet M de masse m. Il oscille dans le plan Oxz et sa position est repérée par téta, angle entre la verticale et le fil.

    Etablir l'équadiff du pendule vérifiée par teta

    a) Par le PFD
    b) Par le théorème de l'énergie cinétique

    c) On lache l'objet sans vitesse initiale, le fil étant tendu à partir d'un petit angle teta_o exprimer teta(t).


    Pour le c) je vois il s'agit de résoudre l'équadiff pas de soucis je pense avoir compris la méthode.

    Mais pour l'établir...

    je m'en sors ni avec l'une ni avec l'autre je vois pas sur quelle base projeter le PFD pour faire apparaitre du teta...

    Et le théorème de l'energie cinétique je m'embrouille un peu... c'est la conservation de l'énergie mécanique ?

    -----

  2. #2
    Deneb31

    Re : Pendule pesant

    Pour la pfd, place toi dans le repère du fil. Concentre toi uniquement sur l'axe perpendiculaire au fil. Sur l'axe perpendiculaire au fil ne s'applique que l'inertie et la force de gravité projeté sur cet axe.
    Exprime la vitesse en vitesse angulaire (l*d teta/dt=Vt) ou l est la longueur du fil et Vt la vitesse tangentielle.

    C'est par le principe de conservation de l'énergie que tu peux aussi le résoudre: l'énergie cinétique:
    Ec=1/2*m*Vt²=m l² (d teta/dt)²
    l'energie potentielle
    Ep=m*g*z, z est la hauteur z=l*(1-cos(teta))

    L'energie totale du système est E=Ep+Ec et est constante dans le tant:
    dE/dt=0 tu dérive et tu retombes normalement sur la formule précédente sauf erreur de ma part

    Pour résoudre il faudra utiliser le fait que l'angle est faible et faire un dévellopement limité de sin(teta): sin(teta)=teta si angle petit. N'oublies pas que l'angle est en radian!

  3. #3
    invite11f8a822

    Re : Pendule pesant

    Oki j'ai réussi à tout trouver merci de ton aide.

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi on se contente de projeter sur l'axe tangentiel pour trouver l'équation globale du mouvement... les projections des forces sur les autre axes ( notamment celui dans le prolongement du fil ?

    Ou bien peut être car c'est un mouvement circulaire et qu'il y a des infos sur l'accélération normale ( elle est nulle ? ).

  4. #4
    Coincoin

    Re : Pendule pesant

    Salut,
    Tu peux regarder ce que ça te donne sur l'autre axe. Vu que l'accélération radiale est nulle, tu obtiens la tension du fil en fonction de m,g et theta. C'est pas que c'est pas intéressant, mais généralement on s'intéresse plus au mouvement du pendule qu'à la tension du fil...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f8a822

    Re : Pendule pesant

    Oki j'ai réussi à tout trouver merci de ton aide.

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi on se contente de projeter sur l'axe tangentiel pour trouver l'équation globale du mouvement... les projections des forces sur les autre axes ( notamment celui dans le prolongement du fil ne servent elle pas à l'établissement de l'équadiff ?

    Ou bien peut être car c'est un mouvement circulaire et qu'il y a des infos sur l'accélération normale ( elle est nulle ? ).

  7. #6
    invite11f8a822

    Re : Pendule pesant

    Pourquoi l'accélération radiale est nulle ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Pendule pesant

    L'accélération radiale est nulle car le rayon est constante. d'une part parce que le fil reste tendu et d'autre part parce qu'il est idéal et ne s'étend pas.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite11f8a822

    Re : Pendule pesant

    Je dois avoir quelque chose qui cloche alors...

    O l'origine
    M le point matériel

    axe radial
    axe tangentiel

    On a noté dans notre cours que :


    et



    J'ai





    et

    Ca cloche non ?

    J'ai pas l'accélération radiale nulle...

  10. #9
    invite11f8a822

    Re : Pendule pesant

    Il y a pas une accélération centripète ?

  11. #10
    pephy

    Re : Pendule pesant

    bonjour,
    oui, il y a une accélération radiale et elle n'est pas nulle

  12. #11
    Coincoin

    Re : Pendule pesant

    Désolé, je me suis planté. Il y a effectivement une accélération radiale : l'accélération de Frenet en v²/l comme tu l'as montré.
    Mais toujours est-il que tu ne tireras rien de la composante radiale de la loi de Newton, car tu ne connais pas la tension du fil. Rien ne t'empêche de regarder quand même.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    pephy

    Re : Pendule pesant

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais toujours est-il que tu ne tireras rien de la composante radiale de la loi de Newton, car tu ne connais pas la tension du fil. Rien ne t'empêche de regarder quand même.
    bonjour,
    la projection radiale sert justement à déterminer la tension du fil, lorsqu'on a trouvé l'équation du mouvement à partir de la projection tangentielle

Discussions similaires

  1. Pb autour du pendule pesant
    Par invitee6be5acd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 17h13
  2. Méca fluides: fluide "pesant"?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2007, 11h50
  3. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09
  4. signe du moment du poids DU PENDULE PESANT
    Par invite05219e51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 12h08
  5. Pendule pesant Amorti
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 16h10