2 condensateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 condensateurs en série



  1. #1
    invite76602c99

    2 condensateurs en série


    ------

    Salut,

    J'arrive pas à comprend physiquement ce qu'il se passe dans un circuit composé d'uniquement de condensateur préalablement chargé.

    Le premier a une capacité de 3uf et 12V tandis que le premier a une C= 5uF et 10V.

    Ils sont reliés par les armatures de signes contraires????....

    J'arrive pas à saisir physiquement ce qu'il va y arriver? COmment la tension, les charges vont être affectées?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : 2 condensateur en série

    Les charges et les potentiels vont s'équilibrer et à la fin on va se trouver avec 2 condensateurs en parallèle.
    Pour calculer la charge de cet ensemble on regarde l'ensemble constitué d'une armature et de celle qui lui est reliée ; cet ensemble est isolé et sa charge totale est constante et vaudra Q - Q' si on relie le + de l'un au - de l'autre.
    Ensuite quand les 2 condensateurs sont reliés, ils voient chacun la même tension, ce qui permet de la calculer.
    Mais est-ce que tu veux aussi calculer l'équation du courant qui passe ?

  3. #3
    f6bes

    Re : 2 condensateur en série

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Les charges et les potentiels vont s'équilibrer et à la fin on va se trouver avec 2 condensateurs en parallèle.
    Bjr
    Le titre dit :" ..2 condensateur en SERIE.." donc nous avons :
    a-------+0-------------+0---b
    la 3uF 12v et là 5uF 10v
    a et b sont les extrémités NON connectées d'aprés le descriptif, sinon ils ne sont PAS en série (hypothése de départ)
    A mon avis dans cette configuration il ne se passe RIEN.

    Mais il reste à savoir si l'on relie ou pas les EXTREMITES (non préçisé dans l'énonçé)

    Bien sur si on les mets en // ENSUITE , tout ça s'équilibre (Réponse Jean Paul)

    A+

  4. #4
    stefjm

    Re : 2 condensateurs en série

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr
    Le titre dit :" ..2 condensateur en SERIE.." donc nous avons :
    a-------+0-------------+0---b
    la 3uF 12v et là 5uF 10v
    a et b sont les extrémités NON connectées d'aprés le descriptif, sinon ils ne sont PAS en série (hypothése de départ)
    A mon avis dans cette configuration il ne se passe RIEN.
    Quand les condo sont séparés, ils portent chaqun une charge +-Q1, +-Q2.
    Lorsqu'on les relie par un seul coté, le conducteur commun aux deux armatures gardera ses charges Q1 d'un coté et Q2 de l'autre?

    Avec un modèle externe, i(t)=0, donc dv=0, V=cte pour les deux tensions.

    En tenant compte du déplacement des charges dans le conducteur commun, j'en suis moins sûr. (courant transitoire entre les deux condos, bien qu'ils aient les pattes en l'air?)

    Je n'ai pas la moindre idée de la réponse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : 2 condensateurs en série

    Si les deux condos en séries ne sont reliés à rien d'autre, il ne se passe rien en effet, il y aura seulement la somme des tensions de chacun des condos aux bornes de l'ensemble soit 10+12=22V.
    Généralement on met deux condensateurs en série pour augmenter la tension que peut supporter les condensateurs. Deux condos supportant 12v, supporteront 24v s'ils sont mis en série (et ont la même valeur en µF), mais cette configuration est instables car les courants de fuite des condensateurs peuvent faire en sorte que l'un des deux prenne toute la tension à ses bornes (si la tension est continue). Il faut généralement mettre en parallèle un pont diviseur (résistances de valeurs assez élevées) pour que la tension aux bornes de chacuns des condensateurs soit bien définie. Pour des tensions alternatives, c'est la valeur (en µF) des condensateur qui définie le pont diviseur.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : 2 condensateurs en série

    Si on met bout à bout 2 condensateurs, il sont à la fois en série et en parallèle, ça dépend comment on regarde !

  8. #7
    predigny

    Re : 2 condensateurs en série

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si on met bout à bout 2 condensateurs, il sont à la fois en série et en parallèle, ça dépend comment on regarde !
    Dans les exercices intellectuels, oui, mais dans la vie de ceux qui les utilisent réellement, des condensateurs en // et des condensateur en série, ça existe et ce sont deux choses bien distinctes, quelque soit la façon dont on les regarde !

  9. #8
    stefjm

    Re : 2 condensateurs en série

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Dans les exercices intellectuels, oui, mais dans la vie de ceux qui les utilisent réellement, des condensateurs en // et des condensateur en série, ça existe et ce sont deux choses bien distinctes, quelque soit la façon dont on les regarde !
    Du tout!
    Définitions:
    En série : même courant.
    En parallèle : même tension.

    S'il n'y a que deux dipôles dans le montage,
    --C1--C2--
    |..............|
    ------------
    Alors, ces deux éléments sont en même temps et à la fois série et parallèle.

    Simple déduction logique découlant de la définition.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. 2 condensateurs en serie???
    Par sazzz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 15h07
  2. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49
  3. Condensateurs série ET parallèle
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2007, 08h25
  4. 2 condensateurs en série....
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2006, 23h40
  5. condensateurs en série
    Par invite9670c7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2005, 15h08