evaporation et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

evaporation et humidité



  1. #1
    invited4205556

    Question evaporation et humidité


    ------

    bonjour
    j'ai fait une expérience dans le cadre d'un projet de physique
    on a entouré un récipient,( fermé afin que le phénomène de convection n'interviennent pas) remplis d'eau chaude(51°), d'un linge mouillé
    et on a laissé 55 minutes, bien sur l'eau s'est refroidit (36°) grâce a l'évaporation de l'eau
    voila maintenant j'ai fait varier des paramètres j'ai fait la même expérience mais dans une pièce très humide(j'ai laissé couler de l'eau brulante)
    et l'eau a beaucoup moins baissé
    au bout de 50 minutes elle était à 43°
    Qu'est ce qui s'est passé?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : evaporation et humidité

    Bonjour

    Je dirais qu'il n'y a pas besoin de chercher très loin; les 2 conditions expérimentales ne sont pas les mêmes, donc il n'est pas possible de tirer de conclusions.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : evaporation et humidité

    Félicitations : tu viens de réinventer le psychromètre :
    http://www.bricoleurdudimanche.com/F...ilisation.html

  4. #4
    verdifre

    Re : evaporation et humidité

    bonjour,
    comme la pression partielle de vapeur d'eau dans l'atmosphere était elevée dans le second cas, l'eau de ton linge s'est moins evaporée
    ce faisant elle n'a pas pris d'energie à son milieu ( l'eau du bocal)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : evaporation et humidité

    Encore une fois les conditions ne sont pas les mêmes, donc on ne peut tirer aucune conclusion.

    Admettons que je sorte ma pizza du four, je regarde sa température au bout de 5 min et je trouve 80°C.
    Comme j'avais très faim j'en fais cuire une 2éme, mais pris d'une pris d'une crise de flatulences soudaine je file aux toilettes où j'y reste pendant 20 min; à mon retour la pizza est descendue à 40°C.

    Peut on considérer l'influence des flatulences dans la vitesse de refroidissement de la pizza ? Non, car en l'absence d'un mode opératoire strictement identique il est impossible de savoir si oui ou non elles ont eu une influence.

    Si on veut étudier l'influence d'un paramètre il ne faut pas que les autres changent également, c'est la base de toute étude sérieuse.

  7. #6
    invited4205556

    Re : evaporation et humidité

    c'est ce que j'ai fait dans ce cas le seul parametre qui varie c'est l'humidité, tout les autres parametres sont identiques que l'experience 1
    on m'a parlé que lorsque l'humidité etait elevé, l'eau ne pouvait plus s'évaporer, mais j'aimerai comprendre pourquoi ...?

  8. #7
    invited4205556

    Re : evaporation et humidité

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Félicitations : tu viens de réinventer le psychromètre :
    http://www.bricoleurdudimanche.com/F...ilisation.html

    je suis allé voir le site.... sa ne m'aide pas pour comprendre pourquoi l'eau ne s'évapore pas lorque l'humidité est élevé...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : evaporation et humidité

    Citation Envoyé par ibiskus Voir le message
    c'est ce que j'ai fait dans ce cas le seul parametre qui varie c'est l'humidité, tout les autres parametres sont identiques que l'experience 1
    on m'a parlé que lorsque l'humidité etait elevé, l'eau ne pouvait plus s'évaporer, mais j'aimerai comprendre pourquoi ...?
    Dans une condition tu attends 55 minutes, dans l'autre 50 minutes; les conditions ne sont pas identiques.

  10. #9
    invited4205556

    Re : evaporation et humidité

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans une condition tu attends 55 minutes, dans l'autre 50 minutes; les conditions ne sont pas identiques.
    DSL erreur de frappe de ma part dans les 2 cas c'est 55 min
    alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp

  11. #10
    verdifre

    Re : evaporation et humidité

    bonjour,
    tu es en face de deux phenomenes differents
    1) l'evaporation de l'eau
    cette evaporation de l'eau qui est sur ton chiffon se fait en empruntant de l'energie au milieu ambiant, la source d'énergie la plus accessible est le bocal d'eau qui est juste dessous. Quand l'eau s'évapore elle fait donc baisser la température.

    2) la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air
    plus l'air est proche d'être saturé en vapeur d'eau, moins l'évaporation se fait rapidement

    donc dans une pièce humide, la température baissera moins vite que dans une pièce sèche (pour ton système)

    tout comme notre système de réfrigération personnel ( la transpiration) est moins efficace quand il fait chaud et humide que quand il fait chaud et sec

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    LPFR

    Re : evaporation et humidité

    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord avec Verdifre.
    J'ajouterais que, si l'on attend suffisamment longtemps, la température du récipient et du linge mouillé descendra jusqu'a ce que la pression de vapeur de l'eau du linge soit égale à la pression partielle de vapeur d'eau dans l'air de la pièce (psychromètre du post #7).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Humidité
    Par hastur2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 09h00
  2. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  3. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  4. Humidité
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 17h16
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59