L'inconstance des constantes de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'inconstance des constantes de l'univers



  1. #1
    Theyggdrazil

    Question L'inconstance des constantes de l'univers


    ------

    Bonjour

    J'ai lu à de nombreuses reprises que certaines constantes fondamentales en physique évoluaient au cours du temps, comme par exemple la constante de structure fine.
    J'aimerais bien savoir comment les physiciens expliquent cela, s'ils l'expliquent, et j'aimerais aussi savoir quel genre de question ce phénomène a pu soulever chez les épistémologues ou les physiciens en général.
    J'ai du mal à concevoir qu'on arrive à déterminer des équations fondamentales sur des choses très abstraites très proches de la réalité et qui font apparaitre un nombre, que l'on arrive à déterminer par l'expérience ou parfois par le calcul, alors que ce nombre n'est pas constant dans le temps.

    Merci de m'aider à comprendre

    -----
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  2. #2
    zoup1

    Re : L'inconstance des constantes de l'univers

    Citation Envoyé par Theyggdrazil
    J'ai du mal à concevoir qu'on arrive à déterminer des équations fondamentales sur des choses très abstraites très proches de la réalité et qui font apparaitre un nombre, que l'on arrive à déterminer par l'expérience ou parfois par le calcul, alors que ce nombre n'est pas constant dans le temps.
    Je n'y connais rien du tout dans le domaine. Cependant ces constantes dont tu parles sont belles et bien constantes sur des échelles de temps humain voir même sur des échelles de temps de l'humanité. Il n'y a donc auquel problème pour construire des expériences et échaffauder des théorie dans lesquelles ses constantes apparaissent comme de vrais constantes.

    Cependant l'observation du cosmos nous permet d'observer des parties de l'Univers tel qu'il était il y a beaucoup plus de temps que les temps humains... Le challenge est alors de comprendre l'évolution de l'Univers depuis des instants proches de sa "création" à partir des lois physiques que l'on a pu élaborer à partir d'expériences à notre échelle de temps. Dans ce cadre là, on peut parfaitement imaginer que ce qui nous apparait comme constant ne l'est pas.

    Il ne s'agit pas vraiment d'un bouleversement des lois physique mais simplement d'une adaptation qui respecte les grands principe de la physique (pour le peu que j'en sache).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Theyggdrazil

    Re : L'inconstance des constantes de l'univers

    Argl je n'avais même pas vu que quelqu'un avait répondu, je croyais que mon fil était perdu dans les abysses du forum...

    Tout d'abord merci de votre réponse
    Je sais que ces constantes ont des valeurs presque fixe sur des échelles de temps très longues, et que les lois physiques n'en sont absolument pas bouleversées. Ca me tracasse quand même. Ne pourrait-on pas par exemple trouver un modèle de l'univers avant le temps de Planck juste en modifiant les valeurs de ces constantes ? On sait qu'elles évoluent très faiblement, mais ne pourrait-on pas imaginer qu'à ce moment-là leurs valeurs ait subi un changement brusque ?
    Je m'égare peut-être, et je n'espère rien révolutionner, mais pour mon niveau, c'est une question que l'on est en droit de poser je pense

    Merci pour toute éventuelle réponse
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

Discussions similaires

  1. enzymologie - calcul des constantes cinétiques
    Par invite795fa27b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 18h57
  2. Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
    Par invite6375d77e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 20h17
  3. Variation des constantes
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h34
  4. Légitimité des constantes de Planck
    Par invite75c6b2d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
  5. Constantes dans l'équilibre des réactions
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 21h31