Question de l'oeil hypermétrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question de l'oeil hypermétrope



  1. #1
    arbolis87

    Question de l'oeil hypermétrope


    ------

    Selon ce qu'on m'a enseigné au collège en physique (il y a plus de 5 ans), la lumière d'un object qui entre dans l'oeil d'un hypermétrope traversera le cristallin puis arrivera sur la rétine. Cependant les rayons lumineux de l'object arrivent à l'endroit sur la rétine, contrairement à un oeil saint et un oeil myope. Or il est connu que le cerveau "inverse" l'image lors de l'interprétation des messages optiques. Donc un hypermétrope devrait voir à l'envers! Mais ce n'est pas le cas... Pourquoi?
    (On se rend compte que les hypermétropes ne voient pas à l'envers puisque si on corrige leur vue à l'aide de lentilles convergentes, ils ne verront pas l'image s'inverser.).

    Voici une image d'un schéma d'un oeil hypermétrope :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ermetropia.svg

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    L'inversion de l'image sur la rétine n'a rien à voir avec la bonne focalisation de l'image. Un hypermétrope à juste l'image nette qui se forme un peu en arrière de la rétine, les rayons ne convergeant pas assez, c'est pourquoi on lui rajoute des "loupes" devant les yeux ayant une vergence positive.
    Tu confonds géométrie de l'image d'un point et géométrie de l'image d'un objet.

  3. #3
    marsan09

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    bonjour,
    juste pour préciser, dans le cas d'un oeil myope on hypermétrope, l'image d'un point est une tache sur la rétine, dans le cas d'un oeil sain, l'image est un point (dans la limite des possibilités optiques des milieux traversés).

  4. #4
    LPFR

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    ...Cependant les rayons lumineux de l'object arrivent à l'endroit sur la rétine, contrairement à un oeil saint et un oeil myope...
    Bonjour.
    Oui, je crois que c'est une très mauvaise interprétation (et à l'inverse) des dessins de rayons venant d'un même point d'un objet et se rejoignant près de la rétine.
    Pour un œil myope les rayons se rejoignent devant la rétine et l'image est floue, pas inversée (par rapport à l'œil normal). Pour le cas de l'œil hypermétrope, les rayons se rejoignent derrière la rétine. L'image est pas inversée (par rapport à l'œil normal) et floue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arbolis87

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un hypermétrope à juste l'image nette qui se forme un peu en arrière de la rétine, les rayons ne convergeant pas assez, c'est pourquoi on lui rajoute des "loupes" devant les yeux ayant une vergence positive.
    Oui je sais, c'est pour ça que j'ai dit
    si on corrige leur vue à l'aide de lentilles convergentes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour un œil myope les rayons se rejoignent devant la rétine et l'image est floue, pas inversée (par rapport à l'œil normal). Pour le cas de l'œil hypermétrope, les rayons se rejoignent derrière la rétine. L'image est pas inversée (par rapport à l'œil normal) et floue.
    Au revoir.
    Si je comprends bien ce que vous me dites, dans le cas d'un oeil hypermétrope les rayons arrivent à passer derrière la rétine pour enfin pouvoir converger et être dans le même sens que dans le cas d'un oeil saint et myope. Ça expliquerait pourquoi les hypermétrope voient dans le même sens que les myopes et ceux qui ne souffrent pas défaut de vision. Je ne savais pas que la rétine permettait de laisser passer la lumière. J'espère que je ne me trompe pas... Merci pour les réponses.

  7. #6
    marsan09

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    bonjour,
    " Je ne savais pas que la rétine permettait de laisser passer la lumière. "
    La lumière ne passe pas derrière le rétine, mais on peut tout de même parler d'image dans le sens où il faut comprendre 'qui se formerait s'il n'y avait pas la rétine'. On parlait autrefois d'images virtuelles.

  8. #7
    LPFR

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    Re.
    Oui. Bien sur Marsan à raison. Quand je dis que les rayons se rejoignent derrière la rétine, j'aurais dû écrire "se rejoindraient si la rétine était transparente". Ceci dit, dans la réalité, elle n'est pas opaque. Elle laisse passer de la lumière qui est simplement perdue.
    A+

  9. #8
    arbolis87

    Re : Question de l'oeil hypermétrope

    Bon alors j'abandonne... je ne comprends toujours pas. Cela veut dire que les rayons lumineux d'un objet n'auront pas le temps de converger en un point avec d'atteindre la rétine, donc ils seront il l'atteindront dans un sens inverse à l'oeil saint.
    Mais selon ce qu'on m'a dit :
    Pour le cas de l'œil hypermétrope, les rayons se rejoignent derrière la rétine. L'image est pas inversée (par rapport à l'œil normal) et floue.
    . Je ne comprends plus rien... Tant pis, laissez tomber. J'espère qu'un jour je verrai un oeil d'hypermétrope pour voir si réellement les rayons lumineux d'un objet ne convergent pas avec de toucher la rétine.

Discussions similaires

  1. Oeil hypermétrope et PR
    Par invitea86d5ade dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 12h17
  2. [exo]Optique géométrique et oeil hypermétrope
    Par LaBrindille dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 15h54
  3. hyperope hypermetrope
    Par bazawaka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 18h32
  4. Exo oeil hypermétrope !
    Par invite9e4aae83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 12h26
  5. Lentille et oeil hypermétrope
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 00h39