Force de choc. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Force de choc.



  1. #31
    invitea5972ea9

    Re : Force de choc.


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Kxm est une tension (avec la convention de signe idoine). C'est le module de la force exercée par la corde sur la masse qui chute et le module de la force exercée par la corde sur le point d'accrochage. Et c'est le module de la tension tout le long de la corde entre les deux points (tout ça à hypothèse de masse de corde nulle).

    Cela fait aussi hypothèse d'une elasticité parfaite de la corde , non?

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Cela fait aussi hypothèse d'une elasticité parfaite de la corde , non?
    Si par élasticité parfaite on entend proportionnalité parfaite entre allongement (positif) et tension, oui. Mais c'est inclus tacitement lorsqu'on parle du module d'élasticité, au singulier (e.g., premier message : E est le module d'élasticité...).

    Cordialement,

  3. #33
    invitea5972ea9

    Re : Force de choc.

    Oui on est d'accord.
    Et que vaux mieux t-il choisir pour absorber le choc : une corde très elastique ou peu elastique, c'est a dire une corde avec un module d'young grand ou faible?

  4. #34
    invitea5972ea9

    Re : Force de choc.

    Je me permet aussi de reposer cette question restée sans reponses :
    Et comment puis je évaluer la force de choc minimale necessaire à la rupture de la corde?
    Merci

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Oui on est d'accord.
    Et que vaux mieux t-il choisir pour absorber le choc : une corde très elastique ou peu elastique, c'est a dire une corde avec un module d'young grand ou faible?
    Eh bien tu as le choix entre te casser les reins avec une corde très raide ou faire le yo-yo au moindre mouvement, ce qui est très dangereux dans un environnement accidenté (et pour le moins inconfortable).

    le choix de la raideur de la corde, c'est forcément un compromis validé par l'expérience des alpinistes, in fine.

    a+
    Parcours Etranges

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Ah bon mais pourtant une corde bien raide, c'est a dire ayant une constante de raideur très grande, ca existe pourtant. Mais que se passerait il alors pour la force de choc?
    Oui, pour les cordes de spéléo par exemple. Mais la raideur est simplement plus grande et non pas infinie.

    Si l'allongement de la corde est nulle, alors l'accélération est infinie et la force aussi, ce qui est physiquement absurde.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #37
    yahou

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Et comment puis je évaluer la force de choc minimale necessaire à la rupture de la corde?
    Ce n'est pas possible à partir des données que tu as fournies.

    Pour être plus précis, quand on tire sur la corde, elle commence par s'allonger de manière élastique, puis de manière non élastique, et enfin elle romp. Le module d'élasticité décrit le comportement dans la première phase (par conséquent le calcul de force maximale de ce fil n'est plus valide si on sort de cette phase), mais ne dit rien sur l'allongement auquel on passe dans la deuxième et la troisième phase.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #38
    invitea5972ea9

    Re : Force de choc.

    Ok. Merci
    Donc si je comprend bien, sii lors d'une chute, je mesure experimentalement un allongement de la corde de 1m, je ne pourrait pas forcément dire que Fchoc = K (K constante de raideur de la corde) . Mais que pourrais je en conclure alors?

  9. #39
    yahou

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Donc si je comprend bien, sii lors d'une chute, je mesure experimentalement un allongement de la corde de 1m, je ne pourrait pas forcément dire que Fchoc = K (K constante de raideur de la corde) . Mais que pourrais je en conclure alors?
    Une force ne peux être égale qu'à une autre force, pas à une raideur ; ce sont deux grandeurs de nature différentes. Donc on ne peut jamais écrire Fchoc = K.

    A part ça, je ne vois pas trop où tu veux en venir.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #40
    inviteb836950d

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Une force ne peux être égale qu'à une autre force, pas à une raideur ; ce sont deux grandeurs de nature différentes. Donc on ne peut jamais écrire Fchoc = K.
    Non, c'est parce que zephir84 a pris un allongement d'un mètre dans son exemple.

  11. #41
    invitea5972ea9

    Re : Force de choc.

    Oui oui je parlais de la valeur de la force et de la valeur de la constante de raideur.

    Donc que puis je conclure experimentalement d'un allongement de 1m? Quelle grandeur me sera alors accessible?

  12. #42
    yahou

    Re : Force de choc.

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Oui oui je parlais de la valeur de la force et de la valeur de la constante de raideur.
    Ok autant pour moi.

    Si tu as juste la valeur de l'allongement, tu peux en déduire F/k. Mais ça ne sert pas à grand chose... Si tu veux connaître par exemple la force, il faut aussi connaître k. Sachant que k dépend de la chute : si E et S sont des propriétés de la corde données une fois pour toute (en négligeant l'usure), la longueur L de corde qui s'allonge dépend de la configuration de la chute.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par invite24b6a132 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22