L'atosphere des corps tellurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'atosphere des corps tellurique



  1. #1
    invite4cc231c0

    L'atosphere des corps tellurique


    ------

    Bonjour,

    voila je me trompe peut etre d'endroit pour ce topic mais je ne sais pas trop ou est-ce que je dois le mettre.

    j'ai un devoir, ou on me fait calculer la vitesse de liberation de la terre ainsi que d'autre planètes puis la vitesse thermique de certaine molécule comme le CO2

    la formule est [Vth]²= 2KT/m avec

    T = 286 K
    K = constante 1.4.10^-23 USI
    m= 73.10^-24 g

    j'aimerais avoir au moin le resultat de celui la, pour pouvoir faire les aute seule et voir si je ne me trompe pas de plus je dois donner le resultat en metre/seconde mais comment avoir mon resultat en metre/ seconde sachan que dans mon calcul je n'ai pas de metre ni de seconde

    merci a tous ceux qui prendrons de leur temps pour me repondre de plus essayer de donner des reponse simple je ne suis pas une scientifique merci a tous

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : l'atosphere des corps tellurique

    Bonne question
    mais ne t'inquiètes pas, la constante K a la bonne dimension pour que une fois multipliée par une température et divisée par une masse tu trouves une vitesse au carré.

    cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : L'atosphere des corps tellurique

    Citation Envoyé par ivanadu92 Voir le message
    ... de donner des reponse simple je ne suis pas une scientifique merci a tous
    Bonjour.
    Oui, la vitesse des molécules dépend de la température du gaz.
    La formule que vous avez ne vous donne que la vitesse moyenne des molécules. Je ne suis pas sur qu'elle corresponde aux molécules triatomiques comme celle du CO2. Mais ce n'est pas grave.
    Ce qu'il faut savoir est que pour qu'un objet lancé à une certaine vitesse vers l'espace, arrive à s'éloigner définitivement, il faut une vitesse minimum. Si non, il finit par s'arrêter et revient vers la terre. Pour la terre cette vitesse est de 11,9 km/s.
    Donc, s'il y a des molécules qui se trouvent à la frontière de l'atmosphère (là ou elles peuvent s'éloigner sans en rencontrer d'autres qui leur feraient retrousser chemin), et qui ont une vitesse égale au supérieur à la vitesse d'échappement (11,9 km/s), elles s'éloigneront définitivement de la terre et ne reviendront plus. C'est comme ça que la lune et certaines planètes ont perdu leur atmosphère.

    Mais la vitesse donnée par votre formule n'est que la vitesse moyenne. Mais la vitesse des molécules d'un gaz c'est comme la fortune des personnes. Il y en a très peut de très pauvres, beaucoup de fortunes moyennes, des riches et d'immensément riches. Donc, même si la vitesse moyenne d'un gaz est inférieure à la vitesse d'échappement, il aura toujours de molécules qu'iront voir chez les îles Caïman.
    Et, à la différence des fortunes, quand les molécules les plus rapides seront parties, il y en aura d'autres qui viendront les remplacer avec presque la même vitesse.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : L'atosphere des corps tellurique

    bonjour,

    La vitesse des molecules depend bien de la temperature. C'est l'agitation thermique. Les vitesse ne sont pas uniformes et il est defini une vitesse moyenne.

    Mais quelle est la distribution statistique des vitesse ?( une gaussiénne peut être)

    Mais pourquoi se fixer la vitesse de liberation au niveau du sol pour des molecules dans la haute atmosphère ( peut être cette vitesse est presque la même à 100 km d'altitude ou au niveau du sol )

    je pense toute fois que l'approche proposée donne dejà une bonne indication, mais si on peut preciser les choses cela serait interessant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'atosphere des corps tellurique

    Bonjour Calculair.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mais quelle est la distribution statistique des vitesse ?( une gaussiénne peut être)
    C'est la distribution de Maxwell-Boltzmann
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mais pourquoi se fixer la vitesse de liberation au niveau du sol pour des molecules dans la haute atmosphère ( peut être cette vitesse est presque la même à 100 km d'altitude ou au niveau du sol )
    Vous avez raison. Ça doit faire 1,4 km/s en moins. Mais tout cela c'est très approximatif. Il faudrait aussi tenir compte que la température dans la haute atmosphère qui peut varier de -80°C à +100°C avec l'altitude.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  2. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00
  3. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 15h54
  4. petit satellite et planetes tellurique
    Par invite073b00ab dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2004, 22h36
  5. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49