Bonjour,
Je regardais un documentaire (très vulgarisé, mais au moins je peux comprendre ) sur le big bang, j'ai vu qu'en quelques milliardièmes de seconde, l'univers est passé de la taille d'une bille à la taille de notre système solaire (je ne suis plus sûr du temps et des tailles, mais c'était dans ces eaux là)
Je n'ai fait aucun calcul, mais je sais que le temps que met la lumière du soleil à nous parvenir est d'à peu près 8 minutes (ou pas loin), cette distance est bien loin d'être le rayon du système solaire.
Je suppose donc (si j'ai bien compris) que l'univers (du moins au premiers instant, après je ne sais pas) à grandi plus rapidement que la vitesse de la lumière. (Et oui, encore cette question sur la vitesse de la lumière infranchissable, Einstein a vraiment torturé le cerveau des non-physisiens comme moi, ce qui est une bonne chose)
Je suppose (vu le bazar que c'était ^^) que les lois de la physique n'était pas les même ou qu'il y a eu une condition particulière au moment du big bang (il se peut aussi que le documentaire que je regardais c'est planté dans les tailles).
Pour résumé : L'univers a-t-il, à un moment où un autre, grandi plus vite que la vitesse de la lumière ? Si oui, comment ?
Merci pour vos réponses
-----