Constantes dans l'équilibre des réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constantes dans l'équilibre des réactions



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb Constantes dans l'équilibre des réactions


    ------

    Salut
    je suis en Term S, et la chimie, c'est dur.
    Non, enfin pas vraiment, sauf que pour moi ça paraît pas aussi carré que les maths ou la physique.
    Ainsi, pourriez vous m'expliquer les différences entre les constantes d'acidité, les quotients de réaction, les pK, les pKA et les pH?
    Pour moi c'est de l'hébreu et je mettrais l'un à la place de l'autre volontier si l'on ne m'aidait pas!
    Au secours.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Constantes dans l'équilibre des réactions

    Alors : pK, ça ne veut rien dire. On va prendre les choses dans l'ordre :

    Le pH permet de connaître l'acidité ou la basicité d'une solution. Il est défini au niveau terminal ocmme :

    pH = -log(c_H3O+) et aussi, comme le veulent les mathématiques
    c_H3O+ = 10^-(pH) (si cette partie math de bloque, je l'expliquerai volontier...)

    Attention, voici comment on passe du Ka au pKa :

    pKa = -log(Ka) donc si Ka augmente, pKa diminue, il peut même être négatif...

    le pKa est défini selon la formule de ton cours que j'ai la flemme de réécrire. Alors si tu regardes bien ta formule, plus le pKa est petit, plus l'acide se dissocie. Et si un acide se dissocie beaucoup, il est d'autant plus fort.

    De même, plus le pKa est grand , plus l'acide est faible, et sa base conjugée forte. Plus la base est forte, plus elle capte les H+.

  3. #3
    moco

    Re : Constantes dans l'équilibre des réactions

    La terminologie pH, pK a ceci de particulier qu'il y a un p minuscule précédant une majuscule. Chaque fois que cela arrive, tu peux être sûr que cette expression correspond à "moins le logarithme" de ce qui suit.
    Ainsi la notation pH est "moins le log" de la concentration en ion H+. Cela s'écrit :
    pH = - log [H+]
    La notation pK est "moins le log" de la constante d'équilibre K. Cela s'écrit aussi :
    pK = - log K
    Tu peux imaginer un p de n'importe quoi, comme un pNaCl, qui serait défini comme :
    pNaCl = - log[NaCl]
    Ka est la constante d'acidité.
    Donc le pKa est donc défini comme : pKa = - log Ka

    Cette histoire de "pquelque chose" est la première chose à savoir.

    Maintenant la constante d'acidité Ka est une valeur qui est vérifiée pour toutes les soltuions d'un acide donné. C'est le produit des concentrations des ions H+ et X- si on discute d'un acide HX.
    Imagine que tu as un acide HX, et que en solution 0.5 M il n'y ait que 20% des molécules qui donnent des ions H+ et X-.
    Alors la concentration de H+ et de X- sera 0.5 fois 0.2 = 0.1 M.
    La concentration de HX non dissocié sera de 0.5 - 0.1 = 0.4 M.
    Le Ka de cet acide sera :
    Ka = [H+][X-]/[HX] = 0.1 0.1/0.4 = 0.025

    Tu suis ? Eh bien. Toutes les autres solutions de cet acide seront telles que le produit de [H+][X-]/[HX] sera égal à 0.025, même si la solution iitiale n'est pas 0.5 M.

    Cela te va ?

Discussions similaires

  1. Variation des constantes
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h34
  2. Légitimité des constantes de Planck
    Par invite75c6b2d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
  3. réactions parallele et constantes de vitesse!
    Par invite71b8e227 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 17h37
  4. Cinétique: 2 constantes de vitesse, 2 réactions
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 17h52
  5. L'inconstance des constantes de l'univers
    Par Theyggdrazil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 15h07